crevaison sur le flanc

Pour retour d’expérience,
J’ai crevé sur le flanc d’un bridg dueler 689.
j’ai fait le con dans un chemin…
et donc ça se répare.
Pas avec une mèche comme sur la bande de roulement mais avec une rustine dans le pneu. Ce qui impose une démontage et un équilibrage.
coût: 30€
20160506_105025 (600x800) (480x640).jpg

De souvenir, sut le flanc, certains garagiste sobt frileux, même par l’intérieur.

Ca se répare sans problème à condition que le pneu soit repassé au four après pose d’un emplâtre, vers chez moi j’ai fais ça 2 fois chez Le Pneu.
Avec la facture tu as une Déclaration de Conformité sur la réparation.

Ca se répare, ça se répare … ça dépend du trou :exite: .
Moi aussi j’ai fait le con dans un chemin :siffle: avec le même type de pneu mais vu les dégâts, je ne me suis pas amusé à tenter une réparation :smiley: .
Ceci dit, je suis étonné. Il me semblait qu’on ne pouvait réparer que sur la bande de roulement.

J’ai appelé une connaissance qui est à la retraite après avoir travaillé toute sa vie pro chez un célèbre fabriquant français de pneus (pas de pub :smiley: ).
Il a confirmé qu’un pneu abîmé sur le flanc est réparable (au temps pour moi :siffle: ) à condition que le trou soit de très petite dimension.

A partir du moment où il y a eu choc sur le flanc (surtout sur ces pneus non renforcés), les fils noyés dans la masse de caoutchouc sont endommagés. Sur un pneu réparé, c’est à grande vitesse (comme d’hab, vu que c’est là qu’il y a le plus de contraintes) qu’on a le plus de chance d’avoir des soucis en cas de mauvaise réparation ou de fils endommagés.

Si ces fils sont en métal sur les pneus poids lourds, ils sont en textile (kevlar, …) sur les pneus voitures et donc plus fragiles. Nos pneus étant de dimensions supérieures aux pneus voitures “classiques”, je ne sais pas précisément de quoi sont faits ces fils.

Autre point intéressant : l’axe de l’entaille. Si l’entaille est dans le sens d’un rayon (du centre vers l’extérieur), les dommages sont moindres.


Voilà, voilà. Pour faire simple, j’ai encore appris un truc grâce au fofo :smiley: :smiley: !

Sur le Toy, j’ai eu aussi un trou sur le flanc; apres plusieurs essais, on n’a pas reussi à reparer, ça fuit toujours…

Bah, j’ai mis une chambre à air et plus de souci

Mauvaise, très mauvaise solution … frottement, donc échauffement au mieux crevaison de la chambre au pire éclatement du pneu.
Pour la réparation d’un flanc il faut aller voir un professionnel et tous ne le sont pas … cela passe obligatoirement par la pose d’un emplâtre a chaud suivi d’une vulcanisation dans un four.

Chambre à air dans pneu tubeless = DANGER !! :surprise: :surprise:
http://www.motorevue.com/rubriques/conseils-pratiques-bien-piloter-sa-moto/tout-savoir-sur-les-pneus/21644

C’est peut-etre une mauvaise solution, mais bon, apres 3 tentatives de reparations par mes potes de chez Le Pneu, c’etait ça ou poubelle pour un pneu en tre bon etat…

Depuis, ça fait 3 ans et un paquet de milliers de kilometres dans toutes les conditions de vitesse et de charges et aucun souci :bien:

Et par ailleurs sur mon Suzuki, c’est systematiquement chambre à air, meme si dans des pneus tubeless … :wink:

actuellement techniquement il est possible de réparer un pneu sur les flancs
a condition qu’il a un indice de vitesse inférieur a “H” et qu’il ne dépasse pas les 3 mm

Au dessus de ce critère, les manufacturiers ne sont plus responsable car il y a pas de technique pour les pneus en H et +

Pour info la rayonne (textile de flanc) ne peut pas supporte des insertion de plus de 4mm a ce diam il faut aller vers la reparation a chaud
si cela vous branche je vais reparer un pneu que j’ai crevé en essai
je vais aller sur mon centre de formation et y faire une rep a chaud

voici un lien vers un ancien reportage autour de ce metier

la reparation d un flan de pneu,LA VULCANISATION,est le vrai procédé de reparation d un tubless…le probleme ,c est que c est long à faire pour le reparateur,certe,il facture un peu plus,mais le temps qu il fasse une vulcanisation,il a le temps de poser 20 meches…y a pas photos…
sachez que les meches,ne sont que des dépannages ou reparations provisoires…
quant à la reparation sur le flanc, vous le savez,c est le flanc qui supporte 90% des contraintes du pneu…
deformation par le poids,la force centrifuge,etat de la route…
perso,je n ai jamais fait reparer un flanc de pneu et je le deconseille à mes clients…
il y a trop de rique,à mon gout,à faire ce travail…
à moins que ce soit sur un vehicule lent,destiné à evluer à basse vitesse,il ne court pas un danger particulier…
:wink: :wink:

Comme déja dit ci-dessus et en y ajoutant les restrictions d’Eric, 25/30€ de réparation sur le flanc est plus que rentable sur un pneu à 145€ :wink:
Pour m’a part, déjà fait 2 fois chez Le Pneu à Villefranche de Lauraguais sur du Hankook RT03 montés sur le Patrol Y61 qui ne faisait que les autoroutes Espagnole et les pistes Marocaine … je n’ai jamais plus eu de pb sur ces pneus et ils sont partie à la benne en fin d’usure normale.

deja fait y a quelques annes sur la micra a ma femme car pneus en 12 :pasmafaute: et sur commande .
la reparation a tenue avec un emplatre a l’interieur mais …point de vue equilibrage etc… :chaud: :chaud: :chaud:
j avais un bruit de roulement et apres avoir chercher et surtout changé la roue plus rien la roue malgres un equilibrage
ca sautiller sur la route :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

a l ag j’ai coupé le flanc du pneu avant du d22 et meme si on voyait juste la toile j’ai pas roulé avec et une fois rentré j’en ai commander un autre c’est quand meme un element de securite pour faire des economies :wink: