Pneus hiver/neige nécessaires ?

Hey !

J’emmène bientôt mon gros en Savoie
Equipé des pneus d’origine (4 saisons?) sur 17", je me demandais s’il était nécessaire de me procurer des pneus hiver ? Par rapport au niveau pratique ?

Je sais qu’en montant jusque Saint Martin de Belleville sur route enneigé, la police arrête les véhicules pour s’assurer qu’ils soient équipés de pneus hiver ou de chaîne.
Mais qu’en est-il des véhicules tout terrain comme les nôtres équipés de pneus 4 saisons ?

En vous remerciiiiant (-:

En principe, si tu as le le symbole 3PMSF (three peak mountain snowflake) c.a.d. un flocon dans une montagne à 3 pics sur tes pneus, tu ne dois pas être embêté, légalement bien sûr, puisque ça signifie que tes pneus ont subi et validé un test en conditions hivernales (neige compacte sans aucun verglas en dessous)

Dans la pratique, ça doit être plus compliqué ! Ca va dépendre de la quantité de neige, de l’état de la route, de la circulation dense ou non … J’dis ça mais dans les faits, avec ma plaque 74 et le 4x4, je n’ai jamais été arrêté quelles que soient les conditions de roulage. Je ne suis pas non plus un bon modèle car je n’ai jamais monté de pneus neige sur mes 4x4 en 30 ans d’utilisation … alors que j’ai toujours équipé avec 4 pneus hiver la voiture de madame quand ce n’était pas un 2ème 4x4.

Dans ton cas, si c’est juste pour une fois, l’investissement en pneus neige n’est pas peut-être pas justifié surtout si dans ta région tu n’en as pas l’utilité. Une paire de chaines (2 paires normalement) devrait mieux convenir à un besoin ponctuel, sans compter que ça ne prend pas de place dans la voiture ni dans le garage quand tu es de retour chez toi … Faut juste pas les charger en 1er avec tout le barda par dessus ! Prévois une paire de gants chauds, un vêtement imperméable et pas trop salissant, une planchette s’il faut sortir le cric et un bout de moquette pour poser les genoux (+ un moyen d’éclairage si tu dois chainer de nuit). Les chaussettes sont également très efficaces à condition de ne les utiliser que sur la neige (destruction assurée en quelques centaines de m sur route non enneigée).

Regarde un peu sur leboncoin. Il y a souvent des chaines à vendre et avec un peu de chance, elles seront sur ta route quand tu viendras dans les montagnes. Ici par exemple ou ou bien là ou encore là. Autre chose: si tu ne veux pas te faire assassiner, n’achète jamais tes chaines au dernier moment dans un garage sur ton lieu de villégiature … vu le prix, elles sont sûrement en or massif à l’intérieur ! :wink:

Tu peux aussi considérer que là où tu vas, les moyens de déneigement sont très importants et sauf à arriver LE jour de LA tempête de neige, les chaussées seront complètement dégagées (le petit chemin qui va au chalet où tu seras hébergé, c’est moins sûr !)

Bon séjour au ski et exige auprès du responsable météo que la neige vienne rapidement car pour l’instant, c’est vraiment la misère.

Salut

Prends des chaussettes ou une paire de chaîne, c’est quand même le minimum pour partir en montagne…

En général les gendarmes n’embêtent pas les 4x4, quand c’est des locaux ! Là en plaque belge ils te bloqueront probablement s’il y a beaucoup de neige et que tu n’as pas de chaînes avec toi…

Merci pour vos renseignements, c’est bien ce que je pensais niveau législation (surtout avec une plaque belge - ou qui n’est pas de la région…).
Cela fait maintenant quelques années que je me rends la bas pour skier, et plusieurs fois nous sommes arrivés en pleine “tempête” de neige, c’est pour cela que je m’inquiétais de la législation au niveau des 4x4…
J’avais une VW Passat sur laquelle était monté des pneus hiver, et en effet après vérification, l’officier de police m’autorisait à continuer quand d’autres chaussaient leurs chaines.

Ce qu’il y a, c’est que là où j’habite la neige est souvent présente ces dernières années, et j’avais pris habitude d’avoir 2 paires de pneus que je switchais dés les premiers gels arrivés.
En roulant +/- 8 mois avec mes pneus types, et 4 mois avec mes pneus hiver, cela valait la peine d’investir.

Je pense donc me diriger vers un kit hiver plutôt que des chaînes.
Je vais vérifié, mais je ne pense pas qu’il y est le flocon sur mes pneus actuels.

C’est la plus sage décision :wink:

vous auriez un modèle de pneus à me conseiller ?

Je ne sais pas encore si je vais prendre une paire de jantes avec pour pouvoir faire le changement moi même. Si je prends des jantes, que me conseillez vous ? Rester en 17 comme actuellement ? prendre des 16 ? Pourquoi ?

:merci:

Et avec un 4X4 la législation est la même. Donc avec un pneu marqué avec le logo “flocon dans une montagne” (comme dit plus haut), ou avec le marquage “M+S” tu auras légalement le droit de monter le cas échéant sous le panneau “chaines obligatoires” il y ait un panonceau “pneus neiges admis”. :wink:
Pour monter tu n’auras jamais de soucis avec la plupart des pneus monter sur nos gros, ça monte sans soucis. Les 4RM apportent un gros plus. Maintenant en descente le 4X4 n’apporte rien et rajoute même du poids et donc potentiellement plus rapidement des problèmes! :smiley: :frowning: :wink:
J’ai toujours habité contre les montagnes et me suis toujours passés de vrais pneus neige (ou plutôt me suis contenté des pneus mixtes) sur les 4X4. J’ai jamais eu de soucis.
Maintenant c’est certains que de vrais pneus neige sont encore un plus, donc si tu as envie, n’hésite pas, fonce, investit! :bien: :wink:

NB: sur les plates par contre, j’ai toujours mis des pneus neige (et par 4 pour ne pas déséquilibrer la voiture!) :wink:

Prend des jantes, tu te feras beaucoup moins chier, puis un pneu ce n’est pas fait non plus pour être démonté régulièrement!
Prend du 16, déjà car théoriquement c’est mieux qu’il y ait plus de flanc pour que le pneu travaille mieux (même si ça ne change pas grand chose entre 16 et 17 avec nos pneus déjà assez haut! :smiley: ) et surtout car le 16", bien plus diffusé, est plus abordable! :wink:

Tout comme j’ai dit ! :wink:
Pour les 4x4, ça dépend s’il y a affluence ou pas - enfin, c’est ce que j’ai toujours constaté. Les gendarmes connaissent bien leurs secteurs et ils savent si un 4x4, même “étranger”, montera sans trop de problème ou pas. Quand il y a du monde qui attend pour chainer, en général, un 4x4 qui passe, ça fait une voiture de moins qui bloque ! Par contre, ne pas insister si ils ne veulent pas laisser passer !

Un truc (je ne devrais pas le dire): si on vous empêche de passer, garez la voiture, installez vous comme spectateur à proximité immédiate des gendarmes et faites comme eux: regardez les voitures qui passent mais sans faire le moindre commentaire. En principe, au bout de 5 minutes, ils en auront marre de vous voir dans leurs pattes et vous diront de circuler ! :slight_smile:

pour info on ne sais jamais lol :slight_smile:
j’ais toujours 5 jante de 16 avec cooper AT3 (état presque neuf) a vendre si jamais ca peut t’aider :wink:

Je crois que je t’avais demandé lorsque tu as déposé l’annonce mais la Belgique, c’est loin de ma Haute-Savoie et, malgré ton certificat d’homologation, je ne suis pas sûr qu’au contrôle technique, en France, on accepte tes pneus 255/70/16 (si mes souvenirs sont exacts, c’est la dimension montée sur ton Amarok)

Et puis, à part les ranger sous le lit, je ne vois pas trop où je pourrais stocker 5 roues complètes chez moi ! :wink:

oui oui c’est bien ca les dimension, en fait le message était pour xou comme il est belge ca passe sans blem :wink:

Ouuuuuuups ! J’ai comme qui dirait raté quelque chose ! :redface:

lol ca m’arrive aussi mdr :wink:

Merci pour ces infos complémentaires jice, ca me rassure au niveau pratique. Maintenant je pense que financièrement cela ne devrai pas me coûter plus cher d’acheter maintenant un kit hiver, que de changer mes pneus quand ils seront usés.
Vous faites cb de km en moyenne avec des pneus qui équipent les pick up d’origine?

Oue banzai, tu peux peut être m’envoyer les infos et photos, je me pencherai sur ton offre

Salut, oui si tu possibilité achète 4 pneus neige avec des jantes. au final la seule différence de prix a terme sera les jantes. Tu t’en tirera pour 300€ en moyenne.
Moi pour les pneus, je fais un peu plus de 60k km avec environ! :wink:

je t’envoie ca en mp :wink:

Te fais pas chier, vas à la plage :moqueur2:

Maintenant qu’il s’est acheté un bonnet pour la montagne ce serait dommage de ne pas l’utiliser!!! :smiley: :moqueur2: :moqueur2: :moqueur2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Je suis la discution vu que j’ai demandé ma mutation dans les Pyrénées :ange: