Changement des roues / points de levage du cric

Bonjour à tous,

Je change régulièrement mes roues (une monte routière, une monte TT).
J’ai donc investi dans un cric un peu plus performant que le cric de dépannage fourni avec le véhicule. J’ai choisi un modèle hydraulique à roulette (ce genre de cric Boutique).

J’ai donc regardé sur la notice du ranger, et voici ce qu’ils disent :

Donc apparemment pour ce genre de cric, on peut lever 2 roues en même temps, tant mieux, ça va plus vite !

  • 1er soucis, je pige pas trop à l’avant ou il faut positionner le cric, c’est pas sur le différentiel car on voit que c’est en retrait vers l’arrière du véhicule par rapport à l’axe des roues avant… donc je me place ou, sur la traverse ? elle me parait pas bien épaisse moi ? Sur la boite de vitesse ?
  • 2ème soucis à l’arrière, facile là c’est sur le pont, oui sauf qu’après 2-3 changements des roues, j’ai remarqué que mon cric à marqué le métal, pas une grosse déformation mais l’empreinte et visible à la lumière… donc j’ai un doute sur la solidité du truc. (je lève le véhicule à vide, ça va de soit), y’a un risque d’endommager le différent arrière ?

Qu’en pensez vous, comment vous procédez, vous levez essieu / essieu ou roue / roue, et ou vous placez votre cric ?

Merci bien.

bonjour

j ai le meme cric que toi j utilise un bloc de caoutchouc pour mettre entre le cric et l auto comme sa pas de risque et en plus sa glisse moins et limite aussi le risque de se coté la

le bloc je l ai demander a mon marchand de pneus et il me l a donné

https://www.google.be/search?q=bloc+caoutchouc+pour+cric&rlz=1C5CHFA_enBE712BE712&espv=2&biw=1366&bih=644&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi7zoS585fSAhXEBsAKHZLNDR0QsAQIHw#imgrc=yGVF1kFwggtPyM:

change de cric on est pour du depannage en cas de …
tu ne peux pas faire confiance a ce truc

2 petites choses, mettre un bloc de caoutchouc sur un cric est plus dangereux qu’autre chose, cela ajoute un 2eme point mobile (entre le cric et le bloc + entre le bloc et le point de levage contre une seul point entre le cric et le point de levage). Dans un garage, la voiture sera levée par un pont et les blocs (4 points!) servent à lever les points de contact pour ne pas que le pont touche la voiture ailleurs.

Concernant le fait de lever au cric, cela reste dangereux. Le fait de lever 2 roues avec un seul cric implique bcp moins de stabilité (une voiture, c’est équilibré avec 4 points au sol, 1 cric et 2 roues, c’est instable).

Il faut s’assurer que la zone de travail soit à plat, et de lever le moins possible. Interdiction de se trouver, meme en partie, sous le véhicule.
Et enfin, plus le cric est long et large, plus il assure de la stabilité (meme précaire).

Bon travail néanmoins :wink: