Pneus pour le gras et homologués Ford Ranger T6

Bonjour à tous,

Mes pneus arrivent sur leur fin de vie (41.000 km), je pense les changer vers 50.000 et commence donc à réfléchir à leurs remplaçants.
Je dispose actuellement de la monte d’origine 265 65 112 T goodyear wrangler all weather, un pneu 100% route. Ils ne me conviennent pas du tout, mais j’allais pas ne pas les utiliser, ils sont inefficace dans le gras (et les chemins par chez moi sont pratiquement toujours gras+bourbier) et de plus lorsqu’il fait sec le peu de cailloux qui parsème nos chemins laissent leur marque. J’ai essayé en parallèle d’avoir une monte TT sur des jantes à part mais cela ne m’a pas convenu (problème de stockage, de temps à passer à changer les roues et la monte n’était pas homologuée et j’ai pas envie que ma femme prenne le volant du gros avec des pneus hors réglementation).

Ma réflexion m’a mené à choisir les prochains pneus suivant ces critères :

  • une monte unique
  • une monte homologuée (voir ce tableauhttps://www.puretyre.co.uk/tyre-information/tyre-pressures/ford-tyre-pressures/ford-ranger-tyre-pressure-placard-2/ sachant que j’ai les jantes en 17")
  • une monte la plus efficace possible dans le gras/boue

Mais ça pose problème, le ranger doit respecter un indice de vitesse T, donc si je ne me trompe pas on peut descendre à un indice de vitesse S avec le marquage M+S. Mais il n’y a, apriori, aucun pneu de type MUD avec cet indice de vitesse… Il y a par contre les pneus mixtes (AT) mais eux ne sont pas normalement prévu pour être efficace dans la boue… Mais bon pas le choix pour respecter l’indice de vitesse donc je me suis penché sur les profils des pneus mixtes pour essayer de trouver celui qui aurait la meilleure efficacité dans la boue

Le premier profil (celui qui me semble être celui qui sera le plus efficace) :
- BF KO2

=> l’espacement des crampons semblent assez important
=> l’épaulement à l’air agressif et aidera à la motricité

- Le Grabber AT3
http://www.fundityres.co.za/265-65r17-general-grabber-at3-112h
=> même genre de sculpture que le KO2, peut être moins espacés
=> l’épaulement semble aussi moins marqué


Ensuite un second profil avec des pavés décalés dont je n’ai aucune idée sur l’efficacité dans le gras :
- Nokian rotiva AT

=> épaulement similaire ou presque à un pneu route
=> marquage pneu hiver (toujours sympa pour voyager dans certains pays même si c’est pas un pneu hiver)
- Toyo open country at+
http://tireswheelsdirect.com/product_landing_tire.php?id=287
=> épaulement légèrement plus marqué que sur le nokian rotiva

Et enfin un dernier profil qui me semble plus route :
- yokohama geo15
https://onlinewheelsdirect.com/265-65-17-yokohama-geolandar-a-t-s-112h-rbl.html?items[0]=25899&checkfit=2&filter[diameter]=17&flags=tires
=> un AT mais avec des lignes comme un pneu routier

- michelin lattitude cross :

=> la moitié de la bande de roulement typé chemin, l’autre route


Sans avis autre que mon intuition, je dirai que se sont les premiers (KO2 et AT3) qui seraient le plus efficace dans la boue, mais je me trompe peut être, notamment parce que je n’ai aucune idée de ce que peut donner le second groupe (rotiva et open country at+). Je voudrai donc avoir vos avis pour trouver le pneu qui corresponde donc a ces critères : boue + indice de vitesse S…

Grand merci à vous

Pas trop de réponses … :siffle:

je suis un peu dans ton cas, qu’as tu monté finalement ?

