Jantes + pneus AT Ford Ranger 2018

Bonjour à tous,
Possesseur d’un Ford ranger Wildtrak de 2018 je cherche à me créer un pack jantes + all terrain pour mon PU en plus des jantes en 18" usage routier que j’ai déjà.
Je fais appel à vos avis sur ce sujet car il ne s’agit pas d’une dépense à prendre à la légère…

J’hésite sur deux types de jantes acier :

  • Jante acier Daytona Street lock 8x17 / 6x139.7 / ET +10

===> Je ne trouve pas de retour sur les jantes street lock surtout sur le comportement routier car je fais actuellement 50/50 et que je veux garder un certain degré de confort dans le PU sujet à vibrations avec les pneus d’origine…

  • Jante acier Triangular 8x17 / 6x139.7 / ET +20

Pneus :

  • BF GOODRICH T/A KO2 265/65 R17

  • COOPER S/T MAXX 265/65 R17

===> 265/65 R17 pour rester “légal” et que dans cette dimension ce n’est pas la panacée en terme de pneumatiques contrairement au 265/70 R17…

Les jantes triangular sont moins sexy que les jantes alu, mais elles sont aussi deux fois moins chères. En plus le déport inférieur est préférable sauf si tu montes des élargisseurs d’ailes. Car quand les roues débordent de la carrosserie et que tu roules sur routes sales ou sur chemins gras tu repeints très rapidement la voiture et n’y voit plus rien par les vitres latérales.


concernant les pneus entre le KO2 et le STmaxx. Tout d’abord le KO2 a un indice de vitesse supérieur et le pictogramme 3 pics montagnes. Le STmaxx n’a qu’un M+S.
Ensuite le STmaxx me semble plus prêt d’un pneu MUD que d’un AT, vu l’espacement des crampons extérieurs il doit être plus efficace que le KO2 dans la boue/gras mais par contre moins bon que le KO2 sur route.
Parlons en d’ailleurs du KO2 car ce pneu je l’ai depuis 6 mois sur un Ford ranger en 265 65 17 sur jante d’origine. Avant je roulais avec une monte routière d’origine et une monte TT en goodyear wrangler duratrac 265 75 16. Autant le Duratrac je le trouvais mauvais sur route (mauvais freinage, dérive prononcée en courbe, bruyant et consommation +1 bon litre) autant le KO2 n’est franchement pas déguelasse sur route, la consommation n’a augmentée que d’un demi litre, le bruit de roulement est plus présent mais bien inférieur a un MUD, ensuite je n’ai pas cette sensation de dérive en courbe et le freinage est bon. La limite du KO2 c’est sous la pluie, ici il faut restait méfiant car les distances de freinage deviennent importantes et il possible de faire déraper le véhicule si on fait le con dans les virages. Mais pour ma part je ne le trouve pas dangereux (a l’inverse du duratrac pneu MUD qui lui demandait de conduire avec des oeufs sous la pédale) il faut simplement réduire ça vitesse et augmenter les distances de sécurité… tient ça me rappel le permis, c’est justement ce qui est demandé en cas de précipitation et qu’on ne fait plus tellement les pneus routiers sont efficaces :slight_smile:

Hors route, le KO2, j’ai fais une semaine de piste en catalogne aucun soucis, le pneu est vraiment résistant, pas de crevaisons, pas de crampons arrachés, bref, tu roules sereins sur le sec. Dans le gras je n’ai pu faire qu’une sortie depuis et je suis passé partout, j’avais bien dégonflé les pneus (1.5 bars). Pourtant c’était en forêt, avec des montées et de la boue (pas de bourbiers de 40cm de profondeurs).

Je suis pleinement satisfait du pneu qui correspond a ce que je recherche, un pneu avec qui je peux faire ce dont j’ai envie/besoin sans changer de roues. C’est limites sont, sur route sous la pluie attention mais pas dangereux et hors route ne pas se jeter dans les bourbiers.

Maintenant, étant donné que tu souhaites avoir une monte routière et une monte TT, je ne vois pas trop pourquoi prendre un AT ? personnellement je prendrai un pneu 100% TT pour la monte TT, et dans ce cas le STmaxx me semble plus approprié.

Salut Dudu!
Merci pour la réponse.
J’ai prévu un set d’élargisseurs d’aile pour un changement de jantes.
Le ranger est mon véhicule de tous les jours pour aller bosser (route) et je roule presque la moitié de l’année en usage mixte sur piste forestière et piste de carrière mais pas de bourbier.
Je suis arrivé à la limité des possibilités faible des Conti d’origine :mdr2:
Je voudrais garder les pneus routiers quand je pars en vacances ou pour les longs trajets sans offroad pour transporter la famille (conso/confort/sécurité…).
J’utilisais du MUD hankook sur mon ancien Pajero et avant du A/T Hankook aussi et je me suis jamais fait piéger. Mais le pneu Mud au quotiden c’est juste pas fait pour la route surtout quand tu fais 30km d’autoroute :smiley: :confused:

pour les vibrations c’est pas le produit
mais la technique du montage pneu /roue

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=10462&p=155244#p155244

regarde a la fin de ce lien
le retour d’un collègue a nous

Hello Eric,
Merci pour le lien, je viens de lire une partie du forum :moqueur2:
Je me doute que le niveau de conscience professionnel a un facteur déterminant dans le montage des chaussettes de nos voitures !!!

J’ai un soucis de vibration en cabine et localisé dans les sièges depuis le J1, 3x équilibrage des 4 roues en garantie depuis août (1x par mois). Ouverture d’un cas relation clientèle chez Ford pour dépêcher un ingénieur.
C’est pour ça que j’ai une crainte avec les street lock par rapport à une acier ordinaire (poids / forme).

pour exemple un sur RR Velar en 22’
265/40ZR22
vibration permanente
le garage de la marque a travaillé comme un fou (6 RDV)
une agence de mon groupe a aussi revu le RR pour 6 fois

On a fini pas me l’envoyer et par chance j’avais un stage autour du pneu

on démonte les continental et de suite je vois le probleme
que l’on rencontre sur tout les gros pneus bas en taille de flanc

Il faut travailler avec la position de la jonction des nappes de sommet
Michelin-Ecole-du-pneu-roulement.JPG
c’est la coupe en travers sur la photo

il faut aligner cela avec les balourds de roue
Cela demande du temps (15 minutes) et de la technique
mais cela fait partie des techniques marque/pneu et pas les connaitre peut devenir un vrai problème sur certains véhicules de haut de gamme

Pour finir le client Heureux et deux jours plus tard livraison d’un carton de Pouilly pour ma pomme, de sa part

pour les connaisseurs
Pouilly fuisse Le clos des quarts 2016

eric
sur le lien il parle de ta methode pour equilibre du bf
si j’ai bien compris
tu equilibre la jante nue
et refait ensuite un equilibrage avec le pneu
c est ca ?

Oui c’est pas ma technique

c’est juste un truc que l’on pratique sur certains véhicules (course et rallye par exemple) depuis plus de 50 ans …

1 « J'aime »

ok je te remercie
je vais essayer cette technique pour mon bf

Merci Eric pour l’information.
J’en ai eu marre hier en rentrant des vibrations dans le siège. J’ai écouté mon cul et j’ai remplacé une roue par la roue de secours. Résultat j’ai plus du vibrations en dehors de la transmission :ok_hand:t2::+1:t2::ok_hand:t2:.
J’en ai profité pour regarder de plus près la jante. Elles sont équilibrés d’un poids à l’extérieur en plus de ceux des roues. 80gr plus 5gr de jantes je trouve ça énorme.
Des bons retours sur les BF en dehors du fait qu’ils aiment pas la flotte.
Personne sur les stt ?
Les Daytona ont baissé de 30€ je vais me laisser tenter :slight_smile:

Si je fais pas mal d’essai dont en voici un pour le STT

Super pneu de raid mais attention sur la route

Merci Eric,
tu es une bible d’infos question pneumatiques :bien:

Ca y’est c’est commandé !!! J’ai profité des baisses de prix de cette semaine et des promotions Black Friday !
J’ai donc pris un pack complet de 5 roues en Alu au lieu de l’acier initialement prévu… :smiley:
J’ai longtemps hésité entre 17" et 18" mais je trouve vraiment le 18" profil routier trop raid… Donc 17" au lieu du 18" pour une raison de confort (180€ d’écart sur le pack)…

  • JANTE ALU JAPAN RACING JRX4 17X8.5 ET20 6X139.7 MBLACK+LIP

  • BFGOODRICH BFGoodrich ALL-TERRAIN T/A KO2 265/65 R17 120S

  • Schrader Snap-in capteur capteur rDKS 3021

Pour un résultat final proche de ça :

Montage, équilibrage et géométrie prévue le 1er décembre chez EuroMaster Mantes sur les bons conseils d’Eric!!! :bien:

cela fait 20 ans que je suis dans le pneu
et presque 20 ans dans les essais et retour client

Donc Oui je connais la gomme :yahoo:

Elles sont arrivées !!!

