Quel pneu pour la Laponie

Bonjour ou bonsoir ou re pour ceux qui ont déjà lu mes autres post :smiley:

Comme je l’ ai expliqué je vais allez 6 mois en Laponie avec le Toy et du coup je cherche le pneu idéal

En ce moment sont monté des General Grabber AT cloutables, avez vous des avis dessus ?

Sinon je suis bien intéressé par les Goodyear Wrangler Duratrac qui sont apparemment plus typé neige avec le pictogramme adéquat, je les trouve plus lamellisés et ils sont aussi cloutables!

J’ ai lu que quelqu un conseillait le Toyo Open Country, je le trouve vraiment pas mal au niveau du dessin et spécifique hiver mais pas cloutables, choses indispensable la bas!

Avez des avis ou même d’ autres pneus avec pour conditions : typé hiver et cloutable vous l’ aurez compris

merci :merci:

tu trouveras certainement du côté de NOKIAN :slight_smile:

1 « J'aime »

tu pars quand pour revenir quand ?

Pneu Hiver Finlande
Un véhicule doit être équipé de pneus d’hiver du 1er décembre au dernier jour de février. Attention: les pneux d’hiver sont utilisés de mi-octobre à fin avril dans les régions du Cercle Polaire(Laponie). La profondeur minimum du profil des pneus d’hiver doit être de 3 mm; toutefois, la profondeur recommandée est de 5 millimètres lorsque les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles.

Pneus à clous
Les pneus à clous (à monter sur toutes les roues du véhicule) sont autorisés du 1er novembre jusqu’au lundi qui suit le lundi de Pâques. Si ce jour tombe avant le 31 mars, les pneus à clous restent autorisés jusqu’à cette dernière date. Il n’y a pas de limite de vitesse spéciale pour les véhicules équipés de pneus à clous.

il y a deux ou trois ans, j’ai fait des proposition d’équipement pour un groupe de 4x4 qui sont partis la bas

dans le principe

ils sont partis avec les pneus d’origine de leur vehicule (pas mal de route pour arriver en Finlande)
la bas ils ont fait équipé leur véhicule de pneu hiver avec clous
sunny-sn3860-225-45-r17-94v-xl-cloutable.jpg
au retour dans un garage finlandais ils ont fait démonter les clous et sont rentrés tranquille avec les pneus hiver sans clous

Gros investissement sur les chaines (4) avec stockage au plus facile (sur le toit des 4x4)
mais aussi de plaque neige comme celle ci
d90510-detail1.jpg
et cric air
air-jack-cric-gonflable-4-tonnes.jpg
a leur retour
j’ai eu le droit de recevoir pas la poste

Salmiakki Koskenkorva alcool noire
131246.jpg
La couleur noire est due à la réglisse et aux divers colorants (noir de carbone par exemple) et adjuvants.

Et Oui :surprise: mais cela se consomme pas trop mal c’est très sucré :copain2:

Salut,

J’ai passé 1 semaine en février en Finlande.

J’avais loué une petite Skoda Fabia, équipé de Nokian clouté…du coup, j’ai même pas remarqué que les routes était blanche…ultra efficace… :conduire:

A+

Eric, deja encore merci pour ce commentaire pleins de conseils :wink:

Je vais partir courant octobre, par l’ Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège jusque Cap Nord avant de redescendre sur le nord de la Finlande pour séjourner jusque fin avril je pense

Mon idée était de trouver des AT hiver cloutable mais apparemment pas beaucoup de choix (et pas la taille qu il me faut chez Goodyear :non: ) du coup je suis tombé sur les Cooper weathermaster wsc qui sont de vrais pneus hiver cloutable dans mes dimensions et adapté 4X4, bon se ne sont pas des gros pneus que je pourrais utiliser ici après mais je pense partir sur ceux la ou équivalent si autre marque intéressante!

Je vais donc partir avec 4 pneus hiver non cloutés et 2 roues de secours déjà cloutées et clouterais et les 4 autres une fois arrivé sur zone et en période légale!

Les plaques psp ou à neige c’ est dans ma liste oui :merci: par contre je n’ avais pas pensé à ce cric la, je pensais acheter un vrai cric pickup ? il ne sera pas utile avec la neige ?

Des connaissance m’ en ont parlé de cette Koskenkorva mais pas gouté juste une vodka à Snowhotel dans un verre de glace!!

Missa, effectivement Nokian très bon c’ est ce que j’ avais sur la RS mais apparement c’ est soit du hiver soit du clouté pas possible de clouter sur place

Antoine

Moi aussi une semaine en février avec une golf et déjà que j’ adore rouler sur la neige chez nous mais alors la bas avec les cloutés c’ est du bonheur et tu te sent bien plus en sécurité qu’ ici surtout que tu te soucis pas de savoir si papi que tu croise à des pneus adapté ou pas et si dans le virage il va bien rester sur sa trajectoire :astonished:

Eric, deja encore merci pour ce commentaire pleins de conseils :wink:

Je vais partir courant octobre, par l’ Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège jusque Cap Nord avant de redescendre sur le nord de la Finlande pour séjourner jusque fin avril je pense


Je vais donc partir avec 4 pneus hiver non cloutés et 2 roues de secours déjà cloutées et clouterais et les 4 autres une fois arrivé sur zone et en période légale!

Attention
le cloutage doit se faire sur un pneu neuf sinon le clou depasse trop et sa collerette de blocage ne peut pas bien bloquer le clous en fond de puit et AU revoir les clous au roulage

71BTEhgp-KL.SY355.jpg
Les plaques psp ou à neige c’ est dans ma liste oui :merci: par contre je n’ avais pas pensé à ce cric la, je pensais acheter un vrai cric pickup ? il ne sera pas utile avec la neige ?
l’avantage en utilisation il ne va pas s’enfoncer dans la poudreuse
un morceau de moquette au dessus et en dessous et et on gonfle le cric

un cric normal lui il va jouer la taupe de neige

imagine
tu remplaces le sable par de la neige



CRIC146OI_3.jpg
images.jpg

Antoine, je ne peux que te conseiller d’avoir deux trains de roues, un en AT et un avec des Nokian cloutés. J’ai bossé pendant plus d’un an a Narvik dans le nord de la Norvège et je n’avais pas trouvé mieux que les Nokian. Les routes blanches en Scandinavie ne sont pas comparables avec celles chez nous. La-bas quasiment tous les vehicules sont en Nokian l’hiver.
Pour le cric, j’ai eu un ballon pendant quelques temps mais j’en avais marre de mettre des rustines. J’ai fini par me faire une semelle de 50x50 en acier avec des pointes en-dessous et des plots dessus pour positionner le cric hi-lift. Ca glisse pas, s’effonce très peu dans la neige et gros bonus, un hi-lift ça crève pas.

Eric, je viens de passer une bonne demi heure avec une nana qui connaissait pas mal sont sujet pour vendre des pneus en Haute Savoie, elle me dit que si je cloute une fois arriver sur place il y a risque que les trous soit bouchés par des cailloux ( pas tous je pense ) et que comme tu le mentionne c’ est mieux de clouté un pneu neuf mais un pneu de 2000-4000km c’ est encore bon ou faut pas que je compte clouté après quand l’ hiver sera la ?

Ensuite elle me dit que le mieux serai de partir avec des pneus cloutés d’ origine mais déjà je n’ en trouve pas à la taille et puis la maréchaussée Française ne va surement pas aimé ?

Marco, le truc c’ est que je fais un road trip et après du saisonnier ou woofing donc me trimballer un jeux de roues dans le benne pendant 6 mois c’ est pas le top surtout que je vais avoir besoin de temps en temps de place pour y dormir!

dans le principe et la technique on cloute que des pneus neufs

Voilà pourquoi mon groupe que j’avais aidé
il avait acheté en direct la bas le pneu avec clous est une vente normale en Europe du Nord

Tu ne peux pas rouler en France avec des pneus clous dans certaines periodes

En France, il existe des lois qui réglementent l’utilisation des pneus cloutés. En effet, l’usage de pneumatiques à clous est autorisé à partir du samedi précédant le 11 novembre, jusqu’au dernier dimanche de mars de l’année suivante

Les pneus cloutés sont interdits dans différents pays européens, comme l’Allemagne, les Pays-Bas, en République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Roumanie, Bosnie, en République de Macédoine, et en Bulgarie. Pour les autres pays, veillez à vous renseigner au préalable, car les règles sont parfois très précises.
*

donne moi ta taille de pneu

Effectivement après avoir pas mal chercher ce matin j’ ai vu que rouler en clouté était interdit en Allemagne donc je vais abandonner cette idée vu que je vais monter par la pour rejoindre le Danemark!

L’ idée de faire monter des neiges directement sur place oui mais : perte de temps pour moi si je dois trouver un garage hors parcours avec les pneus en stock - quid de mes pneus en place, pas envie de les trimballer si ils sont encore bon - et j’ ai lu que declouter un pneu clouté usine n’ était plus recloutable après car la collerette est abimée ensuite et du coup ça devient juste un hiver donc pas interessant pour moi pour la suite!

Du coup je pense que je vais partir sur des Cooper Weathermaster wsc en 235 70 16 et acheter des clous vissable Bestgrip 1200 que je mettrai sur place une fois nécessaire et que l on peut enlever aussi facilement quand plus besoin!

Par contre je vais en avoir pour plus chère de clous que de pneus :siffle:

Je sais pas si ça peux se faire las bas
Si tu achete les pneus sur place dans un garage
Pourquoi ne demander qu il te garde les tiens jusqu’a ton retour

Pourquoi je ne pourrai pas la faire sur place moi même ?

Sachant que je vais partir avec 2 roues de secours déjà clouté donc hop je monte celles ci et je peux clouter tranquillement les suivantes qui seront démonter!

Parce que je n’ ai pas envie de payer un gardiennage de pneus pour 6 mois et il y a peut de chance que mon road trip passe par le même endroit pour redescendre si je redescend… :lover:

attention c’est clous sont parfait sur pneu neuf (Eh Oui) mais en plus c’est hyper dur de le faire
et pour en avoir fait pas mal

il faut un coup de main pour ne pas abîmer la carcasse
après il faut contrôler la longueur du puits pour y mettre le bon clou

Puis tu as la technique avec une perceuse mais il faut du bon matos car souvent la perceuse lache

pour le nombre de clous on est de 150 a 364 clous suivant le pneu et le type de pneu

car tu as le pneu hiver cloutable et le pneu approche hiver cloutable en bord de bande de roulement

passe moi ton email

je peux avoir des contacts la bas en Finlande

tu as quoi comme pneu actuellement ?
tu pourrais les finir pour aller la bas

D’ après le vendeur de Chez Bestgrip et au vu de km que j’ aurai juste fait pour monter la haut avec il me dit pas de soucis pour le faire après mais je vais m’ entrainer avant quand même

Sur les Cooper il y a les emplacements et il y en 132/pneu et après conseil je mettrai la série 1200 (10mm), c’ est pour les pneus routes, j’ ai prévu de prendre une bonne visseuse oui :wink:

En ce moment dessus il y a des General Grabber AT, il semble encore bien bon, je regarderai mieux mercredi!

Je te le donne par mail

Oui attention, en Allemagne les pneus cloutés sont interdis.
J’ai également en projet de partie en Norvège et voici les pneus qu’il faut :

Nokian Hakkapeliitta 9 SUV Clouté.

L’idéal est de les acheter dans la période la moins onéreuse est donc en hiver lorsqu’il y a le plus de concurrence car en sortie d’hiver ca coûte une blinde :: la preuve :

https://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?dsco=125&cart_id=28998998.125.16408&sowigan=Dubbade&Breite=265&Quer=65&Felge=17&Speed=&kategorie=6&Marke=Nokian&ranzahl=4&tyre_for=&x_tyre_for=&Herst=Nokian&rsmFahrzeugart=PKW&search_tool=standard&details=Ordern&typ=R-344717

:chaud:

Aaaah la Finlande!

Un pays superbe avec des gens agréables et qui ne vousq agressent pas en permanence…quel choc lors du retour en France… :non:

Sinon, je confirme encore, la conduite sur neige avec des pneus adéquat c’est le pied…et dire que pendant ce temps, en France, les routes étaient bloqué à cause d’1 cm de poudreuses… :moqueur:

Petit souvenir de là bas (en moyenne -15 en journée, -20 la nuit, mais un froid bien sec!) :
20180302_170458_HDR.jpg
20180302_170506.jpg
A+

C’est pneus clous obligatoire ? Pourquoi pas juste 4 bon pneus neige et 2 paires de chaines .

Parce que les routes (sauf les grand axes…et encore)…sont toutes recouverte de 5 cm de glace minimum…tu tiens même pas debout (enfin si, mais faut être joueur)…sans parler des lacs qui se transforme en route…une expérience à vivre…

Il faut donc oublier tous nos repère et habitude de “sudiste”…

A+

:bien: OK, donc clous obligatoire.