Encore une question sur la pression des pneus oui je sais mais un peu plus technique...

Voila je vous soumet mon problème
J’ai un volkswagen amarok montée en all terrain avec une pression sur route à 2,5 kg
Je ne suis pas spécialement chargé un hard top et une installation dans la benne en contre plaqué pour dormir et ranger le matos.
Donc voila la problématique :wink:
Dernièrement j’ai fais un raid en Lozère j’ai débuté avec la pression normal puis sachant tout ce qui ce dit sur la pression en TT j’ai demandé à un groupe croiser sur la trace si il fallait descendre automatiquement la pression la personne m’a gentiment répondu que oui que je devrait la descendre à 2.0 avant arriere.
Et donc de la je prend mon mano la pression du pneu était à 2.8 (dû à l’échauffement) et donc en descendant je suis passé à 2.3 en prenant compte le réchauffement 2.5 d’origine pour arriver à 2.0 je soustrait donc 0.5 de ce fait en partant de 2.8 j’arrive à 2.3…
Est ce le bon raisonnement ou aurais je dû descendre à 2.0 sans tenir compte de l’écart de 0.3???
Merci pour vos réponse j’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé la dessus :astonished:

Oui un pneu chaud est 0,2 voir 0,3 bar au dessus de sa valeur a froid.
Donc si tu es a 2,8 a chaud est veut 2 a froid il faut descendre a 2,2 ou 2,3 a chaud.

ok merci pour cette réponse donc tu me confirmes bien que les indication sur la pression sont considéré comme étant pneu à froid ?
Merkiiiiii

Oui toujours.

Tes vertèbres on du sentir la différence aussi :siffle: :siffle:

J’avoue avoir senti une bonne différence :bien:
C’était vachement plus souple j’en viens même à me demander si 1.8 c’est joueur :wink: ?

tu as quoi comme pneu AT ? parce que toutes les carcasses ne se valent pas.
Après, les pressions c’est pas évident d’expliquer mais des “généralités”:

  • plus tu dégonfles, plus tu as de motricité
  • plus tu dégonfles, plus tu as du confort (le pneu amorti)
  • plus tu dégonfles, plus tu préserves tes suspensions/ton châssis des chocs (le pneu amorti)

MAIS:

  • plus tu dégonfles, plus tu risques de crever (pincement sur la bande de roulement, flanc qui boudinent exposés)
  • plus tu dégonfles, plus tu risques de déjanter sur un mauvais appuis en latéral (ça vaut si tu vas bas en pression <1,5 bar on va dire)
  • plus tu dégonfles, plus tu vas fatiguer la carcasse et plus le pneu va chauffer si tu roules vite (attention si passage lent → je dégonfle puis rapide et la flemme de regonfler)
  • plus tu dégonfles, plus tu consommes
  • plus tu dégonfles, plus tu perds en garde au sol (le pneu s’écrase)

Il faut adapter la pression au poids du véhicule (et sa répartition avant/arrière) et au aux conditions de circulation. si on part décroissant (et je te donne les valeurs pour MON véhicule sans charge et avec des BF KO2):

  • charge lourde 2.6/3
  • autoroute 2.6²
  • route 2.5²
  • piste rapide 2²
  • piste défoncée 1,8²
  • rocaille/franchissement 1.6²
  • boue 1.4²
  • sable jamais pratiqué mais je partirai sur 1.2² voire moins et jusqu’à 0.8² attention déjantage

Oui je comprend je m’en suis rendu compte lors de ce ‘‘raid’’ la conso à bien changer sur les passages routiers ou je n’ai pas touché à la pression… Est ce une erreur d’ailleurs? Faut il regonfler sur chaque transition?
J’ai des BF all terrain en 245/75 r 16 avec un kit de suspension pedders +4cm.
Encore merci pour toutes ces infos :bien:

Ce sont des bons pneus sur lesquels tu peux jouer avec les pressions.
Sur une pression a 2 bar pas la peine de regonfler a chaque transition sauf si tu dois faire 400 bornes d’autoroute.

ok top merci d’avoir pris du temps pour me répondre :bien:
Je pense que je vais garder tes pressions en tête car je pense que le poids de nos 2 véhicules sont assez proche, je testerai tout ça sur le terrain :conduire: :smiley:.
J’ai déjà hâte de repartir :yahoo:
Mais la je pense avoir un petit problème d’alternateur que je dois faire vérifier avant :frowning:

dans le domaine du pneu 4x4 il y a trois principe de carcasse

carcasse chenillement pneu TT ou certain AT
carcasse effet de surface pneu route
carcasse pneu hiver

Puis il y a le profil
TT
AT

Route
Hiver

on va baisser la pression pour permettre au profil de travailler en mouvement de pince au niveau des blocs crampons
mais cela ne peut être valable que sur une carcasse de type chenillement qui va provoquer ce mouvement

Donc si ton véhicule est en pneu route ou AT très routier tu peux baisser la pression vers 2.0 /1.8b mais cela ne va apporter grand chose car le crampon reste un crampon route et la déformation sous basse pression ne lui donneras pas des arrêtes d’appuis sur les bords de crampon.

Pour la pression tu es très logique Bravo et passe de 2.0 ou 1.8 pour rouler cool sur les pistes et chemins est limite parfait

le type de pneu a rien a voir avec la pression

la pression est là pour équilibrer les charges (pression ) au sol avec un roulage donc un appuis aérodynamique

Salut éric, peux tu m’expliquer, car j’ai eu 3 pneus différents sur mon véhicule :

  • un routier : goodyear all weather
  • un “mud” : goodyear wrangler duratrac
  • un “at” : ko2

Pour un même usage, je n’utilise pas la même pression sur ces pneus. L’exemple le plus probant, sur chemin, le routier a 1.8 est beaucoup trop souple, il se déforme beaucoup trop, on dirait qu’il est gonflé a a 1.5 voir moins…
Donc j’en ai déduis que pour un même véhicule et un même usage, on ne m’était pas la même pression pour des modèles de pneus différents… Mais tu n’as pas l’air d’accord donc pour toi sur un chemin ou tu roulerais a 1.8 avec tes KM3, tu roulerais aussi (et à la même vitesse) avec des pneus route a 1.8b?

Pour ta seconde phrase, je comprends bien l’équilibrage des charges, par contre je ne comprends pas pourquoi le pneu provoque un “appuis aérodynamique”… comme un aileron de formule 1 ?

:doute:

Si j’ai bien compris la réponse d’Éric quand il parle d’appuis aérodynamique c’est celui créer par le roulage de la voiture non pas par le pneu (arrête moi si je me trompe Éric)
Car en roulant la voiture est ‘‘maintenue’’ au sol (même si avec nos bestio le poids ce suffit à lui même :smiley: )par l’aerodynamisme de la voiture ce qui compresse les amortisseur et donc ce répercute sur les pneu qui eux répartissent en fonction de cette même compression la pression du pneu pour avoir les meilleures appuis… :doute:
Si j’ai bien compris :astonished:

Quand on parle de pression de roulage on parle de pression sur route
pour les manufs definir une pression pour un véhicule représente 6 mois d’essais ( un produit sur un type de véhicule d’une marque)

donc quand tu roules a 110 km/h si tu mets lamain en exterieur tu va avoir un appuis
cette appuis va donner une pression au sol de ton vehicule et la pression qui est étudié, est là pour équilibrer les force de contact au sol…Quand tu roules tu dois avoir les 4 mêmes forces au sol (je parle pas de pression du pneu a l’arrêt)

Pour le chemin l’appui aero n’est plus…donc là on va travailler sur une dépose de profil et un retour carcasse pour avoir le meilleur comportement.

exemple sur mo,n Land 110 il y avait une étiquette pression qui etait juste une preco militaire (Defender etait sous référence technique militaire) donc il a fallut que je trouve la bonne pression sur route…et apres 3 ans de roulage (prise de pression T° etc…) le 2.3 av et 2.5 arr etait le meilleur…mais sur piste/chemin Là une cata…donc retour avec 2.0b aux 4 pneus comme base de pression

Pour le Hilux la base est de 2.0b sur les 4 pneus si je fais du franchissement je vais aller sur plus sur l’avant et moins a l’arrière pour asseoir mon véhicule dans l’adhérence au sol…car non fers a repasser ne sont pas franchisseurs et un peu d’aide par un changement de pression est assez appréciable.

Donc pour le roulage sur la route la meilleure pression est celle sur l’étiquette et cette pression n’a rien a voir avec le type de pneu en carcasse et profil.

Apres sur le terrain il faut bien comprendre que le pneu est le seul point de contact avec le sol et en plus on est sur une matière non rigide qui résiste juste et grâce a un volume d’air . Donc on va prendre une base et doucement en definir ma bonne pression…Pour ma part j’ai testé lors du rasso PU le 1.8b au carré que j’aime bien sur les chemins…mais aussi il y avait un roulage tres cool ou j’avais besoin plus de confort que de technique…Si le roulage etait un poil plus rapide là la technique doit etre mis en avant et les 2.0b est un bon point de repère pour ma façon de rouler et de ressentir le comportement du pneu.
la semaine prochaine je vais faire une inter sur un parc de véhicule TT qui doivent descendre en appuis pour lutter le feu dans le Sud et il faut que je définisse avec eux (et la balance pour les répartitions de poids) une pression pour rouler autoroute puis une pression de roulage vers l’intervention et une grille de pression suivant les inter

cette ete je pars a 3 1/2 dans le Hilux la charge va etre vers 3T roulage autoroute essai a 2.8 ar et 2.5av
puis sur piste 2.2b au carre car on va avoir de la route