Pneu "recreusable"

Cette pratique est courante dans le domaine des poids lourds, est-ce possible pour certains pneus de nos pickup ? c’est apposée sur le flanc du pneu, alors cela veut dire que le pneu est conçu pour être recreusé. En fait, il bénéficie d’une couche de gomme sous la bande de roulement. A voir.
http://fr.evilox.com/videos/recuperer-rainures-pneu-use
la deuxième j’adore comment retailler un pneu si vous êtes menuisier - YouTube

Un peu dans le même esprit http://www.journaldu4x4.com/?Un-metier-dans-le-pneumatique-la

Si t’as pas peur de l’éclattement, tu peux le faire.

Oublies, les pneus rechappés sont autorisés pour les poids lourd. Mais légalement strictement interdit pour les véhicules légers… A moins de rester tout le temps sur terrain privé…

Epatant le système de doublage/triplage de pneus, ça se fait dans quel pays ?

retailler un pneu neuf pour lui mettre plus de cramponage je veux bien…

mais retailler un pneu au témoin…c’est bon si tu veux toucher l’héritage de ta défunte femme :mdr2:

ya pas grande épaisseur entre un pneu usé slick et la toile…

les pneux rechappés c’etait la grande economie dans les années 90 , bien avant les trucs du genre controle technique maintenant avec le controle technique oublie les pneux rechappés.

Et puis le principe du pneu c’est de perdre de la matiere avec l’usure donc comment tu ajoute de la matiere pour allonger la durée de vie …tu as deja dis a un apprenti de chercher la lime a epaissir dans une camionette :yahoo: :yahoo: …moi oui le pauvre gars a passer l’apres midi a examiner et a me ramener une par une toutes les limes qu’il y avait dans la camionette :mdr2: :mdr2:

Vous confondez pas recreusable et réchappé. ?..?

Non parceque c’est pas la meme chose…

Un pneu est constitué de plusieurs couches de caoutchouc qui ne sont pas de même composition et donc n’ont pas les mêmes caractéristiques. La partie cranté n’est pas constituée de la même manière que la partie non crantée ni même que les flancs. Si tu creuses dans la partie non crantée, tu prends des risques, le pneu n’aura pas la même adhérence au sol, ne supportera plus la chaleur de la même manière et perd ses caractéristiques premières.

oui recreusable et rechapé c’est pas pareil c’est pour cela qu’il faut pas pareil , recreusable il faut pas penser que l’on rllonge la durée de vie du pneu.
Meme les pneus rechappées j’ai jamais trop eu confiance.

oui recreusable et rechapé c’est pas pareil c’est pour cela qu’il faut pas pareil , recreusable il faut pas penser que l’on rllonge la durée de vie du pneu.
Meme les pneus rechappées j’ai jamais trop eu confiance.

En poids lourd , un pneu à 4 vies si on peut dire.

  1. Sortie d’usine, il est tout neuf, on l’use version slick
  2. On le recreuse, il à l’air tout neuf, on l’use version slick
  3. On le rechappé, il est tout neuf, on l’use version slick
  4. On le recreuse, il à l’air moins neuf, on l’use version slick et on le jette

On peut pas faire plus avec un pneu poids lourd … Après j’ai jamais entendu parler de pneus recreusable en automobile…

Pas étonnant, qu’on voit souvent sur les bords de route des bandes de roulements de pneus de camions. Ils font surement cela pour les remorques car il y a d’autres pneus en secours, mais surement pas sur les roues avants.

Je pense pas que ce soit interdit à l’avant en poids lourds mais c’est fortement déconseillé, je pense pas qu’un patron soit assez stupide pour foutre des rechappé à l’avant sur un poids lourd, 40 tonnes qui partent d’un coup d’un côté on peu facilement imaginer les dégats, il y a des vidéos sur youtube, le terre-plein en béton ne résiste pas …

le recreusage est interdit sur les VL

Sur les poids lourd c’est autorisé y compris a l’avant et pas déconseillé du tout . Le pneu recreusé garde les mêmes caractéristique que le pneu “frais” on agrandi juste les dessin pour éviter l’aquaplaning et ca prolonge la durée de vie du pneu de 50.000km environ. Le recreusage est compris dans la conception de la bande de roulement et il y a des règles a respecter pour chaque pneu en matière de profondeur de décreusage et de dessin.

Ensuite un pneu que ce soit poids lourd ou VL ca se réchappe a l’infini, tant que la carcasse n’est pas endommagé on remet de la gomme dessus a l’infini…

Il n’y a que les pneu de trains d atterrissage d’avion qui ont un nombre de rechapage limité, de mémoire 10 fois maxi a vérifier ensuite les pneus partent dans le domaine des rechapés agricole …


Et surtout de nos jours les techniques de rechapage ce sont grandement améliorées. Les pneus rechapés sont aussi performants que des pneu de grandes marques, d’ailleurs toutes les grandes marques de pneu ont aussi leur marque de rechapé .

Quand aux bandes de roulement de PL au bord des routes, c’est comme les bandes de roulement de VL c’est du a un roulage a faible pression. Ca se contrôle régulièrement la pression de ses pneus

je parlais de rechapé à l’avant c’est déconseillé …