Que choisir

Bonjour tout le monde voilà j ai un d max en 3l pour une utilisation quotidienne travail environ 60 km allez retour et surtout une utilisation chasse.
Je suis monté en 245 70 16 avec du yoko geolandar ats.Je suis content de se pneus il a un très bon comportement routier sur le sec ou mouillé mais alors en hors piste aie aie aiezucune motricité sa patine tout de suite bref pas génial.
Seulement je chasse dans un environnement très gras et je galère vraiment.
Ma question ou mes questions serait de savoir quoi monté sur mon d max pour allier route et chemin boueux? Mud ou mixte? Et surtout quel taille monté pour avoir un maximum de choix sans trop devoir modifier la hauteur du 4x4? Merci à vous les amis
Ps: une autre question juste pour l esthétique est ce qu il existe une taille de pneus plus large qui n oblige pas à faire de grosse modif merci

As tu simplement essayer de jouer sur la pression de tes pneus en fonction de ton utilisation ?
Bien gonflé sur la route, et une pression plus basse quand tu chasses dans les chemins. Peut être que ça suffira à avoir un meilleur débourrage ?

En tout cas, si on regarde cette article Magazine 4x4, essais 4x4, accessoires pneus tout terrain, tout sur le off road, si ton pneu est effectivement un mixte il est plutôt orienté routier est pas franchement bon en TT, surtout… dans le gras !
Bref, on comprend les difficultés que tu rencontres.

Malheureusement des pneus route + piste sèche ça existe, mais des route + route mouillée + boue… c’est bien moins évident.
Pour la boue faut des crampons, et les crampons sur route c’est pas terrible (bruit, surconsommation, usure prématurée des crampons, freinage, tenu de route…) et c’est encore pire sur du mouillé (surface de contact avec le sol plus faible).

Bref si en jouant sur les pressions tu n’y arrives pas avec tes pneus tu peux partir sur un profil plus typé boue, mais tu vas perdre énormément sur route et comme tu as 60km / jour sur route, je crois pas que ce soit une bonne idée. Pour ma part j’ai une monte routière et une pour le TT. Sur cette dernière monte j’ai des goodyear wrangler duratrac… si c’est très efficace hors de la route, sur route forcément 1l/100 en plus, plus de bruit, moins bonne tenue de route (surtout sur le mouillé) moins bon freinage et usure des crampons.
Le problème de la seconde monte, c’est qu’il faut prendre le temps de changer les 4 roues ce qui demande un certain temps, même avec de l’entrainement.

Enfin, dernière piste à garder à l’esprit, les chaines… Tu gardes tes pneus routiers tout le temps et quand tu vas à la chasse, à l’entrée du chemin tu chaines les 4 roues. ça fonctionne très bien dans le gras, certes c’est pas “classe” ni même dans les mentalités, mais si tu regardes les engins forestiers, ils chainent leur roue dans gras et… ça fonctionne du tonnerre. Par contre je n’ai pas idée du niveau d’usure que ça entraine sur les chaines ni sur les pneus.

re,
je t’ai répondu sur ton autre post
si tu reste en pneus typés route oublie les chemins bien gras, ça marcheras peut-être une ou deux fois mais tu finiras par te planter comme il faut
le mixte ça peut le faire en dégonflant un peu , choisis bien le modèle, certains “débourrent” mieux que d’autres
prévoir un compresseur dans la benne car dégonflé sur route peu vite s’avérer chaud
on est plusieurs à rouler en muds tout l’année et ça le fait très bien à condition de le garder à l’esprit dés que tu démarre direction bois ou boulot

Dudu19 buzz95 merci pour vos réponse.
Après refelexion tant que je travail avec le pu je vais rester sur du mixte type bf ko ou Cooper je sais pas trop et joué que mes pressions et on verra bien car j ai peur que si je met du mud je vais les rincer rapido surtout que je fait pas mal d autoroute

Tu prends un deuxième jeux de roues avec des jantes acier et des pneus plus typés mud que tu mets pendant la période de chasse, c’est ce que je fais.
J’ai des Cooper stmaxx en 245/75/16, dans un mois, je remet les “belles” roues!!

doum doum le st maxx en 245 75 16 passe sur ton zouzou sans rehaussez merci

J’avais ces roues sur mon ancien 3.0L/131cv et ça passait sans problème, cette année elles sont sur mon Dmax de 2014.

dac et tu avez trouvé tes jantes sur quel site stp

Mtp 4x4, et en plus ils sont partenaires du forum :wink: :wink:

ok merci beaucoup et juste derniere question les cooper tu en est content car beaucoup dise qu ils sont fragile et comme moi jai beaucoup de bourbier aves des rocher racine souche etc?

et en largeur doum doum tavait pris quoi car j y connais rien 6 7 8?

Envoie un mail à Mtp4x4 et ils te répondront.
Il y a un post sur les ST Maxx,
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=13&t=24567

sa y est j ai mes reponses nickel
Par contre j ai un pote qui a 4 jantes et 4 pneus en 235 70 16 en km2 encore propre je vais perdre beaucoupe de hauteur si je monte sa

Salut à tous :slight_smile:

Tiens c’est cadeau :wink:

http://www.pneu-4x4.fr/correspondance-jantes-pneus4x4.htm
ou bien

http://www.voxwheels.com/

Bon calculs :doute:

merci manadi.

Enfait pour un gars comme moi qui fait pas de tt pur y a pas enorme de difference entre un 235 et un 245 la seule chose c est est ce que je vais pouvoir mettre ce pneus sur mes jantes d origine???

oui :wink: mais tu me dit vouloir rehausser un poil, là c’est limite tu descend :doute:

oui buzz effectivement je voulais elargir et rehaussez mais apres reflexion quelle interet jai a faire sa pas grand chose voir aucun… moi il me faut juste que le 4x4 gratte un peut plus dans la boue ou dans un pres mouillé voila ce qui m importe en fait…
Donc soit je monte du 235 70 16 ou alors je reste sur l idee de depart en montant du 245 75 16 mais sans etres sur que sa monte sans rehaussez donc bref je sais pas

Pour tenter de t’aider à choisir, deux principes :

  • Un pneu bon sur route (et Dieu sait que pour un PU c’est encore plus important), est incompatible avec un bon pneu pour la boue.
  • aucun intérêt dans le pneus large à part la gueule et sur sol sec à la limite. Sur sol mouillé et en offroad, la largeur normale est parfaite.

Maintenant, soit c’est un compromis, avec ce que ça implique, glisse dans les virages sur le mouillé, distances de freinage plus grande, bruit de roulage ou glisse dans la boue ou terrain gras et plantages.
Clairement, l’idéal est une deuxième monte pour la pratique offroad. Un bon pneu route et un bon mud. Mais à dire vrai, c’est archi chiant de devoir en changer chaque WE.

J’ai une station de pneu près de Bruxelles, et pour le PU que je viens d’acheter, j’ai prévu des AT pour le quotidien, et je prévois des Mud pour les rares fois ou je ferai une sortie que je sais etre plus compliquée.
C’est un choix que parce que je n’ai pas envie de devoir changer à chaque fois que j’ai envie de faire une rando!

Enfin, si tu prévois un jeu de roues en Mud, demande à ceux qui ont le meme PU que toi la taille max qui se monte dessus. Ce n’est pas avec ce jeu de roues que tu passes le CT, que tu roules au quotidien, donc tu peux te permettre de minimiser le risque de plantage dans des ornières. :wink:

merci des conseil tetram :smiley: :wink:

de rien :wink:

et tu te diriges vers quoi?