Pneu hiver profil T/A?

Hello tout le monde,
(qu’est-ce que ce type pose une question sur les pneus hiver alors qu’il fait 25° -en Belgique! oui madame)

Une question me taraude: les pneus hiver (je parle bien des pneus hiver, des vrais, pas ceux marqués petit flocon dans montagne juste parce que) sont toujours en profil 80%route. Ca m’arrange moyennement: je vais bientôt habiter en montagne, et vu certaines pistes que je devrai emprunter régulièrement, j’aurais préféré un profil plus mixte…ça existe pas? pourquoi? Je crains, si j’utilise mes Bridgestone en hiver, sur des pistes caillouteuses, d’en réduire considérablement la durée de vie!

Alors quoi? Je passe aux Nokian Rotiiva AT toute l’année (puisqu’il paraît être un bon compromis)?

Merci d’avance

J’ai utilisé ces pneus avec bonheur cet hiver (ski 2 ou 3 fois par semaine … ben, oui, la retraite, ça sert aussi à ça !).
Je suis monté (col à 1850m) pratiquement tout le temps en 4x2 (même pendant les grosses chutes de neige) sauf quand la neige avait damée et lustrée par le passage du chasse-neige où là, c’était rock’n’gliss pour tout le monde ! Pas encore eu vraiment la possibilité de les utiliser sur chemin non carrossable parce qu’il y a encore pas mal de neige dans certains creux mais ça ne saurait tarder !
Pour moi, un des meilleurs pneus A/T sur neige que j’ai pu utiliser en 34 ans de 4x4 … et de routes enneigées !

Il me semble que tu étais monté en toyo opat avant , pourrais tu nous faire un petit comparo entre les 2 et les quels tu préfère , ce serait sympa. :bien:

Ça va être plutôt dur de comparer !

Les Toyo OPAT étaient montés sur un Nissan D22 (133CV) avec juste l’ABS pour électronique et un poids de 1950kg environ et les Nokian sont sur un Amarok (163CV) avec ABS et ESP et un poids de 2350kg environ (je compte avec conducteur et passagère + bagages) Donc progression dans la neige plus facile avec l’Amarok en situation normale avec passages en 4x4 moins fréquents. Après, je dois avouer que j’ai presque tout le temps déconnecté l’ESP pour profiter de la route bien large et souvent déserte le soir et me prendre pour un champion de la conduite sur glace :conduire: … entre 50 et 60 km/h … à la montée uniquement ! :smiley:

Les 2 séries de pneus m’ont donné pleinement satisfaction.

J’aurais sûrement repris des Toyo s’ils avaient été dispos avec les bons indices pour l’Amarok (je crois qu’on les trouve maintenant en 245/70/16 111T) mais les Nokian avaient pour eux le fameux sigle 3PMSF qui ne veut pas dire grand chose mais qui me permet de rouler sans être ennuyé par les forces de l’ordre quand les routes sont très enneigées et que les équipements spéciaux deviennent obligatoires.
Bien que cela ne me soit encore jamais arrivé (Je circule à l’heure où les fonctionnaires ne sont plus sur le terrain ! :siffle: :wink: ) je sais qu’il y a eu des fois où même les 4x4 locaux étaient interdits de circuler avec des pneus “non neige”.
Pour la longévité, les Toyo, comme d’hab, 20Mkm … Les Nokian, pas encore usés ! Ils ont 7000km et on voit encore le repère 80%. Je peux donc espérer qu’ils dureront un peu plus …
Ensuite, il me semble que les Nokian sont plus confortables et plus silencieux mais là encore, c’est dur de comparer car les véhicules sont trop différents.

Espérant que cela puisse t’aider.

Merci pour ton retour , moi je suis passé au toyo opat car j’ai trouvé de très bon retour sur ces pneus notamment sur la neige ( je confirme , mais attention ce ne sont pas des pneus neige ) , pour la longévité on verra pour le moment je n’ai que 5000 et quelques km avec , super content de ces pneus comparé au bridg qui etaient dessus.