Quelles pneus pour MON D21

Bonjour à tous.

Ceux qui ont lues ma présentation savent que je dois passer au contrôle technique le D21 double cabine dont j’ai fait récemment l’acquisition.
Pour ce faire je dois (entre-autre) changer un train de pneus.
Le vendeur m’avait gracieusement fait don de 4 jantes en 15 chaussée de pneus encore bon au cas où ça passerait. Mais apparemment ça ne passe pas bien que la circonférence soit la même et que certains modèles semblent homologués en 15 (Cf. https://www.centralepneus.fr/pneu-voiture/nissan/pick-up).
Ma question est double :
Quelle dimension maximale puis-je monter sur les jantes d’origine sans rehausse et sans frotter ?
Puis-je avoir des pneus plus larges à l’arrière (les nouveaux) qu’à l’avant (les anciens) ou dois-je changer les quatre pour passer le contrôle technique ?
Merci d’avance pour vos réponses.

La dimension d’origine sur le D21 c’est du 205R16.
Le 235/85R16 passe sans problème dans les passages de roue (j’ai testé)… Mais alors l’engin déjà pas une foudre de guerre devient vraiment un veau et la dimension n’est pas homologuée donc tu peux te faire recaler au C.T.

Le 235 ça passe au CT, mais en 70 de haut.
Le but n’était pas de mettre le plus gros possible mais de le savoir pour pouvoir faire mon choix.
pour info au CT on passe jusqu’en 315/25 R23 :surprise:
Alors qu’on ne peut pas monter du 15"…va comprendre Charles!

Passer du 16 au 23 sur un d21 ! C est joueur ! :slight_smile:

J’ai planté mon PU vendredi aprem…
Je revenais d’acheter tes 4 jantes avec pneus neuf monté et équilibré.
Bon ils était un peu large (225) mais il passe au contrôle technique et à 200€ le tout pour des Pirrelli scorpion ATR (ce serait de bon pneus mixte apparemment) je pense que ça valait le coup.

j’espère que je vais arriver à retaper mon engin pour pouvoir les monter.

Le miens est chaussé en 225/85/16 (en BF A/T). Ca me semblait le meilleur compromis à l’époque quand j’ai changé mes pneus.
Je suis d’ailleurs resté sur cette dimension sur le D22 (mais en cooper S/T maxx), malgré les 30CV de plus .

Sur l’un comme l’autre des PU je n’ai jamais eu de soucis pour passer le CT.

Je suis étonné que les pneus en 15 pouces ne passent pas au CT sur le D21?

Bon courage pour tes réparations

Nico

Qu est ce qu il a ce d21 ?

ce n’est pas le 15" qui bloque au CT
mais la circonférence de roulage qui peut bloquer

Non, Non, c’est bien le 15" qui bloque bien que la circonférence soir la même…
Le terrano 1 est homologué en 15" pas le D21, je pense que c’est une question strictement administrative.
J’ai fait deux contrôleurs pour vérifier, la liste des montes autorisées était chaque foi différente, mais jamais de 15" autorisé.

Ce sont les mêmes jantes pour du 225/85/16 que 205/80/16 ?

C’est pas idiot de trouver une seconde paire de jantes pour switcher ?
Car bon le montage de pneu 4x4 tout les 4 matins c’est chiant xD

Après vaut mieux une paire mixte, qu’une paire routier et une paire 4x4 à interchanger souvent ?

Salut,

Tu as du bol, je suis de passage dans le coin…C’est assez rare depuis que je suis passé au (très) gros break 4x4.

Pour ta question sur le jantes, j’avais monté les 225/85/16 sur les jantes d’origines pour 205R16.

Quant à ta question sur un ou deux jeux de jantes, ça va dépendre de plusieurs critères, ton utilisation, le type de chemin que tu comptes pratiquer, la place dont tu dispose pour stocker les pneus inutilisés, les € que tu peux mettre dans la manip…

Perso je roule peu, j’aime pouvoir sortir du bitume quand j’ai envie sans avoir une heure de mécanique avant/après, je fais principalement du chemin, parfois gras, => je préfère partir sur un bon mixte que je garde tout le temps. J’ai actuellement des latitudes cross qui étaient sur le pajero lors de son achat. j’ai vu que quelqu’un mentionnait qu’ils n’était pas terribles dans le gras…je confirme ma caisse a failli passer la durée du confinement dans le chemin où ils m’ont planté en mars!! :moqueur2: Qd ils seront HS je basculerais sur autre chose…

A+

Merci à toi.

J’ai vu 235/70 ou 225/85 mais j’ai peur que ca se traine.
Vu que ca va être balade en forêt, sans du gras gras, un bon mixte me suffit.
J’hésite entre les Goodyear Wrangler, les Nankang, ou des Blackstar rechappé.
Je regarde les indices de pluie et conso mais c’est propablement pas utile vu la bécane :smiley:

Salut,

Le 225/85 permet de gagner un peu en garde au sol, car plus haut que le 205r16.
Le D21 n’est pas un foudre de guerre, tu te traineras quoi que tu montes.
J’avais du BF Goodrich all terrain en 225/85, je roulais autour de 100/110 max.

A+

Effectivement, le 15’’ n’est pas accepté par CT alors que c’est une monte d’origine … à l’export (voir sur la notice utilisateur)
Le mien est en 235/70/15 pour avoir la même hauteur qu’en 205/16, car avant, il était en 205/75/15 …
Je n’avais pas trouvé de différence dans les performances
Du coup, il ne passe plus au CT, et aussi pour un tas d’autres raisons :smiley:

A propos des latttitudes cross, j’en ai sur mon jimny et je confirme qu’ils sont inefficaces dans le gras (Sherco84 en a été témoin), 3 fois planté dans la boue, je n’y vais plus :non: