Ford Ranger 2012+BF goodrich A/T KO2+jantes tôles triangular

Je pense que je risque d’être redondant, mais même après avoir parcouru un bon nombre de post, je ne trouve pas ma réponse.

Je voudrais, pour mon ranger XLT sport double cab de 2012, mettre des jantes tôle triangular noires avec des BF Goodrich A/T ko2.
Par contre je n’y comprends absolument rien pour ce qui est possible ou pas :doute:
D’après ce que j’ai lu des dimensions des BF il n’y a pas la monte d’origine du Ranger: 255/70 R16 11T
Donc j’ai essayé de voir avec les “calculettes” → je ne trouve rien qui corresponde (http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme&etape=0)

Mais… En jouant sur la taille de la jante (c’est là que tout se complique pour moi :astonished:

  • dimension: 7x16 ?
  • déport (si j’ai bien lu ET 55 d’origine), 0 = pneus au ras de la carrosserie ? (beau look, mais réprimendable ?)
  • 6,139,7 ? Je ne comprends pas à quoi cela correspond
  • PF: 72,2 ? Je ne comprends pas non plus

Je suis dans le Gers, je n’ai pas de garage “spécialisé” 4x4 dans mon environnement. J’en ai appelé un vers Toulouse, mais il est spécialisé Toy et surbooké (même si très sympa au téléphone :slight_smile: ).
Je ne voudrais pas que ça ne passe pas au CT et non plus avoir des problèmes avec les stroumpf :batte:

Bref, si quelqu’un peu m’aider, je suis preneur.
Merki d’avance :helpsos:

A ta place, je contacterais Hakim (ptitkimouss) par mp, il maitrise bien les pb de jantes et pneumatiques.
Il ne traine pas autant en ce moment sur le forum, mais sûr qu’il peut te venir en aide. :conduire:

pour être à peu prêt sur que ça passe au contrôle, ta jante et le pneu ne doivent pas sortir de la carrosserie (un ET de 35 est le maxi,après,tes roues ressortent). Pour ta jante,7" de large,pas de souci,tu peux aller jusqu’à 7,5" avec du 255. Au delà, C est la forme du flanc de ton pneu qui change.
16" de diamètre, ça correspond à l’origine sur le XLT,donc pas de soucis. Tu peux mettre du 17" ou du 18",mais les dimensions de ton pneus doivent être adapté pour que le diamètre total reste dans la norme des 3%, et le prix ne sera pas le même.reste en 16",tu auras bien plus de choix en pneumatiques.
Donc en conclusion, je dirais: jante triangular 7x16" ou 7,5x16" et: 55 jusqu’à 30-35 (au delà,hors norme,mais tu peux aller jusqu’à 0 ( bien vérifier que le pneu ne touche pas la carrosserie en butée)),et obligatoirement 6x139,7. PF,je dirais 110,car le 72 correspond à l axe des moyeux de toy(à moins que ce ne soit l’inverse,à vérifier absolument .

Bonjour :slight_smile:

enfin pourquoi veux tu du BF absoluement ? en AT ou mud ? quelle utilisation (look,travail, ballade, franchissement)?, en 255/70/16 111T tu as les toyo open country A/T qui sont tres bien et polyvalent.
http://www.norauto.fr/produit/_936926.html?utm_source=1294775&utm_medium=affiliation&utm_campaign=141&utm_term=936926&utm_content=flux-produits-pneu
sinon pour d’autres choix : Prix des pneus 255/70 R16 | Pneu 4x4 pas cher
Apres dans une taille approchante mais ne passant pas le CT (normalement) tu as le 245/75/16 ou le 265/70/16. si tu veux rester en 255/70/16 en BF tu peux aussi mais en changeant d’indice de charge et/ou de vitesse dans le mauvais sens, donc pareil pour le CT (normalement)
A savoir aussi comme dit plus haut par Guyom35, si ca depasse t’es verbalisable, si t’es en mud il me semble que t’es verbalisable aussi, alors…
je suis en mud avec mauvais indice et ca depasse de plus en plus. je passe devant le plus gros commissariat du 93 tous les jours entre deux et quatre fois par jours et croise les messieurs en bleus sur grosses mobylettes tres souvent et jusque la passé au travers des gouttes même en me faisant contrôler (et j’ai d’autres handicap qui ne jouent pas en ma faveur). on est tous des grands garçons (normalement) donc a chacun de voir :wink:
cordialement
Akim :slight_smile:
ps : :merci: Declov

Oui c’est clair,moi aussi mes roues dépassent,de près de 2cm de chaque côté,avec ma monte TT (jante 7x16" et28,pneus 265/75 r 16) et je ne me suis jamais fait verbaliser. Perso faut avoir vraiment l’oeil dessus et que le flic n est que ça a faire.je garde ma monte d’origine pour le ct.

