Je cherche à monter des ko2 sur mon hilux.
Mais au moment de la commande j’ai eu quelques doutes…
Le pneu est sur les review annoncé comme comportant le logo flocon et les 3 montagnes (en faisant un pneu « homologué » neige du type plutôt 4 saisons)
Mais sur tous les sites que j’ai vu et même en magasin dans leurs commandes il est référencé uniquement en pneu « été »
Du coup, existe t’il plusieurs versions du ko2? ( une version uniquement été et une 4 saisons?)
Ou est ce juste le référencement qui le classe en « été » ?
Monté sur mon D23 très content sur tout les terrains sauf et la attention sur le bitume mouillé ! Sa glisse plus que les pneus route, faut rester prudent, sinon que du bonheur
j’ai ça depuis un mois sur le ranger. Donc j’ai peu de recul mais voici ma comparaison à l’heure actuelle avec mon ancienne monte routière (et un peu aussi avec mon ancienne monte TT, j’ai remplacé les deux monte par une seule en mixte).
sur route :
sur le sec aucun problème même si en courbe on sent que le la direction est plus flou, le pneu flotte et cherche ses appuis. ça reste très sécuritaire
sur le mouillée voir détrempée (gros orage) j’ai été étonné, il est bien moins casse gueule que les MUD. Oui la tenue de route est mauvaise et il faut rouler prudemment mais je pensais être nettement plus vite en aquaplaning (il n’a pas de rainure pour évacuer l’eau sur la bande de roulement, que des crampons). Bref, moins bon qu’un pneu route, mais ça reste acceptable tant que tu te rappelles ce que tu as comme chaussette par rapport au goodyear wrangler duratrac en monte TT que j’avais avant, y’a pas photo ils sont bien plus sécuritaire.
je ne suis pas un gros freineur, mais j’ai quand même remarqué que par rapport a ma monte routière, les distances de freinage sont supérieure, que ce soit sur le sec ou sur le mouillée
au niveau bruit, c’est léger et nettement supportable, là encore on est plus proche d’un pneu route que d’un MUD
niveau conso, j’ai pas encore assez de recul pour être précis, mais je dirai en légère hausse
sur chemin :
j’ai fais que du sec, je n’ai pas été depuis les orages, donc terre/poussière/cailloux. Et bien déjà on peut dégonfler contrairement au pneu route, donc c’est plus confortable. On peut rouler plus vite qu’avec des pneus route sans avoir peur de les détruire, ils sont fait pour. Concernant les cailloux bah j’ai aucun dégât en 2 sorties alors qu’avec les pneus routes j’ai toujours des bouts de bande de roulement qui s’arrachaient. Au niveau motricité la difficulté des parcours que j’ai fais, sur le sec était parfaitement réalisable même avec des pneus route donc je n’ai pas plus d’info. Bref pour l’instant je peux juste dire qu’ils sont plus résistants.
Ca fait 20 000km que je les ai monté sur le Hilux.
Pour faire court, pneu idéal pour une utilisation 50%TT/50% Route.
Sur route:
très bonne tenue sur le sec, pas vraiment beaucoup + de bruit que sur les pneus d’origine, conso en hausse (entre 0.5 et 1L).
Le très mauvais point, c’est sur bitume mouillé… Bien content d’avoir l’ESP!
Je ne connais pas les anciens mais semble s’user un peu plus vite mais c’est du costaud quand même. Je pense pouvoir faire 60 000km facile.
En TT:
Très très bon! Parfait pour moi! Je ne me suis jamais retrouvé en difficulté à cause d’eux!
Boue, cailloux, neige, pistes sèches, pistes détrempées, … rien ne m’a jamais arrêter!
Même sur mon terrain en herbe avec une belle pente, je dois remonter une remorque quand je bricole et même dans l’herbe mouillée, ça monte assez facilement!
Se dégonfle bien et la carcasse est vraiment très solide, plus de soucis pour passer dans les caillasses sans arrière pensée.
Non vraiment, à part le petit surplus de conso et la tenue de route sous la pluie, j’en suis 200% satisfait!
Je le déconseillerais juste à ceux qui font très majoritairement de la route et qui voudrait juste un pneu au look TT.
Le coup du bitume mouillé me fait un peu hésiter du coup… bien que je roule de façon « prudente » j’aime bien avoir confiance en mes pneus en toute situations
Peut être avez vous un autre modèle marqué à me proposer ?
Mon utilisation:
J’habite en montagne (station de ski)
route (col de montagne du coup à monter/descendre chaque jour)
Chemin en terre (bois, parfois humide/boue) et rocailleux de montagne (atteindre des sentiers un peu reculés pour avoir des pistes de Freeride en vtt)
Et bien sur le gros point noir… la neige…
(Pour l’hiver pur je me munirai d’un set de jante avec pneu pur neige, mais pour l’inter saison ou faible neige je cherche un pneu avec le logo qui permet de passer, pas forcément vite, mais de ne pas rester bloqué)
J’ai à peu près la même utilisation que toi (montagne, chemins d’alpages, routes souvent enneigées, passage d’un col à 1850m pour aller travailler en station, maintenant à la retraite c’est plutôt pour aller très souvent au ski, …)
J’ai fait monter des Nokian Rotiiva (logo 3PMSF & M+S) et après 3 saisons d’hiver, je reste très satisfait du comportement sur la neige. La tenue de cap et la motricité sont excellentes et souvent je n’ai même pas besoin d’enclencher le pont AV (Amarok 4x4 non permanent) Pour tout le reste, pas de remarques particulières ni sous la pluie ni sur le freinage, je n’ai jamais eu de soucis. Très peu bruyants et semblent plutôt résistants (bientôt 30 Mkm et usure à 50%)
Le logo 3PMSF te permet - bien que ce ne soit pas des pneus neige - d’être dans la légalité vis à vis des restrictions de circulation et t’autorise à circuler quand les équipements spéciaux sont obligatoires MAIS ce ne sont pas des vrais pneus neige ! Et il ne faut évidemment pas oublier que 2.5t à la descente, ça pousse bien et que le freinage est parfois délicat !
PS: Si les panneaux indiquent “Chaînes obligatoires”, je ne sais pas si des pneus neige (des vrais ou pas) sont autorisés. Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais été ennuyé par les F.D.O. pour circuler.
J’ai ette monte sur mon Dmax. J’habite a 700m dans les Alpes.
Sur la route sèche : très correct
Sur la route Humide: Ca part assez vite si on accélère dans les virage.
Sur la Neige : Exceptionnel. Je m’amuse a monter en 2RM alors que tout le monde se met en travers. Avec 4RM je ne suis jamais allé a sa limite - jamais bloqué - ni crainte suite a perte d’adhérence
Je ne comprend pas sa reponse, évidement qu’il faut équilibrer… sur mes KM2 Mud équilibrage sans difficulté pour un mecano qui veux bien prendre le tps de faire bien.
Les nouvelles carcasses de pneu tt haut de gamme s équilibre bien mieux qu avant (lire les articles d eric sur ce sujet) donc pour moi il doit y avoir un equilibrage.