La géo sur un Ranger

Petit retour d’un Ranger’Man

son problème était une mauvais lecture et alignement des valeurs constructeur sur son véhicule… par des soi- disant Régleur de la géo …
Action corrective= Juste une reprise et remise en ligne

F… désolé d’avoir pas pu rester plus de temps avec toi mais j’avais une équipe de 6 gars a tenir :yahoo:

Bonsoir Eric,

Depuis le réglage du train avant, je n’ai pas encore beaucoup rouler mais rien que sur le retour, la vibration que j’avais en alentour de 110km/h a disparu. Et je trouve que le comportement est meilleur sur 4 voies ou autoroute.
Encore merci pour tes réponses et pour tes explications lors de mon passage au garage.

Je vais faire plusieurs longs parcours courant Février, je te referais un message pour te dire ce qu’il en ai sur des longs trajets.

Encore merci
A bientôt
F…

Cela fait plaisir à lire :wink:

Ça fait vraiment plaisir de enfin trouver quelqu’un qui ne me répond pas que mon usure de pneus et du à des ronds points pris trop vite ou je ne sais quoi. Je suis souvent sur autoroute ou alors je tracte un van avec deux chevaux donc les histoires de je ne sais quoi c’était sympa mais en attendant j’avais mon train de pneus avant qui commencer à ce déchiqueter à l’extérieur.

Eric m’a conseiller sur un centre où je pouvais avoir confiance pour faire un BON réglage de géométrie et en effet je suis très satisfait.
J’ai bien vue que t’es eleves était difficile à tenir :pulp:
Pas de soucis pour le temps Eric, en attendant même si c’était rapide j’ai compris ce que tu m’a expliquer c’est déjà ça.
A bientôt lors d’une formation j’espère.

Et voilà que les clients ne donnent pas tous les renseignements…
Tu tractes…cela donne un changement d’assiette du véhicule et cela change le type d’usure

Donc tu surveilles l’usure des pneus et si cela engendre une nouvelle usure tu vas revenir sur un de mes stages Geo
Histoire de te faire une base de réglage

Et y va se faire engueuler en plus !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bonsoir Eric,

En effet j’avais oublier cette précision, je tracte occasionnellement, j’assume pour le faite de me faire engueuler :fessée:

Sinon petit retour, je n’ai pas beaucoup rouler depuis que je suis venu pour le réglage de la Géométrie.
J’ai fais un A/R en Bretagne et sur autoroute le tremblement que j’avais aux environs de 110 est toujours présent.
Pour les pneus je n’ai pas assez rouler pour te faire un retour, en tous cas je n’ai plus de morceau de gommes déchiquetés.
J’ai vue que tu propose un stage le 12 et 13 mais je ne connais pas encore mes dates de repos, je te tiens au courant mais vue que la Géo est tout juste faite peut être que mon véhicule ne t’interesse pas ?

Bonne soirée à bientôt.

Oui un poil tot pour avoir un vrai retour comportement

on va attendre le printemps

au plaisir

Bonsoir Eric,

Je reviens vers toi pour te faire un petit bilan, à priori l’usure des pneus est redevenus normal. J’ai toujours les trous des morceaux de gomme qui on fini de s’arracher mais je n’ai plus d’évolution.
Par contre la vibration a fini par revenir et c’est vraiment très désagréable sur autoroute… Je commence à ressentir cette vibration aux environs de 110km/h.

Serait-il possible de revenir te voir pour essayer de trouver ce qui ne va pas ?

Bonne soirée.
A bientôt.

si l’équilibrage est bon, ça peut pas être la carcasse d’un pneu de déformée ? Genre stationné trop longtemps sans bouger et pas assez gonflé, ou alors stationnement à cheval sur une bordure pendant des plombes ?

Je ne sais pas si l’équilibrage est bon, je pense qu’une vérification serait là bien venu…
concernant la déformation j’avais contrôler chaque roues mais je n’avais pas vue de problème, je vais quand même refaire une vérification.
Pour le reste, je vérifie souvent la pression et j’utilise le véhicule 2 à 3 fois par semaine, je ne pense pas que les pneus aient le temps de se derformé aussi rapidement ? Pour la bordures, j’y ai pensé mais que ce soit ma femme ou moi on fait toujours attention à bien se garé et ont ne sautent pas les trottoirs avec.
Mise à part l’équilibrage, peut être un plomb à pu se barré…
peut être que la mauvaise usure des pneus avant le réglage réalisé avec Éric est en cause et que l’équilibrage n’est plus bon. :doute:

on peut associer geometrie et usure
mais pas Geometrie et vibration

actuellement je suis pas trop en stage et plus sur la tournée technique pour valider des chefs d’atelier

mais retourne a Pontault

Ok, merci Eric :smiley:

Retour de mon rdv a Pontault, inutile de faire un contrôle de l’équilibrage, je ne m’en suis pas rendu compte mais mes 4 pneus sont usés en dent de scie à l’intérieur (visuellement difficile a voir mais au passage de la main sur les crampons intérieur on le ressent bien), à priori cela vient de l’arrière, je roule à 75% du temps a vide, il faudrait que je mette 100 Kg dans la benne…(Eric, Luis me conseil de rouler en permanence avec 100/150Kg) Et suite a la permutation de mes roues j’ai mis les pneus usés en dent de scie à l’avant d’où la vibration. Du coup mes pneus arrière sont eux aussi en train de s’usés anormalement.

Eric, je ne comprends pas le lien entre le poids dans la benne et l’usure en dent de scie ?
Du coup je commence a réfléchir à mes futures pneus et peut-être changement de jantes. Si je change de jantes avec un déport différent de celui d’origine, la géométrie est a refaire ?

par le manque de souplesse de l’essieux arrière, on se retrouve avec un essieux qui saute, cela veut qui quitte un poil le contact avec la route.
Et a la reprise de contact il y a un ripage de contact qui provoque une usure en dent
Voilà pourquoi il faut permuter une fois l’an
Sinon avoir une charge dans la benne va provoquer une meilleure souplesse de la suspatte et donc meilleur contact au sol

je te rassure ce genre d’usure existe sur toutes les berlines on nomme cela le crénelage

mais il est sur le principe de dérive et de prise de roulage sur les essieux arrière non moteur

Ok, j’ai bien compris, je mets du poids dans la benne et je les usent encore un peu avant de les changer

Encore une fois merci beaucoup :smiley: