Purge liquide de refroidissement

Bonjour, j’ai eu la “bonne” idée hier de faire la vidange du liquide de refroidissement sur mon Navara v6 dci. Peu de temps après avoir rempli le circuit (25km environ) le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus et puis le voyant de défaut moteur s’est allumé…
Direction chez Nissan, réponse du technicien après passage à la valise : "la purge n’a pas été faite comme il faut, c’est une procédure longue et compliquée sur ce moteur… "
Rdv demain, coût estimé 200€ :surprise: :chaud:
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

pas sur le 174 cv

Purge auto sur ce moteur, mais d’après le garage sur le V6 il y aurait plusieurs pompes à eau dont deux électriques…

pas sur ce vehicule là

mais doucement on demande de faire une purge sous depression
cela veut qu’il faut faire le vide avec une machine et on injecte le LR par cette dépression

mais quand je regarde la procedure de ton vehicule
je vois rien

Refroidissement : Préconisation

Antigel Nissan ou équivalent.
Refroidissement : Remplacement

Vidange

  • Lever le véhicule.
  • Déposer la protection sous moteur.
  • Déposer les bouchons (1) et (2) (Fig. 1) et (Fig. 2).
  • Déposer le vase d’expansion.
  • Vidanger le liquide de refroidissement.

Nota : vérifier que le liquide de refroidissement ne comporte pas de traces de rouille ou de corrosion et n’est pas décoloré.

Remplissage et purge

  • Reposer le vase d’expansion.
  • Ouvrir les bouchons (3) (Fig. 3).
  • Déposer le bouchon (4) (Fig. 4).
  • Déposer le bouchon (5).
  • Désaccoupler la canalisation (6) (Fig. 5).
  • Remplir lentement le radiateur et le vase d’expansion (3L/min) pour laisser l’air s’échapper du circuit.
  • Fermer le bouchon (4).
  • Démarrer le moteur.
  • Laisser tourner le moteur au régime de ralenti de 1500 tr/min jusqu’à ce que le liquide de refroidissement s’échappe à travers les bouchons (3).
  • Serrer les bouchons (3).
  • Maintenir le régime moteur à 1500 tr/min.
  • Vérifier le niveau de liquide et faire l’appoint uniquement via l’orifice de remplissage du radiateur.
  • Fermer le bouchon (4).
  • Faire tourner le moteur à 3 000 tr/min jusqu’à l’ouverture du thermostat.
  • Arrêter le moteur.
  • Contrôler que le niveau se situe au repère “Maxi” une fois le moteur froid. Faire l’appoint si nécessaire.
  • Fermer les bouchons (4) et (5).
  • Vérifier le niveau de liquide de refroidissement.
  • Faire l’appoint jusqu’au repère “MAX” si nécessaire.
    1040608.jpg
    1040609.jpg

    4.jpg
    5.jpg

:10:

Merci Eric,
Je reconnais que je suis peut-être allé un peu vite lors de la vidange (je n’ai pas vidangé le bloc moteur) et surtout lors du remplissage…
Maintenant il est clair qu’il reste de l’air dans le circuit ce qui visiblement aurait désamorcer une des pompes…
Si j’étais certain qu’en reprenant la procédure dès le début et en la suivant scrupuleusement je résoudrait le problème.
Maintenant rien de me dit que la pompe va se réamorcer et j’aurai toujours le voyant allumé au tableau de bord.
:frowning:

je travaille pas sur ton vehicule

mais avec les infos au tableau de bord il faut des fois eliminer par un branchement de la valise dessus

donc je pense que tu peux refaire la procedure
la pompe, si elle est pas HS, va faire son boulot

Jsute une chose le liquide doit etre au top
car il y a des additifs qui vont aider dans l’entretien des pieces

pour le tien et sur la marque SMB

LR -25°C TECHNO COOLING
› Prêt à l’emploi de couleur jaune, avec traceur de fuites intégré

› Fabriqué à partir d’antigel homologué Ford ; Land- Rover ; Opel ; Renault* …

› Anti-surchauffe +121°C (bouchon taré)

et antigel -25°C


et il y a aussi une chose que personne fait
tous les 100.000 kms il faut changer le bouchon du réservoir LR
car les vapeurs chargent un peu en déchet et cela bloque le tarage du clapet

Encore merci Éric,
N’étant pas sûr que de reprendre la procédure de purge depuis le début suffise à remettre la pompe en marche je vais quand-même confier mon PU au garage…
Pour ce qui est du liquide j’ai utilisé du Holtz -37/+129.
Malheureusement j’ai peur qu’une des pompes électriques se soient mise en sécurité après désamorçage et ne reparte qu’après passage à la valise…
Je vous tiens au courant demain à la sortie du garage

Bonjour,
Pour vous tenir au courant du dénouement de cette histoire.
J’ai passé une bonne partie de l’après-midi de dimanche à reprendre la procédure de purge depuis le début.
Plus de glouglou mais voyant toujours allumé…
Lundi départ au taf à 4h et oh surprise plus de voyant, chauffage fonctionnant comme il faut.
Donc j’ai économisé 200€.
Un grand merci à toi Éric, si tu passes en Franche Comté n’hésite pas à faire signe. :wink:

Juste une petite question,le LR se trouve dans les pneus ? :dehors:

Bonjour ,

je déterre le sujet , je ne trouve pas le bouchon 2 de la figure 2 .

Qui sait ou il se cache ce petit ??

Pour ma part
je fais ma purge une fois l’an avec les stagiaires

Sinon sur d’autres véhicules de copain, on maintient la qualité du liquide avec juste une pratique
Une fois par mois on vide le bocal et juste le bocal dans un bidon de déchet LR
Puis on rempli le bocal au niveau max avec du LR neuf…et on roule tranquille

comme cela on injecte doucement du nouveau et doucement la qualité du LR reste au plus haut

Attention ne pas mettre du LR dans les égouts cela fusille le recyclage…des eaux sales…

je fais pas mal de formation technique
et la purge du LR est un acte que je fais assez souvent

Pour exemple mon véhicule de sté a 92.000 kms et 88 purges de LR 158 purges de frein plus de 200 passages en géo et 12 démontage des pneus par an… :siffle: :conduire:

Bonjour ,

J’ai voulu purger mon liquide de refroidissement hier sur mon D40 3.0 V6 de 2011 et impossible de trouver le bouchon 2 de la Figure 2 .

Quelqu’un sait ou il se cache se petit écrou ???