Pneus np300

Salut à tous .
Actuellement sur mon navara je suis équipée d origine en 255 60 r18 112t .et j’ai la possibilité d’avoir pour pas trop cher des bf goodrich all terrain en 255 55 r18 109r .
Je ne comprends rien en pneus .a savoir si ça passe sur la jantes .je pense que oui .et surtout est ce que j’ai droit de mettre une taille différente que celle d origine .car j’ai regarder dans le manuel et cette taille n’est pas indiqué.
Merci .

le truc

c’est que l’ensemble roue et pneu vont etre plus petit que ton origine
donc pas bon et surtout là tu es hors la loi

Ok .merci pour la réponse . Au moins là c’est clair .

De retour avec des questions
J’ai trouver des bf en 265 60 r18 . Est ce que ceux la je peut les mettre et surtout est ce que j’ai le droit .merci .

Salut Chris ,
à mon humble avis tu es hors tolérance
mais je pense que certains spécialistes te renseigneront mieux que moi
Bye

c’est ce que j’ai mis sur le mien : T/A KO2 265/60 R18 !!

Merci .je pensais bien que ça passais . Mais est-ce que c’est autorisé.

Personne pour me dire si c’est autorisé ou pas . Merci

Salut

  • 12m/m hors tolérance sur le diamètre, non conforme à l’origine :non:

Merci . J’avais eu la réponse de la part d Éric . C’est dommage .
Du coup se sera sûrement les grabber at3 en taille d origine .

Bonjour à tous,
heureux propriétaire d’un NP3000 BVA, qui est mon premier 4x4, donc 0 expérience, je dois l’équiper pour un raid off road Maroc en avril. Profil pistes roulantes, sable, un peu de caillasse, sable, passages d’oued et encore du sable, mais du bitume aussi.
J’envisage un changement de suspensions +40/50mm et un jeu de jantes + Pneus adaptés au trip.
Mes questions portent sur le type de jantes (alu/acier/tole), la taille (16"/17"/18"), et le type de pneu idéal pour ce profil, dans un budget avoisinant les 1500 roros pour 5 roues. Je précise que ce sera de la balade et pas du tout de la compétition, très peu de franchissement.
Je remettrai mes roues d’origines ensuite pour les déplacements on road (265/60/R18).
Ma première idée de noob tend vers de la jante acier 16", avec des Goodrich BFKM2285/75/16, mais je peux me tromper totalement, je ne sais même pas si ça passe.
Certains parmi vous ont un retour d’expérience à partager ?

Pour le tout terrain :

  • jante acier qui plie plutôt que jante alu qui casse,
  • gros pneu haut pour éviter le contact entre les pierres et la jante,
  • et donc à diamètre de pneu contant, jante plus petite.
    Dans ton cas : jante acier de 16" et pneu à gros boudin.
    Pour voir si ça passe, il y a ça :
    Dimensions des pneus

Ton pneu d’origine fait 77.5 cm de diamètre.
Un 265 / 75 R 16 fait 80.4. A vérifier si ça passe, il n’y a que 3 cm de diamètre en plus.
Par contre un 285 / 75 R 16 fait 83.4 cm de diamètre…

et faire aussi attention au déport de la jante pour éviter que ça ne touche les ailes ou les contre-ailes.

Si c’est une fois a jamais et que tu ne veux pas investir beaucoup, tu peux également simplement monter tes. Pneus TT sur tes jantes d’origine et refaire monter tes pneus route une fois le raid fini.

Sinon, pour 1500 € les 5 roues, en jante alu ça va être difficile.

L’avantage de l’acier c’est que ça se redresse a la masse.
L’avantage de l’alu c’est que tu gagnes quelques kg en masse non suspendues.

Comme pneu pour le Maroc le top c’est le KO2. Très costaud dans les pierres. Ultra efficace dans le sable (il est conçu pour ), très bon sur piste roulante. Il aura aussi un plus en motricité si tu dois traverser un Oued encore humide. Bon par contre il est très cher… Mais un autre pneu AT fera l’affaire même plus routier comme le l’attitude cross.

Pour le sable prévoit de quoi dégonfler et regonfler.

Merci pour ton retour Stan :bien:
Effectivement j’ai vu large, c’était la dimension la plus proche en MUD au dessus de la monte d’origine.
Je vais donc devoir rester en 265/70/16 si je veux rester dans l’idée MUD ou en 275/70/16 mais en All terrain dans la même marque, et je risque de mouliner plus sur le sable

Merci également Dudu :
Maroc avril 2020, Tunisie en septembre, Mauritanie 2021 et pleins d’autres à planifier. C’est pour ça que je souhaite avoir 2 jeux de roues distinctes.
J’ai vu les MUD BF à 184€ et des jantes acier à 88€, ca passe dans le budget.
Et oui, gonfleur/Sangles/plaques sont prévus.

Du coup, les KO2 sont idéals pour mon profil. Quelqu’un à déja utilisé cette monte sur un navara ?

Les muds, dans le sable c’est pas ce qu’il y a de mieux. Ils se dégonflent bien donc c’est pas catastrophique mais le soucis c’est que le muds avec ses larges crampons espacés est fait pour gratter le fond, Éric te dira mieux que moi le nom de ce fonctionnement. Mais sur le sable, gratter le fond ça équivaut a s’ensabler plus facilement! Il vaut mieux un pneu qui va surfer sur le sable qu’un pneu qui creuse.

C’est pour cela que je te conseille des AT et non des muds pour ces destinations.

Non seulement j’ai tout a apprendre mais en plus il faut que je fasse abstraction de mon expérience moto :siffle: En 2 roues, plus les tétines sont imposantes, plus on accroche sur le sable.
C’est clair, je m’oriente à présent sur le KO2, jantes acier 16", reste à définir la dimension, à savoir si je passe en 275 de large et en 75, sachant que sans surélever j’ai mesuré 8cm de marge entre l’extrémité du pneu et de l’aile la plus proche, et 5 cm sur la profondeur quand je braque à fond (en statique !!). Par contre je suis limite à fleur de l’aile sur l’axe vertical, faudra certainement jouer sur le déport positif.

et des jantes 16" passeront avec tes étriers de frein?

D’après l’équipementier chez qui j’ai commandé le hardtop oui, il propose d’ailleurs des jantes acier pour mon véhicule en 16" de la marque GOSS. Par contre il me déconseille des pneus plus large ou plus haut, et me dit que la monte 265/70/16 est plus que suffisante par rapport à mon profil d’utilisation et du véhicule :doute:
Si des possesseurs de Navara ont d’autres avis, je suis preneur :slight_smile: