Bonjour à tous,
Mes pneus arrivent sur leur fin de vie (41.000 km), je pense les changer vers 50.000 et commence donc à réfléchir à leurs remplaçants.
Je dispose actuellement de la monte d’origine 265 65 112 T goodyear wrangler all weather, un pneu 100% route. Ils ne me conviennent pas du tout, mais j’allais pas ne pas les utiliser, ils sont inefficace dans le gras (et les chemins par chez moi sont pratiquement toujours gras+bourbier) et de plus lorsqu’il fait sec le peu de cailloux qui parsème nos chemins laissent leur marque. J’ai essayé en parallèle d’avoir une monte TT sur des jantes à part mais cela ne m’a pas convenu (problème de stockage, de temps à passer à changer les roues et la monte n’était pas homologuée et j’ai pas envie que ma femme prenne le volant du gros avec des pneus hors réglementation).
Ma réflexion m’a mené à choisir les prochains pneus suivant ces critères :
- une monte unique
- une monte homologuée (voir ce tableauhttps://www.puretyre.co.uk/tyre-information/tyre-pressures/ford-tyre-pressures/ford-ranger-tyre-pressure-placard-2/ sachant que j’ai les jantes en 17")
- une monte la plus efficace possible dans le gras/boue
Mais ça pose problème, le ranger doit respecter un indice de vitesse T, donc si je ne me trompe pas on peut descendre à un indice de vitesse S avec le marquage M+S. Mais il n’y a, apriori, aucun pneu de type MUD avec cet indice de vitesse… Il y a par contre les pneus mixtes (AT) mais eux ne sont pas normalement prévu pour être efficace dans la boue… Mais bon pas le choix pour respecter l’indice de vitesse donc je me suis penché sur les profils des pneus mixtes pour essayer de trouver celui qui aurait la meilleure efficacité dans la boue
Le premier profil (celui qui me semble être celui qui sera le plus efficace) :
- BF KO2
=> l’espacement des crampons semblent assez important
=> l’épaulement à l’air agressif et aidera à la motricité
- Le Grabber AT3
http://www.fundityres.co.za/265-65r17-general-grabber-at3-112h
=> même genre de sculpture que le KO2, peut être moins espacés
=> l’épaulement semble aussi moins marqué
Ensuite un second profil avec des pavés décalés dont je n’ai aucune idée sur l’efficacité dans le gras :
- Nokian rotiva AT
=> épaulement similaire ou presque à un pneu route
=> marquage pneu hiver (toujours sympa pour voyager dans certains pays même si c’est pas un pneu hiver)
- Toyo open country at+
http://tireswheelsdirect.com/product_landing_tire.php?id=287
=> épaulement légèrement plus marqué que sur le nokian rotiva
Et enfin un dernier profil qui me semble plus route :
- yokohama geo15
https://onlinewheelsdirect.com/265-65-17-yokohama-geolandar-a-t-s-112h-rbl.html?items[0]=25899&checkfit=2&filter[diameter]=17&flags=tires
=> un AT mais avec des lignes comme un pneu routier
- michelin lattitude cross :
=> la moitié de la bande de roulement typé chemin, l’autre route
Sans avis autre que mon intuition, je dirai que se sont les premiers (KO2 et AT3) qui seraient le plus efficace dans la boue, mais je me trompe peut être, notamment parce que je n’ai aucune idée de ce que peut donner le second groupe (rotiva et open country at+). Je voudrai donc avoir vos avis pour trouver le pneu qui corresponde donc a ces critères : boue + indice de vitesse S…
Grand merci à vous