Changement de pneumatiques : Michelin Lattitude Cross ?

Bonsoir tout le monde !

Petite question pneumatiques du soir …

Je suis actuellement chaussé avec des Conti Cross Contact LX 265/60R18 110T qui ont 74000km presque et j’envisage de changer les chaussons de mon Ranger (3.2L BVA de 2017) donc du coup je me pose quelques questions …
Je fais beaucoup de route mais j’aimerai être capable de me démerder un minimum quand même OffRoad, ne pas rester bloqué au premier passage dans la “petite bouillasse” comme ça a faillit être le cas la semaine dernière entre deux champs loin de tout (Merci le 4 roue et le blocage si nécessaire !).

1/ J’ai repéré éventuellement les Michelin L’attitude Cross aux même dimensions que mes actuels. Des utilisateurs ici ? Des avis ?
2/ Avez vous d’autres références à me conseiller ?
3/ Concernant les Indices de consommation sur l’étiquette, ça vaux quoi ? Ça change vraiment quelque chose ? De quel ordre ?

Merci d’avance tout le monde :slight_smile:

LAtitude Cross

la référence des pneu AT pour un roulage en Europe

Top, j’espérais que tu vienne répondre :mdr3:

Tu les as déjà eu en test ? Si oui, quel est ton ReTeX ? :lover:

Et du coup pour les Indices étiquetés (C/C), c’est fiable ? Ça change beaucoup entre E et C à conduite équivalente ?

Je te fais un copier coller que j’ai posté sur un autre forum ou je compare m’a monte précédente avec les lattitude cross, ça te donnera une idée de ce que je pense des Michelin.


Salut, j’ai eu les Toyo opat ces dernières années et maintenant je suis en lattitude cross , en tenue de route sur sec ou mouillé ils sont très proches l’un de l’autre cad bonne tenue en général j’ai jamais été surpris et je ne roule pas toujours sage, en sortie de courbe je donne un léger mieux au Toyo , ils sont un poil plus précis en fin de virage là où les bibs élargissent la courbe.
Sur autoroute les Michelin sont peut être un chouia moins bruyants mais franchement j’y prête pas attention, par contre sous grosses averses orageuses quand ça déverse bien , avantage aux lattitude cross que je trouve plus sécurisant (ça ne veut pas dire que les Toyo sont pourris hein)
En tout chemin ou 4*4 soft pas de différence , dans la boue ( sans chercher la difficulté) pareil, ils sont très proches .
Puis tu vas me dire et dans la neige ,tu les as essayé dans la neige ? bin ouais que je les ai essayé.
Alors tant qu’ils arrivent à marquer leurs empreintes au sol , ils s’en sortent pas si mal que ça, du moins largement mieux qu’un pneu été ,PAR CONTRE sur de la neige tassée ils valent que dalle par rapport à un pneu neige (surtout au freinage) , je garde mes nokian WR suv3.
En conso, avantage aux lattitude cross d’un très bon demi litre en moins.
En longévité je ne peux rien dire des lattitude cross car neuf ( vu l’écart de prix j’espère qu’ils feront un peu plus de bornes que les Toyo) , par contre j’ai fait qqs chose comme 36000 bornes à peu près avec les Toyo.
C’est la longévité qui déterminera si j’en rachète ou pas car si je fais le même nombre de bornes que les Toyo l’écart de prix ne justifie pas le rachat des Michelin .
Maintenant à choisir entre les deux, ( pas facile car je les trouve très proches) mais perso vu l’utilisation que j’en ai ( c’est sur route que le pneu doit être le plus sécurisant et non dans un chemin) je reste sur les lattitude cross car tres polyvalent, plus routier et un cran au dessus en comportement général sur route .
Quand les lattitude cross seront au bout, 3 solutions s’offrent à moi :
Rachat des Michelin (parce que super content)
Rachat des Toyo ( pour le prix/comportement)
Essayé les Conti cross lx2 ( pour essayer qq chose d’autre)

Donc 36000km avec les Toyo…

J’en connais qui ont fait plus de 70000km avec les Michelin Latitude Cross avec un D Max !

J’ai mis les mêmes sur mon D40 et j’en suis content… :bien:
Pour le prix, je les ai trouvé à 154€/pièce en 255/65R17

Michelin, niveau longévité, en général c’est très bon.

Pour ces pneus, leur limite c’est le gras, même peu de boue, si c’est en pente… tu montes pas. Par contre niveau routier et pistes sèches, ils sont excellents.

et je viens de faire un 4X4 qui a fait que 16000 kms avec un jeu complet de Michelin
car l’usure du pneu ne vient pas du type de marque mais du vehicule
Là le vehicule avait une géométrie dans les choux et largement dans les choux

Donc actuellement personne ne peut donner une “Vraie” info sur le durée kilometrique d’un pneu car il y a trop de parametre qui peuvent modifier cette rentabilité.

Ok merci a vous.
Je continue en te demandant , Éric, si du coup un passage géométrie à la pose nouveaux pneus est conseillé histoire de repartir sur de bonnes bases ? Si oui, Avant/Arrière/Les deux ?

Concernant les BF KO2, y a t il une différence de comportement entre ces deux types fe pneus ? En TT oui mais en route …

Je vous remercie d’avance … Je vais devoir aller plus vite que prévu, j’ai chopé une vis, j’étais à plat ce matin sur l’arrière Droit … Donc j’ai la roue de secours qui a la profil neuf avec 3 qui reste, aller, un poils plus d’un millimètres avant le témoin ?

Le destin … :helpsos:

si tu as un glissement limité à l’arrière,il est préférable que tu bascules ce pneu neuf sur l’avant afin d’éviter de faire chauffer ton différentiel avec la différence de circonférence.

La géométrie a faire contrôler tout les ans. Il me semble (mais j’ai l"impression de dire une connerie) qu’il est préférable de faire la géométrie AVANT de changer les pneus, comme ça le gars qui fait la géométrie voit l’usure de tes pneus et peut éventuellement comprendre le problème en analysant l’usure.

Pour les KO2… j’ai des KO2. Clairement sur route tu n’as pas le comportement d’un pneu comme le michelin lattitude cross.

  • plus bruyant
  • conso en hausse (0.5 a 1 litre en +)
  • sur le sec globalement très bon mais on ressent tout de même une dérive plus forte en courbe
  • sur le mouillée il faut avoir une conduite plus coulée car les distances de freinages sont bien rallongées, de même il faut faire attention en virage à ne pas vouloir passer trop vite et ne pas réaccélerer trop fort en sortie de courbe, sinon tu pars en travers. Également si il y a de grandes quantité d’eau sur la route, le pneu évacue moins bien et le risque d’aquaplaning est plus important.
    Néanmoins, on est très loin des discours alarmistes que certains ressentent avec ce pneu sur route (même mouillée). J’habite le Nord, disons qu’il pleut très souvent :moqueur2: . Aucun problème pour rouler au quotidien avec, même ma femme n’a pas peur de conduire avec. Ça demande simplement une adaptation (distance de sécurité rallongée, anticipation, conduite cool…) de la conduite et une acceptation du bruit et de la consommation (mais on est loin d’un MUD).
    A coté de cela, tu as un pneu très résistant, avec lequel tu peux jouer sur les pressions en TT et tu iras bien plus loin dans le gras qu’un pneu 80/20 comme le michelin

ben là tu passes à côté du gras :smiley: :smiley:
non la géo se fait avec les pneus neufs! au technicien de mettre toutes les valeurs à 0 ensuite :wink:

Oui je parle bien de la faire avec la pose des pneus neuf, c’est bien la question :ange:

J avais le lattitude cross sur mes deux anciens pick up et j en suis satisfait je me tâte même à rêve Dre les pneus d origine neuf de mon l200 Dunlop at 20 et prendre les michelins.

Heureusement qu’il y avait une échappatoire parce que sinon j’aurai du faire plusieurs centaines de mètres en marche arrière lol. Un trou comme ça j’y laisse mon pare choc et je reste posé au fond a coups sur :moqueur2:

Cette m’avait fait rire, ça faisait un mois qu’il n’avait pas plus et on était en sécheresse, mais au fond des bois, la boue est toujours là !

Bon … Ils sont introuvables … Rupture fournisseur … D’autres références du même type a me conseiller ?

je te suis pas vraiment
si tu parles de la geo on aligne l’arriere puis on regle l’avant sur l’arriere

Là je vais te contrarier

on regle la géométrie avec les vieux pneus car le geo doit être un acte de compensation d’usure
sauf si tu changes les pieces de direction et triangles (par exemple) oui là tu vas remettre dans les cotes constructeur
rouler pendant 5000 kms et là on fait un réglage de compensation d’usure.

il faut pas confondre réglage(facture) et réglage(technique)

sinon je viens de faire la permutte demandé par BFG
Pneu neuf (voir reportage sur TT Mag) hauteur de crampon 14.63 mm
apres 11576 kms de route TT et raid cool
j’ai sur les pneus 12.95 mm
donc 1.68mm d’usure pour 11576 kms donc rendement 1.45mm sur 10000 kms
projection d’usure sur 80000 kms

et cela avec un réglage de compensation qui correspond a ma façon de rouler et une bonne gestion des pressions



C’est bon pour la géo, j’ai eu ma réponse en allant faire les devis et vis a vis de l’usure de mes pneus, ça paraît ok (une simple mauvaise gestion de la pression a l’avant).

Si je n’arrive vraiment pas a les trouver, je pense me rabattre sur les BF KO2 … Mais l’indice de consommation du pneu me freine par rapport aux Latitude Cross que je pensais prendre initialement :frowning:

A moins que tu ai d’autre référence a me conseiller Éric ? Je peux te transmettre mon numéro si tu souhaites voir ça directement par téléphone en fonction de mon usage.

Usage routier principal mais avoir un minimum d’accroche en hors route au besoin.

:exite: le KO2 n’a rien à voir le Michelin :exite:

Le KO2 c’est privilégier le coté tout terrain par rapport à la route alors que le Michelin c’est privilégier la route au tout terrain.
Le KO2 c’est un “50/50” alors que le Michelin est donné pour un “80/20”.

Si tu cherches un pneu qui ressemble au Michelin, à savoir un 80/20 très bon sur route même mouillée, tu as le pneu AT de chez continental.

Je sais bien …

Tu parle du Conti Cross ATR (70/30) ou le AT (50/50) ? J’étais justement en train de les regarder. Quelqu’un a des ReTeX à me faire ?