5 colis avec les bagues de centrages 100 → 93 et les goujons :yahoo:

J’ai reçu les 5 capteurs schradder d’allemagne ce matin !

Montage sur les BF Goodrich AT KO² samedi chez Euromaster Mantes avec l’équilibrage et la géométrie qui va bien !

très belles.
Les bagues de centrage sont en plastique ou en acier ?

Hello !
Merci, pour le prix je suis plutôt content :grinning:
A vu d’œil plastique (elles sont noires dans le sachet).

Hello !!!
Montage fait !!!
Après une bonne après midi de boulot et quelques moments de solitudes…

Les roues sont enfin montées !!!

Pas trop de soucis d’équilibrage en faisant les jantes en premier puis les pneus. Ça donne environ 50 grammes par roue.
Contrôle de géométrie fait en moins de 30 min sans grand changements. Je mettrai le rapport par la suite.

Petit moment de solitude cependant avec les valves Schrader 3021 (ref de remplacement de Ford EV6T-1A180-CB), impossible de les faire communiquer avec l’ECU, je suis reparti avec le voyant TPMS allumé et le voyant moteur (erreur ABS + Capteur de vitesse…).
J’ai fait un reset avec Forscan en rentrant à la maison mais j’ai déjà eu 2 alertes “TPMS anomalie détectée” qui disparaît avec le voyant au bout de quelques kilomètres.

=> Petit retour rapide sur les roues.

1. Passage du 265/60 R18 au 265/65 R17 en faisant un comparatif cote à cote le 17 fait plus petit :astonished:. C’est surement du au
fait que les jantes passent de 8" au 8,5" en largeur ce qui vient asseoir le pneu davantage (pour le coup je regrette de pas avoir pris du 265/70 R17 non homologué mais pour le look).

2. Les impressions :
Confort : +++ (je reviens de loin avec le 18" sur les déformations de la route et les vibrations qui rendait le P.U aussi confortable qu’une planche de bois)
Performance : - (on sent que les pneus accrochent plus le bitume et que le P.U demande un peu plus d’entrain pour avancer)
Bruit : - (léger louvoiement de 50 à 70 km/h comme sur mes hankook dynapro MT compensé par la sono à 10 mais je m’attendais à un peu moins quand même)
Off-Road : ++ (Petit test sur piste en forêt et en carrière un régal !!! Dégonflé à 1,8 bars on retrouve le plaisir d’un 4x4 sans pour autant être un Mud
Conso : +/- (je viens de faire le plein donc je verrais bien :mdr3: pour l’instant c’est identique)

Dommage que le ranger ne soit homologué qu’en 31" quand on sait que le Ranger Raptor sera lui en 33" (285/70 R17).

A venir :

  • Elargisseurs d’aile petit modèle (je me tâte 50/50)

  • Lame arrière Medium 0-300kgs (sans barre de charge) pour le coté confort

5000kms de fait avec les boudins. Toujours aussi agréable et confortable pour le travail rendu.

Merci l’électronique de la voiture qui vient calmer l’accélérateur et le couple au train arrière. L’ensemble est harmoniaux même s’il faut garder à l’esprit le comportement routier sur chaussée grasse et humide à vitesse réduite.

Session neige il y a quelques jours dans les Vosges, un pur régal et zéro coup de stress / difficultés.

Pour finir petit test sono :

76db à 70km/h on est fidèle à l’étiquette, c’est le moment ou ils chantent le plus.

j’ai la même monte que la tienne (mais sur jante d’origine en 17"). et je suis également satisfait du choix de pneu. Tout à fait convenable sur route, nettement plus serein en TT qu’une monte routière, la tranquillité d’esprit de rouler en monte légale le tout pour 1/2 litre au cent en plus et quelques décibels.

:conduire: