Pneu Hiver : Les règles essentielles à connaître

La règle d’or en pneus hiver est : 4 x 4 x 4
• 4 pneus hiver
• maximum 4 ans
• minimum 4 mm

Le pneu hiver est un investissement sérieux qui conditionne la sécurité d’emploi de nos véhicules. Pendant l’hiver, les pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité globale et la performance de la voiture.
Lorsque les températures chutent, les caractéristiques d’élasticité des composés standards diminuent, ce qui provoque une réduction de la zone de contact du pneu sur la route, et par conséquent de l’adhérence.
Le pneu hiver, appelé encore trop souvent à tord et de façon restrictive « pneu neige » est parfaitement adapté à la conduite par temps froid, sur chaussées humides ou enneigées, il y est beaucoup plus performant et sur qu’un pneu ordinaire.

Les caractéristiques du pneu hiver
Un pneu dit hiver contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Sa gomme contient de la silice, en plus grande quantité que celle d’un pneu ordinaire. Cette gomme offre une spécificité très importante, elle conserve son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à + 7°C (le caoutchouc des pneus été durcit par basses températures).
Revers de la médaille : la gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.
Les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s’usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.
Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de +7°C. L’idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d’adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7°C. Sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité, des distances de freinage beaucoup plus faibles qu’avec des pneus ordinaires, une motricité considérablement accrue.
Un mélange de gommes spécifiques et une bande de roulement à lamelles permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances à faible température ainsi qu’une meilleure adhérence sur route neigeuse.

La règle d’or : 4x4x4…
Il pourrait paraître économiquement intéressant de n’équiper que les roues motrices d’un véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.
Il n’en est rien ! En effet, si un essieu est équipé en été et l’autre en hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s’en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou sur-vireur et peut conduire à un décrochage brutal de l’un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).
Une sécurité totale n’est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Cela garantit ainsi l’uniformisation du véhicule, réduit le risque des tête-à-queue et assure une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.
La gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.
Les crampons d’un pneu hiver sont beaucoup plus prononcés que ceux d’un pneu été. Il est nécessaire de changer des pneus hiver lorsque les crampons font moins de 4 mm d’épaisseur, ce qui semble, à l’œil, encore conséquent…

Les aides à la conduite : l’ESP, l’utiliser ou pas.

Les réponses en l’espèce doivent être nuancées.
Sur circuit nombre de pilotes déconnectent l’ESP pour imprimer eux-mêmes à leur voiture les corrections nécessaires (exemple : le contre-braquage)… mais, mais…
Pour les automobilistes que nous sommes, il ne semble pas souhaitable de désactiver l’ESP en permanence si on roule sur route très glissante ou sur neige. L’ESP est un système de correction de trajectoire, il génère les corrections nécessaires dans des situations délicates. Lorsque la voiture est en mouvement il n’est pas souhaitable de s’en dispenser !

Deux cas de figure où il peut être utile de désactiver momentanément l’ESP :
– Démarrage sur chaussée enneigée ou verglacée.
Un patinage peut survenir, et l’ESP va brider la transmission de couple à une roue qui pourrait retrouver de la motricité. Déconnecter l’ESP au démarrage va optimiser les capacités de motricité de votre voiture et peut être vous permettre de sortir d’un mauvais pas
– Utilisation de chaines. Pour les mêmes raisons, on peut couper l’ESP, et gagner ainsi en motricité.

Dans tous les cas la coupure de l’ESP doit être brève, et l’ESP ne doit surtout pas être désactivé sur route car le faire engage gravement la sécurité.
De toute façon cela n’a de valeur que si vous chaussez correctement votre véhicule. Chaussée de pneus hiver (lorsque c’est nécessaire) votre voiture disposera dans pratiquement tous les cas d’une motricité maximale. Vous n’avez aucune raison de vous priver des aides à la conduite dont elle est dotée.

Quelles dimensions… pressions
Il est recommandé de monter les pneus les plus étroits possible, parmi ceux dont les dimensions sont homologuées pour le véhicule qui en est équipé. Une largeur inférieure de la bande de roulement favorise en effet la motricité et l’adhérence sur sol neigeux.

Certains fabricants prétendent désormais qu’il est souhaitable de monter des pneus hiver analogues en terme de dimensions aux pneus ordinaires qui équipent le véhicule: Il s’agit en fait de vendre le plus large… donc le plus cher possible!

Il faut également surgonfler de 0,2 bars.

Prudence à l’achat…
Evitez d’acheter un pneu hiver d’occasion (achat éventuel si moins de 2 ans!!!) sans avoir vérifié la date de fabrication : L’inscription DOT (Department of Transportation), située sur le flanc du pneu, est suivie d’un cartouche contenant 4 chiffres; les 2 premiers indiquent la semaine et les deux derniers l’année.
Acheter des pneus de fabricants asiatiques ou peu connus pour leur expérience dans ce domaine est une gageure. En achetant des Michelin, Continental, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Nokian, Uniroyal, Kleber, Vredestein, Pirelli, Fulda, Yokohama… et autres grandes marques on a peu de chance d’acheter des « savonnettes »…

Certains propriétaires de 4×4 ou d’intégrales pensent disposer de véhicules capables de rouler en toute sécurité avec des gommes ordinaires l’hiver. C’est faux, la technologie de transmission performante de leurs véhicules optimise leur motricité… quand les pneumatiques garantissent une certaine accroche. Un 4×4 ou une intégrale bien chaussés sont alors effectivement plus efficaces en termes de motricité qu’un véhicule 4×2 (traction ou propulsion).

Chaque année beaucoup découvrent, effarés, que l’hiver il fait froid et les épisodes de chienlit se renouvellent sans qu’en soient tirées les moindres leçons. L’hiver se prépare, il faut anticiper pour l’affronter sereinement

:bien: :bien:

Je mets ce sujet en bonne place.

Merci. Je l’avais rédigé (pour un magazine auto) car en France assez peu de gens connaissent ce produit, ce qui est regrettable. J’espère donc qu’il intéressera les participants au forum à défaut de les convertir.

Très intéressant.
Merci
:merci: :bien:

Tu es l’auteur original… ou c’est un simple « copier/coller » :doute:

Je suis l’auteur original.
Voici l’un des liens qui permet de retrouver l’article

Il a été plusieurs fois copié ou certains paragraphes ont été “empruntés”, mis en ligne sur différents forums automobiles… J’ai donc servi de “nègre”, et j’ai été maintes fois plagié. Toutefois cela était particulièrement flagrant, en particulier lorsque les “emprunteurs” noyaient la copie dans un fatras d’autres informations rédigées en mauvais Français, comme je ne l’ai jamais écrit.
J’ai rédigé également d’autres “papiers”, sur la transmission intégrale notamment.
Je ne suis pas journaliste. Pickup-Mania - Information

Et ben bravo a toi … bel article … c’est vrai que part chez nous (haut Doubs) les gens on bien l’habitude des pneus d’hiver (qui font max 2 saisons en général) mais c’est toujours drôle de voir les Parisiens (et autre non “montagnard”) arriver avec leurs 4x4 en pneus d’été pensant que ça va passer de toute façon … et les sortir du fossé quand tu part bosser a 5h du mat …

Ben se soir on se sent moins con … :bien:

Donc tu est le “Monsieur pneus” a qui on va poser plein de question … :siffle:

J’étais déjà tombé sur ton article sur un site dédié a l’automobile (je sais plus lequel…).
Mais je ne suis pas tout a fait d’accord avec l’ESP. Mes 2 précédents véhicules étaient en quattro (système TORSEN). Et en laissant activé l’ESP sur neige ou route verglacé, la voiture n’etait pas du tout rassurante.
Hors sans ESP, je n’ai jamais fini en vrac, ou au ralentit comme avec l’ESP enclenché. Je tiens aussi a preciser que je ne suis pas un pilote, mais un père de famille qui attache beaucoup d’attention, et d’importance à la protection de sa famille. :lover:
Alors tout ca pour demander, faut-il vraiment dire :“l’ESP ne doit surtout pas être désactivé sur route car le faire engage gravement la sécurité”?

Comme toi j’ai roulé en Audi Quattro (Torsen, et Haldex pour la petite dernière, une S1), en VW 4Motion (Haldex), en LR Freelander 2 (Haldex) etc… Je roule en régions parfois très enneigées, et ne supprime l’ESP que lorsque j’emprunte des portions “piège”, comme les quelques centaines de mètres en lacets et forte pente qui séparent mon chalet de la route principale. Très peu de gens ont une solide expérience de la conduite sur neige ou routes très glissantes, pour les profanes se priver de l’ESP me semble très risqué.
Mon environnement:





Je ne mets surtout pas en doute tes competences, ni ton environnement.
Mais comme tu dis l’ESP est a deconnecté dans les situations piegeuses.
Si il faut le deconnecter dans ces situations “perilleuses”, c’est que l’ESP n’est plus utile/efficace, donc… :smiley:

PS: bien belles photos, surtout celle du toyo. :bien:

En général les assistances sont des trucs de fainéants :mrgreen: (nan je déconne), mais c’est effectivement piègeux dans certaine situation, essayez l’ABS sur piste … Marocaine (le précise au cas ou :siffle: ) remarque même piste goudronnée tout court

Lorsqu’on franchit un passage critique, on le fait en roulant au pas, il est alors utile de déconnecter l’ESP pour “garder la main” (et les pieds…) c’est à dire pour induire soi-même les corrections nécessaires (volant, freins etc).
Lorsqu’on roule à vitesse normale (il m’est arrivé d’effectuer des trajets de plusieurs centaines de km sur la file non déneigée des autoroutes à environ 100 km/h) il est préférable je pense de conserver l’ESP. En tout cas c’est ce que je fais, et c’est également ce qui m’a été conseillé par des “pros”.

Le gros défaut que je trouve, c’est que l’ESP récupère pas mal d’erreurs, mais une fois dépassé, c’est le décor direct. Alors que sans ESP, on sens la voiture partir.
Mais comme cela dépend de chacun, et de ses idées.
Apres c’est sur qu’avec 1mm de neige, l’ESP rassure le parigo qui roule a 10km/h. :ange:

Enfin un post réaliste sur les pneus “hiver”. Je me sens moins seul au milieu de tout un tas de gens qui se croient à l’abri en 4x4 et pneus “mixte”… qui sont des pneus pour tous les terrains et pas pour tous les temps (un article là dessus ferait beaucoup de bien), malgré le flocon sur certains d’entre eux. Merci!!! :wink:

La quasi totalité des pneus mixtes M+S ne sont ni bons sur le sec, ni aussi bons que de vrais pneus hiver en conditions hivernales.

Les manufacturiers développent maintenant des produits relativement polyvalents, et de plus en plus efficaces sur la plupart des revêtements: les 4 saisons de nouvelle génération homologués neige.
Ainsi Michelin développe le Crossclimate, pneumatique capable de fournir des prestations satisfaisantes quelles que soient les conditions climatiques. Mais… ce très bon pneu présente des faiblesse sur neige où son pouvoir directionnel est insuffisant. Ce défaut n’est certes pas rédhibitoire, mais il signifie que choisir cette monte peut poser un problème au plan sécurité car le “grip” qu’il offre dans les virages - sur neige - n’est pas totalement satisfaisant.

Nokian a répondu à Michelin avec son Weatherproof, très performant dans pratiquement tous les domaines, tout particulièrement sur chaussées humides, mais également moins bon qu’un vrai pneu hiver en conditions hivernales.
Pratiquement tous les fabricants de pneumatiques se mettent au gout du jour, comme Vredestein (Quatrac 5), Goodyear (Vector 4 Seasons http://www.largus.fr/actualite-automobile/goodyear-vector-4seasons-le-nouveau-pneu-toutes-saisons-de-goodyear-6621395.html ), Pirelli (Cinturato All seasons http://www.largus.fr/actualite-automobile/pirelli-cinturato-all-season-le-pneu-toutes-saisons-par-pirelli-5946391.html) etc. Même les coréens s’y mettent (arrivage usine en pneus Kumho 4 saisons), et ce n’est pas un gage de très bon rapport qualité/prix…
Peu de ces nouveaux produits sont disponibles pour les SUV ou les PU. Certains le seront en 2016.

Satisfaisants pour ceux qui n’affrontent qu’épisodiquement des conditions hivernales rudes et accompagnées de neige, les nouveaux pneumatiques 4 saisons connaissent donc leurs limites mais devraient satisfaire ceux pour qui le souci pécuniaire prime sur la sécurité.

Bel article, bien précis .
Moi qui vit dans le sud, les gens se marrent quand ils me voient poser mes 4 contacts sur mes autos .
Mais vu la sécurité apportée, je ne roulerais plus sans contacts l’hiver .
Je n’avais pas encore mon PU que les pneus étaient déjà là .
Cette année, ils ne sont pas encore posés sur la Peugeot et pour le PU on m’a livré les jantes à 14 h .
Je vais attendre le froid, au dessus de 20° les contacts souffrent .
Ce w-e encore un peu de moto :wink:

Salut à tous :slight_smile:

Bien bel article ,il sera utile à beaucoup de monde :bien: :bien:

Pourrais tu nous mettre le lien de ton papier sur la transmission intégrale stp FYI…

On dérape…

MP