Bonjour tout le monde et grand merci pour vos réponses détaillées (sans compter la présentation en couleur et après chacune de mes question, super efficace) :merci:

Alors je vais essayer de résumer et vous poser des question supplémentaires :baby:

Je voudrai rester sur du 16" (plus de choix et j’aime l’aspect gros pneu)
Entraxe: 6x139,7 → OK
Largeur jante: 7" ou 7,5" → OK

L’utilisation de mon Ranger, 70% route (mais petits trajets 5 à 30km) le reste du chemin et des champs.
Mon problème restant la gadoue ! (j’habite dans le Gers et ici on a beaucoup de terre glaise, ça colle et rempli les crampons et après → savonnette !)
Pour l’instant il est chaussé en Contitrack, donc pneu plutôt route → http://www.continental-pneus.fr/www/pneus_fr_fr/themes/4_x_4/ete/contitrac.html?page=3

  • Que change la largeur de la jante 7" ou 7,5" ? On utilise le même pneu au final ?
  • Pour l’alésage, je n’ai pas vraiment compris. A priori c’est du 93,1, que vient faire 110 ?
  • Le déport ET 35 maxi pour ne pas que ça dépasse de mon Ranger (J’ai déjà l’impression qu’avec mon ET 55 je suis à la limite des ailes :astonished: ).
    Toujours concernant le déport, quels sont les avantages et inconvénients dans l’augmentation du déport ?
    Suspension, comportement routier, rayon de braquage etc…
    Avantages:
  • look :lover:
  • tenue de route ?
  • meilleure traction dans la boue ?

Inconvénients:

  • verbalisable
  • CT
  • consommation qui augmente ?

Pour continuer côté jante. Les triangular black, y en a t il des bonnes et des mauvaises ? Dans le sens une bonne marque, du chinois etc… ?

Coté pneus. C’est vrai que je craque sur le BF A/T Ko2 (il me semble adapté à l’usage que je vais en faire et semble être la référence du segment).
En février 2016, il devrait sortir en LT 255/70 R16 120/117 S (je ne sais pas ce que veulent dires les LT et surtout l’indice de charge 120/117 ! :astonished: ) → http://www.journaldu4x4.com/?bf-goodrich-AT-ko2
Donc, si je me trompe pas, indice de charge de 120 et/ou 117 → donc supérieur à 111 → bon !
Indice de vitesse S → juste en dessous de T → possible car c’est un pneu Mud and Snow ?

Voilou pour aujourd’hui, j’espère que mon post n’est pas trop embrouillé :merci:

Bonjour à tous,

J’ai dis une bêtise :astonished: , Personne pour finir de m’aider :522:

:slight_smile: non je ne vois pas de bêtise.

La largeur de la jante, 6, 7 ou 8 pouces dépend de la largeur du pneu à y monter dessus.
Il ne faut pas prendre une 8’´ pour monter un 225, ça ne va pas le faire.
Les triangulards sont de bonnes jantes.
Les BF, une référence, c’est ils l’ont été. Personnellement je trouve les nouveaux modèles notamment en Mud bien moins performants que les anciens, je vais plutôt me diriger vers du Cooper.
Le À/T est un polyvalent qui va bien partout .
Pour la boue, le Mud qui débourre mieux que le AT. Pour la rocaille aussi grâce à ses flancs plus résistant.
Par contre pour la route freinage affaibli, tenue de route sous la pluie très moyenne et confort limite.
Je roule tous les jours en Mud et malgré tout je n’en changerais pas.
Il est évident que ta conso est liée à la taille des pneus, pour exemple en passant des 265 aux 285 j’ai un bon litre de plus voire 1,5L.

Merci pour toutes ces précisions Dila, ainsi que la réponse à mon MP :bien: