pneus neige!

salut a tous, petite question, je travaille en station de ski avec mon ranger, il va gouter son premier hiver!! et vu que je dois me deplacer de bonne heure le matin, souvent, rien est denneigé! :confused: apres 5 saisons a galerer avec des utilitaires (peugeot boxer, puis partner, :stop: ) cet hiver ca devrait aller mieux!! :chaud: mais quel pneus neige acheter?? que me conseilleriez vous? un pneus qui aille bien dans la poudreuse ainsi que sur la neige bien tassée! et qui puisse durer un peu dans le temps! :pasmafaute: je compte acheter des jantes pour ne pas rouler toute l’année avec, qu’en pensez vous? merci d’avance :bien:

Pas de grande différence sur les avis concernant 2 pneus que j’ai trouvé: le Dunlop Grantrek SJ6 ou Bridgestone Blizzak LM25 4x4
Les avis sont très bons sur les 2, petite préférence pour le Bridge qui possède des indices charge et vitesse plus élevés, en légèrement moins cher :bien:
Le dessin du Dunlop parait plus agressif, peut-être moins de longévité mais plus de grip sur neige, je ne sais pas…

Dunlop: http://jeeptires.ru/assets/images/Dunlop_SJ6_4.JPG

Bridge: https://www.tiredirect.ca/images/thumbs/0000492_300.jpeg

merci frero :lover: :lover: jai vu sur le net qu’on peut descendre d’une lettre en indice de vitesse max, moi c’est du 111T je peux mettre du S pas moin!

en Belgique tu peux mettre du Q sous certaine conditions , en France sais pas si c’est pareil… :doute:

non en france c’est pas pareil :batte: :smiley: :smiley:

J’ai eu des Bridgestone Blizzak LM25 4x4 sur mon ancien D22 avec lequel je parcourais tous les jours 70km A/R de route de montagne pour aller bosser avec passage d’un col à 1700m. Aucune aide électronique à part l’ABS. Comportement très bon sur la neige mais … ils ont fondu très rapidement (13 000km, oui, oui, treize mille !)
En station de ski, ce qu’on voit le plus, c’est du Cooper.

Oui, tu peux descendre d’un indice en vitesse (S à la place de T) à condition - pour respecter la loi - d’avoir apposé une étiquette le mentionnant sur ton tableau de bord. En aucun cas, on ne peut descendre l’indice de charge ! J’ai le même problème avec mon Mamarok (245/70/16 111 T)

Au final, pour ne pas être ennuyé par la maréchaussée qui pourrait m’empêcher de circuler sans équipement spécial, en ce qui me concerne, j’ai commandé des Nokian Rotiiva At qui ont le marquage 3PMSF et M+S … mais ce ne sont pas des pneus neige ! L’électronique du Mamarok (4x2 / 4x4) est très efficace et je n’ai pas eu trop de soucis ces deux derniers hivers même avec les simples pneus de route été (même pas A/T) qui étaient dessus.

Et pour répondre à ton interrogation pneus pour poudreuse + neige dure, ben, après 33 ans de 4x4 et 10 ans de travail en station, je suis à peu près sûr que ça n’existe pas ! Pour la poudreuse, si pas trop épaisse, ça passe très bien avec un 4x4 sinon il faut des chaînes (4) et solution la plus efficace sur neige dure: les clous mais pas autorisés partout.

As-tu pensé à simplement prendre une paire de chaussettes pour les matins où la route ne serait pas encore déneigée ? Ça peut être un bon compromis et ça évite d’avoir 4 roues supplémentaires à stocker toute l’année.

Sur la neige, avec un 4x4 normal ou pick-up, peut importe, on n’a guère de problème à la montée … c’est à la descente que les choses se gâtent franchement même avec les pneus “kivonbien” ! :wink: Suffit d’y penser en permanence et de ne pas laisser le bestiau vivre sa vie ! :wink:

rolalala vous lire me donne envie…

Vivre à la montagne, sortir le pick-up alors que le jour n’est pas encore levé, monter à la station via route enneigé… si en plus c’est pour donner des cours de glisse :lover: :lover: :lover:

J’aime ma petite Belgique et ma campagne, mais pour la Savoie je pense que je pourrai la quitter… avec le fritkot dans la benne évidemment :moqueur2:

:astonished: Ça c’est l’image que tu t’en fais ! :wink:

Dans la réalité de la vraie vie de tous les jours, quand tu vas au boulot avec un impératif d’horaire incontournable et que tu sais que tu dois te lever une demi-heure plus tôt parce que la route sera mauvaise + encore une autre demi-heure avant pour déneiger la cour devant ta maison et que le soir après ta journée de boulot et avant de pouvoir partir, tu passeras au moins 1/4 d’heure (dans le froid et la neige qui continue de tomber) pour déneiger ta voiture et peller la neige pour sortir du parking (même un 4x4, ça ne passe pas par dessus la bordure de neige tassée de 60 à 80 cm laissée par le chasse-neige) puis quand tu auras enfin la possibilité de prendre la route pour redescendre à 35km/h maxi parce que la visibilité est mauvaise, parce que la route n’est plus déneigée après 19h et que tu vas encore perdre une demi-heure voire plus sur cette satanée route que heureusement tu connais comme ta poche mais qui en même temps va aussi te demander une concentration extrême, après ta bonne journée de travail, pour ne pas te planter, ben, des fois t’aurais bien envie d’habiter ailleurs ! :doute: … ou de ne plus avoir besoin de travailler ! :smiley:
Il m’est arrivé souvent de perdre au total quasiment 2 heures sur une journée uniquement à cause de la neige en plus des 2x45 minutes de route habituelles … au total, ça représente plus de 3h pour 70 km de trajet … et on n’est pas sur le périph’ parisien ! Si en plus, faut aider un automobiliste pris dans la neige, ça fait encore un peu plus de temps dans le froid et la neige avec gants et sangle ! Et évidemment, la plupart du temps dans ces conditions, en arrivant chez toi, faut à nouveau déneiger la cour ! :wink:

(Un clic sur les images pour les agrandir)



(Cherche bien, on voit un panneau routier quelque part !)


Ceci dit, c’est vrai que monter de nuit sur une route enneigée et fréquentée uniquement par quelques fous de la glisse ou même le matin de bonne heure quand il n’y a encore personne sur la route, piloter - pas conduire - ton 4x4 qui va se payer de belles dérives (à condition de les maîtriser !) c’est quand même vachement jouissif ! :conduire: :wink: :slight_smile:



Cette route est belle et large, c’est un vrai bonheur pour la glisse !

Tu as malgré tout raison: la montagne sait se montrer magnifique !


Dans ces conditions, il vaut mieux être au dessus de la mer de brouillard plutôt qu’en dessous !


Pour se protéger un peu du vent, le Mont-Blanc s’était payé un petit béret ce jour-là !

PS: Maintenant, c’est fini, je ne galère plus pour aller travailler et je ne maudis plus cette #@^| route, j’suis à la retraite ! :smiley:

bha écoute moi ça me donne envie, malgré ton témoignage pas très positif :smiley:

Les photos me donnent grave envie :yahoo:

Mais bon c’est peut-être pcq je ne connais la montagne qu’en mode “vacances” :redface:
D’hab quand on arrive, on gare la voiture au chalet et on n’y touche plus de la semaine.
Mais là ça va changer avec ma petite pitchounette :fille: quand il va falloir se lever plus tôt pour aller la déposer chez les pioupious, papa sortira son Amarok :yahoo:

D’ailleurs si jamais y a des membres dans le coin des Menuires, on loge au Levassaix, et on ramène de bons produits de belges !!! :moqueur2:

Mais si c’est positif puisque ce n’est que le reflet d’une réalité qu’on ne peut pas nier ! C’est juste que la montagne est un milieu qui peut se montrer hostile voire très hostile et quand on y habite, on est forcé de le subir … ou de déménager. :wink: Et il faut bien dire qu’à la montagne, on n’y est pas tous en vacances !

Les 2 dernières photos, bien sûr, ont été postées pour montrer ce côté fabuleux et magique des paysages qu’on y trouve chaque fois qu’il fait beau … et sur un hiver, il fait plus souvent beau qu’il n’y fait mauvais surtout en altitude où on se trouve au-dessus de la pollution et des nuages bas.

Je ne me suis jamais plaint de ces contraintes mais quelquefois, le retour à la maison était long, looooooonnnng avec une grande envie: être au chaud avec de bonnes pantoufles et pouvoir se décontracter un peu car je t’assure que conduire sur la neige dans certaines conditions est réellement éprouvant (vision à très courte distance, anticipation pas toujours possible, pilotage du bout des doigts et des chaussures, crainte quasi permanente de partir en luge tout le temps de la descente - surtout en 4x4 bien trop lourd sur la neige, crainte de devoir freiner brutalement parce qu’un sanglier, un renard ou même un chamois veut traverser la route, …) Heureusement, à la montée, il y a souvent de belles occasions où tu peux essayer de te prendre pour Vatanen ou pour Loeb :conduire: … mais en beaucoup moins vite ! :smiley:

Si tu viens avec ton Amarok (ou autre), s’il est sur un parking extérieur, n’oublie pas de le laisser chauffer avant de partir (un bon quart d’heure) et surtout, traite ton gasoil si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises. Même le gasoil vendu comme gasoil grand froid a tendance à figer quand la température descend en dessous de -15° ce qui est très courant à partir de 1500m. Fais le plein et ajoute un additif en vallée, les virages de la montée contribueront à bien mélanger le produit et tu seras assuré que tout le circuit de GO sera protégé. De toute façon, il faut essayer d’avoir un réservoir le plus rempli possible pour éviter la formation d’eau et aussi pour avoir de quoi laisser le moteur en marche (chauffage) si par malheur la route était bloquée ou si tu devais te sortir d’une mauvaise situation. En ce qui me concerne, en plein hiver, je ne laisse jamais la jauge passer en dessous de la moitié.

Je suis trop loin des Menuires mais si tu changeais un jour de station, je suis à égale distance (35km en moyenne) de toutes les stations haut-savoyardes. Alors, un p’tit coucou est tout à fait envisageable !

AH oui, je ne voulais pas nier toutes ces contraintes des montagnards. Juste mettre en avant le fait que pour moi toutes ces contraintes quotidiennes que tu peux subir, je les prendrais avec joie pcq quand je foule vos terres, c’est pour les vacances.
Je comprends très bien que cela puisse devenir une tare au quotidien.

Sinon merci pour les conseils j’avais pas pensé à ajouter l’additif avant de monter la montagne, pour que cela se mélange correctement :slight_smile:

Hello, je vais faire mon deuxième hiver avec le gros, le premier j’était en pneu stock, une horreur :chaud:

Cette fois j’ai commandé des Nokian WR SUV 3, je n’ai jamais été déçus par cette marque.
J’avais voulu tester sur ma golf y’a passé 6 ans, je montais en station comme une fleur, jamais resté coincé.
Ensuite sur la sub, là inutile de dire que je passais pour ainsi dire partout, un vrais ratrax :mrgreen:

Une des meilleures marque de pneu hiver pour moi :lover:, du coup je vais renouveler l’expérience sur mon pu, j’espère être aussi enchanté. Je renouvèlerais l’expérience du col de l’hongrin, je serais vite fixer sur le comportement du gros avec des bonnes chaussures cette fois :siffle:

Plus de contraintes … J’chuis à la retraite ! :smiley:

Je viens de commander les Bridgestone Blizzack LM80EVO en 111 T .
Je vous dirais cet hiver comment ça ce passe, premier test prévu fin Novembre pour l’ ouverture de Valthorens . :wink:

Cooper Discoverer M+S 265/75R16

Salut

Je dois passer les fêtes de Noël en Autriche

A priori les pneus neiges sont obligatoires la bas ! Mais pour une dizaine de jours

Quel serait la solution la plus économique ?

Par rapport aux obligations légales, il faut voir le critère de conformité. Par exemple, au Luxembourg on est en règle si on roule sur la neige avec des M+S.

Des chaînes ? Prévoir 2 paires au cas où les forces de l’ordre soient un peu exigeantes (1 paire par essieu moteur)
Je ne connais pas la dimension de tes pneus mais ça, ça pourrait aller, non ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/876324717.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/872747005.htm?ca=22_s

Tu pourras ensuite sans doute les revendre au même prix si tu n’en as plus besoin ! :wink:

Merci :slight_smile:

Moi je suis actuellement avec mes pneus d’origine , des Bridgestone Dueler 840 en 245/65 R17 111S

Je peux effectivement acheter des chaines.

" AUSTRIA INFOS : Equipement hivernal
Equipement hivernal de voiture obligatoire si les conditions météorologiques l’exigent du 1er novembre de l’année en cours au 15 avril de l’année suivante.
La législation autrichienne entrée en vigueur le 1er janvier 2008 prévoit que l’équipement du véhicule doit en toute circonstance être adapté aux conditions climatiques. En cas de situation routière hivernale (une voie couverte de glace, de neige ou de neige fondue), on a deux possibilités pour être conforme à cette nouvelle législation :

  • de 4 pneus neiges (profil minimum de 4 mm)
  • de 2 chaînes à neige sur les roues motrices - seulement suffisant si la route est complètement ou presque couverte de neige ou de glace.
    Location de chaînes: auprès des clubs d’automobiles autrichiens (ÖAMTC, ARBÖ) et de nombreuses stations de services.

En plus, il existe quelques endroits (par exemple certaines routes de col très enneigées) où les chaînes sont obligatoires et où la seule utilisation de pneus neiges ne suffit pas. Ces endroits sont signalés par des panneaux spéciaux (ronds, de couleur bleue et représentant un pneu chaîné).
Si vous n’êtes pas équipé, il vous est interdit d’utiliser votre voiture. En cas de non-respect, des amendes sont possible de € 35 jusqu’au € 5.000.
Il existe des panneaux de signalisation spécifiques qui indiquent s’il est nécessaire de s’équiper de pneus hiver sur les routes de montagne. En cas de montagne de pneus hiver, il faut que les 4 roues en soient équipées.
Nous vous recommandons vivement de consulter votre assureur automobile pour vous informer s’il couvre les frais en cas d’accident. "

Les pneus Nokian Rotiiva AT 245/65 R17 111T XL évoqués dans un autre post

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/771929319.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/877624032.htm?ca=22_s

Si j’ai bien lu, avec des chaînes, tu es tranquille quelle que soit la route empruntée (“normale” ou “spéciale” de montagne)

C’est le bon moment pour chercher dans les petites annonces: à l’approche de l’hiver, les gens vendent leurs chaînes qui ne leur servent plus.

A voir également côté location mais ça revient peut-être plus cher que d’acheter des chaînes que tu revendras quand tu n’en auras plus besoin.
L’important est de ne pas les acheter au dernier moment ET sur place: coup de bambou garanti ! Je vois tout l’hiver les prix affichés dans le coin et plus particulièrement en station de ski … leurs chaînes doivent être en or massif … à l’intérieur !