Avis pneumatique

Pneus avec leurs indices européens :
Michelin Latitude cross (C/C)
Nokian Rotiiva AT (E/C)
General Grabber AT (F/E)
Matador MP71 (F/E)
Cooper AT3 (F/E)
BF Goodrich T/A (G/C)

J’avoue que j’ai assez lu sur le BF goodrich pour savoir que cela est une savonnette sur le mouillé, pourtant il est classé comme le Michelin en C

Comment savoir si le pneu est réellement bon sous pluie ou légèrement boueux ? quels sont vos avis ?

d’apres les test le nouveau BFG TA KO2 tient mieux que l’ancien sous la pluie

pour les avoir comparé visuellement,l’eau ne reste plus prisonnière sur le KO² :slight_smile:

J’ai des KO2 je suis comptant

Je n’ai en général aucune confiance dans les normes et classifications, et encore moins quand elles sont le produit des administrations de L’Union Européenne.

J’ai été fonctionnaire 6 ans à la Commission, croyez-moi, c’est un cirque. Pardon, ce n’est pas gentil pour les cirques.

Je considère plus les avis du modérateur de la partie pneus de forum4x4.org. C’est un pro du pneu, ses conseils ont de la valeur.

Je lis aussi les articles des presses australiennes et américaines. Ils n’ont pas que du soleil, loin de là. Leurs réseaux routiers sont toutefois différents des nôtres.

De tout ça, on retire d’abord qu’il n’y a pas de solution, il n’y a que des compromis. Et qu’en essayant d’inclure des prestations correctes en tout-terrain dans le choix d’un pneu qui va servir au quotidien, c’est-à-dire sur la route, on diminue la sécurité passive. C’est dur mais c’est comme ça.

J’ai eu des BFG AT sur mon Patrol, c’était terrifiant car totalement incompatible avec un ABS. Les freinages appuyés étaient rendus inopérants. J’ai ensuite mis des Good Year AT/R (n’existe plus) c’était nettement mieux, y compris dans les chemins, mais toujours loin d’un pneu route.

Là j’attends mon Ranger avec impatience :batte:

Je vais voir ce qu’il a en première monte et probablement que je les userai.

Ensuite, dans l’offre actuelle, je suis assez tenté par le Cooper AT3 car sa tenue sur route mouillée fait clairement partie des priorités du cahier des charges.

Le Nokian Rottiva est une inconnue, mais j’aimerais vraiment bien trouver un essai.

Sur le Latitude Cross, on lit de très bonnes choses, mais aussi un peu trop souvent que sur route mouillée ce n’est pas ça.

Faut quand même s’en méfié dans les rond point sur route mouillée il m’on déjà fait des petites surprise…
peut être parce qu’il commence à s’user…

Ils ont combien de kilomètres ?

Dans tous les cas cela confirme que choisir un AT dans nos régions, c’est compliqué… et risqué.

QUOI !!! on nous aurait menti … :mdr2:

Le Nokian j’ai déja testé sur des plates, trés bon pneu sous la pluie, un peu “flottant” sur le sec ce qui rend ca durée de vie assez courte … reste à voir sur les versions PU :doute:

Cela aurait été mon 1er choix si ma monte homologuée serait compatible :confused:
J’ai du 235/75 R15 105S ou du 205 R16 C sur le carnet !

Je pense aussi que un pneu AT sur route mouillée, faut faire des concessions… Le Rotiiva sur papier à l’air bien , et en + Nokian est un spécialiste pneu hiver… mais qu’en est il de sa performance dans de la légère boue ou route bien humide ???

En plus, quand je regarde les videos de démo de Ford, elles sont toutes tournées en pneus route. Ils font donc bien attention à ne pas pouvoir être associés à la promotion des pneus AT.

Je pense que notre climat très variable rend les choses très difficiles pour proposer un produit à la fois efficace en chemins et sécurisant sur route.

Le mieux, je pense, est d’avoir des tapis ou des plaques dans la benne pour quand on est bloqué.

OOOOOh comble de joie !!!
Je viens de faire une équivalence avec le 235/75 R15 et il apparait que je pourrais placer du 225/75 R16 :smiley:
Ce qui veut dire que cette taille existe chez BF goodrich en all terrain KO2 :conduire:

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais si tu es du Nord et que c’est pour une utilisation quotidienne, cela me paraît le plus mauvais choix que tu puisses faire. Moins mauvais sur la pluie ne veut pas dire que c’est bon !

Un Ranger ça fait 2 tonnes à arrêter. Pense à la situation d’un gosse qui déboule…

Perso, ça me gêne moins l’idée de devoir faire demi-tour dans un bois, ou de sortir la pelle que l’idée de n’être pas parvenu à m’arrêter.

Le zéro risque n’existe pas, et encore moins avec nos camions. Mais on peut se retrouver dans une situation où on aura besoin de savoir qu’on a fait le maximum pour limiter les risques.

Le BFG TA, même nouvelle version, ce n’est pas ce que j’appelle limiter les risques sur route.

Le nouveau BF goodrich à été amélioré par rapport à l’ancienne version qui datait. La motricité sur le mouillé à été revu à la hausse.
Si j’avais voulu qu’un pneu routier, j’aurais pris une voiture … et non un 4x4. Le fait est, que resté bloqué sur herbes ou gadoue ne m’enchante guère non plus.
Depuis le temps que j’examine les différents pneus AT de toutes marques , je pense que Goodrich à fait des avancées pour rester LE pneu de référence AT.
Je considère aussi que avec mon véhicule, je reste en vitesse très modérée tout en étant vigilant, mais comme tu dis, le risque zéro n’existe pas !
Pourquoi achètes tu un Ranger ? pour rester sur la route à 100% ?

Certainement pas. Mais en patinant dans de la boue, voire en faisant demi-tour, je ne mets personne en danger.

environ 34.000 km
ba tu n’aura jamais la même tenue de route avec un mixte qu’avec un pneu route tout dépend de ce que tu fait de ton véhicule dans mon cas il me faut des mixtes faut juste en tenir compte dans ton style de conduite…

Je pense que si les pneus sont vendus, ils sont homologués et donc pas considérés dangereux par notre administration, les pneus dépendent de l’utilisation que l’on compte faire de son véhicule et de sa bourse, l’idéal étant d’avoir un jeu de jante pour la route et un jeu en mud, mais avec ces mud on va faire de la liaison sur route … il va falloir les stocker … avec les pneus route dès qu’on va foutre une roue sur les chemin, on va les flinguer sur les caillasses, et patiner dans les passages humides …

Oui oui et c’est comme ça qu’on trouve un flocon sur certaines dimensions de BFG A/T. C’est accepté par les mêmes administrations alors que c’est limite criminel.

A ce compte-là, n’achetons que les pneus les moins chers, de préférences des chinois. Ils sont aussi homologués, donc ça doit suffire…

Je comprends très bien ta démarche, j’ai eu la même. On achéte un véhicule tout-terrain, et puis c’est super frustrant de se retrouver à patiner dans de l’herbe. Je connais ce sentiment. Mais traverser un passage piétons avec 4 BFG dont les pavés se gondolent et un ABS affolé, je ne l’oublierai jamais. Heureusement pas de conséquence cette fois-là… Et ça s’est passé à 40 à l’heure !

Video tournée en pneus route :

Pas mal du tout, en effet. d’un autre coté, quand les pros vont voir cette vidéo , soit ils vont rire :smiley: , soit ils vont être impressionnés :surprise: . Maintenant, je suis d’accord avec toi pour le BFG all terrain KO qu’ils ont mis au point il y a 34 ans. Pour ma part, j’essaie de trouver des infos sur le KO2 , le urban terrain T/A ( 90% route,10% off-road ) ou le Michelin latitude cross.

Encore un lien : http://www.themotorreport.com.au/gallery/6495/2014-ford-ranger-4x4-off-road-review-gallery/91798/2014fordranger4x4driveday01?large=1