Avis usure de pneu

Bonjour les amis

Voila ne connaissant pas grand chose dans les usures les témoins d’usure les milimetres a respecter etc …je me permet de poster une photo de mes pneus arrières afin de savoir si je dois les changer très bientôt ou pas ( ils ont 82 000 km se sont les pneus d’origine ). merci d avance
19667980_1487970951241183_920678618_n.jpg

Bonjour

Pour info sur l’usure il y a trois criteres

l’age de pneu
un penu qui depasse les 4 ans commence doucement a perdre de sa qualite technique (gomme et carcasse plus rigide, moins d’adherence) donc il faut regarder le DOT
marquage_DOT_a.jpg
Exemple : 2011 signifie que le pneu a été fabriqué la 20e semaine de l’année 2011

Le kilometrage
au dessus de 60.000 kms la gomme de pneu a cuite (echaffement au roulage qui peut jusqu’a 80°) et refroidissement
cela va vulcaniser les composants doucement et surement et là aussi l’adherence devient tranquillment moins bonne.

La géométrie d’un véhicule
Souvent, quand un pneu, dans une condition de roulage normale, ne dépasse pas les 30.000 kms (voir moins) il faut penser a la géométrie des angles de nos véhicules, qui sont les plus bouffeur de gomme…

donc pour répondre a ta question
tu a actuellement deux critères sur 3
et l’action raisonnable va être de lui fournir de nouvelles chaussettes a ton compagne de loisir
et SVP change les 4…

J allais justement te demander si il fallait changer les 2 ou les 4 car l ancien proprio àvait récemment changer ceux de devant ( des toyo) ils doivent même pas avoir 15 000 km de roulage … je peux mettre 2 toyo à l arrière ou carrément changer les 4 ?

dans les regles mecaniques pour proteger nos mecaniques
il faut que la différence de hauteur de profil entre les restants et les neufs ( car on reste toujours dans la même marque, même taille et profil) ne doit pas depasser les 5mm

hum je pense que pour plus de securité je vais changer les 4 … vaut mieu payer des pneus qu’une transmission je suppose x)

Je me permets aussi de rajouter qu’il est intéressant de permuter régulièrement les paires avant/arrières afin d’optimiser l’usure de sa monte pneumatique. En faisant cela tu ne te trouverais pas dans cette situation aujourd’hui, à savoir rouler avec des pneus aussi vieux, kilométrés et peut-être aussi déformés.

:bien:

il faudrait le faire une fois l’an…c’est le truc parfait
roue avant gauche roue arr gauche
roue avant droite roue arr droite

je l ai acheter d’occassion il y a 6 mois de cela il etait chaussé comme sa je suppose que l’ancien proprio ne le savait pas

Eh bien il sera fouetté en place publique. :mrgreen:

Bonjour

si je peux me permettre, oui si le pneu n’a pas de sens de roulement (indiqué par une flèche sur le flanc).
pour le dueller il n’y en a pas, mais si c’était le cas il faut permuter av /ar mais du même coté.
cordialement
Akim

Il vaut mieux toujours permuter du même coté, pneu asymétrique ou non. Parce qu’en roulant, le pneu prend un sens de roulage.
Sauf peut être à changer très régulièrement si on veut faire tourner la roue de secours et user les 5 pneus.

cela est valable si tu démontes le pneu de la roue
car il faut toujours respecter le sens d’usure de déformation par le roulage

Les infos sur la permutation des pneus m’intéresse.

Voici ce qui est conseillé tout les 10 000 km sur le manuel du Hilux :

ça c’est la méthode pour tourner sur 5 roues. Par contre je trouve que 10.000 km c’est trop pour cette solution.
Il vaut mieux les intervertir plus régulièrement alors.

Marche aussi pour 4 : il suffit d’envoyer la roue ARG en AVG et de ne pas toucher à la roue de secoure.

10 000 km ça me parait beaucoup aussi mais de toute façon ça dépend surtout de la vitesse d’usure des pneus : donc rotation dès qu’il y a plus de 3-4 mm de différence entre le plus usé et le moins usé si j’ai bien suivit (et pas à plus de 10 000 km).