  • BF KO2
    Pneu pour le marche US et Australie Piste et route seche avec un tres grosse tendance Raid voir raid extreme

    \
  • Le Grabber AT3
    MArché Australie


    \
  • Nokian rotiva AT
    Pour le roulage en ete dans les pays du Nord histoire de bouffer les pneus de Corée tres presnts dans le Nord de la Russie

    \
  • Toyo open country at+
    Marché Australie


    \
  • yokohama geo15

Inde et Australie

\

  • Michelin Lattitude cross :

le seul avec un cahier de charge pour l’Europe


Sinon aucun pour la beau
et la sculpture de tombe de flanc est juste là pour augmenter la surface d’appuis en basse pression dans le sable
et créer un point de rupture en friction latérale

le profil de flanc ne peut pas faire avance un pneu dans la boue …

Désolé pour ma réponse tardive
mais j’ai beaucoup voir plus de demande en réponse technique
DSC_1057.JPG

j’ai monté des KO2 en 265 65 17.
Bonne taille, indice de vitesse S et marquage 3 montagnes/flocons donc c’est bon on peut descendre de T à S, légal.
C’était ma première exigence et que ce soit pas ambigu.

Ensuite ce sont les pneus avec cet indice de vitesse qui m’avaient l’air avoir le profil le plus performant dans le gras, et je suis plutôt content d’avoir fait ce choix.
celà fait donc 6 mois que j’ai ces pneus, j’ai fais 15.000 km avec.

Mon avis :
Route :

  • bruit entre un routier et un MUD, tout à fait supportable et pas de “ronronnement” permanent comme sur le MUD
  • conso environ +0.7 par rapport à un routier
  • sur route sèche : RAS, c’est pas un pneu routier, mais il se comporte très bien (en courbe et au freinage)
  • sur route mouillée : je sais qu’on en dit énormément de mal, mais je roule tranquille, et je ne me suis jamais senti en danger, jamais déclenché l’ESP sans le faire exprès (justement pour chercher la limite du pneu). Seules les distances de freinage bien plus longue qu’avec une monte routière sont a garder en tête. Après pour les personnes avec une conduite dynamique, ils doivent se sentir frustrer.
  • sur route en condition hivernale (froide et mouillée et blanchie de givre) : même ressentie que pour route humide
  • neige ; pas encore testé

En TT :

  • 1 semaine de piste en catalogne en septembre (piste sèche, caillouteuse) pas de crevaison, pas de gomme arrachée, serein
  • 1 rando par chez moi dans le Nord avec du gras dans les parties en forêts, je suis passé partout sans soucis
  • 1 sortie sur terrain très grasse, les bourbiers niet j’y ai pas mis les crampons, les grandes montées trop tendues j’ai pas tenté mais le reste bluffant ces KO2
    Par contre faut dégonfler pour en profiter, car si tu restes en pression routière, ils débourrent trop peu. Mais a 1,5 bar c’est pas mal du tout. ça ne vaut pas un MUD mais tu as déjà du potentiel.

Bien sur, ils fonctionnent bien dans le gras mais ils sont “neuf”, d’ailleurs ça aussi c’est un bon point, 15 milles kilomètres et seulement 1mm en moins.
Si tu as les même critères que les miens et une conduite raisonnée, je te les conseille.

Oui les critères sont les mêmes, :slight_smile:

Loisirs sur piste sèche en Espagne et au Maroc, un peu de gras dans les environs et beaucoup de route …

Je conduis tranquille, un PU n’est pas un outil pour faire des perfs sur route. :moqueur2:

Je suis à 1 heure de l’espagne j’y vais souvent, les pistes peuvent être grasses donc il me faut un pneu qui puisse me sortir de quelques passages des fois un peu limites en adhérence, surtout en début de saison ou il reste des secteur pas mal humides pour ne pas dire gras.

La montagne n’est pas loin et on a parfois un peu de neige sur les routes et souvent pas mal sur les pistes non déneigées qui nous servent à accéder à certains terrains de chasse. Si trop enneigé hop les chaines.

Je cherche un pneu qui reste “légal” donc en 265/65R17 112S pour le hilux de 2017.

Pour le très gras et très raide je vais trouver des MUD. :mrgreen:

En faisant le tour je reviens sur le BF AT et sur le Hankook RF10 donc il va falloir que je me décide surtout depuis que j’ai trouvé 4 jantes alu origine comme neuves, je n’ai plus qu’à … :slight_smile:

Merci pour le retour :bien: