j'ai un gros dilemne...

coucou tous!

un de ces 4 matins, va falloir que je change mes gommes.
actuellement des Bf all terrain en 265/70/16 —> taille d’origine.
L200 réhaussé de 4cm avant et arrière par jumelles allongées et barres de torsions retendues.

ça c’etait les données de bases. voilà le problème!

sachant d’une part que le but final est de partir en raid, que tous mes amis raiders (2 doigts coupe faim :confused:: ) avec qui je vais faire mon baptème sont montés en 285/75/16 AT. j’aurais aimé mettre la même chose pour assuré des roues de secours sans en avoir a en apporté plus d’1.
or, d’aprés ce que je sais, cette taille ne va pas convenir à mon PU.
confirmez vous?

sachant d’autre part que je me régale de plus en plus à faire du “franchissement”, j’aimerai taper dans du MUD afin d’avoir un peut plus de grip pour ces sorties à caractère plus hard que de la piste.

sachant enfin que je n’ai pas les finances pour avoir un jeu de pneus de chaque…:cry: ,
que me conseillez vous…

ce que j’en pense: gueulez bien fort si je me plante ! :roll:

si je fais la synthèse des 2 : serait il possible que je me chausse de Bf Mud en
255/85/16 (qui ont à un chouilla prés le même diamètre que les 285/75/16 et qui searient plus adaptés à mon PU) et qui sont des MUDs pour mes sorties TT(en plus, je gagnerai 3cm de garde au sol :!: )
cela passerait il ( si bien sur je découpe un peut mon parechocs) sans réhausse supplémentaire?

voilà, à vos crayons…euh claviers, merci! :smiley:

Salut,

je me pose la même question pour le jour ou il me faudra remplacer mes chaussettes.

Et tout simplement du 235/85/16 ? C’est une dimension assez répandue (en cas de pépin en raid) , et à mon avis mieux adaptée à nos valhereux 100/110cv…

+1
Et ceci est un élément à ne pas écarter , car tu va perdre énormément de puissance avec des gros pneus . N’oublie pas quand Raid , tu vas être chargé :stuck_out_tongue:

va falloir que je rajoute un boitier! :lol:

Salut Fym’s,
+1 sur les 235/85/16 et tu les trouves dans toutes les marques et types.
En revanche je serais moins catégorique sur les mud. Ils me paraissent bien trop exclusifs et ils sont connus pour malmener les transmissions en reprise d’adhérence. Si tu te sers du PU pour rouler tous les jours penses-y.
Sur forum 4x4 tu dois avec Christian Styling qui est un maniaque du pneu.

je vais plutot poser la question à eric def…c’est lui le pro du pneu :smiley: .mais christian est pas mal non plus dans cette categorie :idea:

Tu as raison :stuck_out_tongue: A part que Christian est d’ici :slight_smile:

le raid, c’est afrique. pour le baptème, ce sera soit maroc, soit tunisie…on sait pas encore.
mais cela n’a que le nom de raid, c’est de la promenade familliale qui est prévue, pas le dakar. :smiley: donc étapes pas trés longue (pour les enfants) et trajet pas trop cassant…enfin j’espère, je me méfie un peut des loustics avec qui je vais partir :confused:: mon déja fait le coup du “ça raye pas” et du “tu passes tranquille partout”.

pour ce qui est du mud sur route, je me fais pas de soucis, je sais trés bien ce que j’ai entre les mains, si j’avais voulu faire des chronos sur le bitume, j’aurais gardé ma lancia delta. donc les muds, c’est sûr, mais j’hésite beaucoup sur la taille.
c’est clair que les 255/85/16 seront plus difficiles à enmenés dans le sable, mais le raid sera au mieux une fois par an alors que les petites sorties de fin de semaines en france, seront beaucoup plus nombreuses. :x
avec les 265/75/16, je gagne qu’ 1.5 cm de garde au sol (théoriquement) et je passe à 3 cm avec les 255/85/16.

en fait, j’ai trés envie des 255/85/16 + un petit boitier pour passer de 115cv à 130/140cv.mais là, j’ai pas encore les finances
:cry:

voilà toute l’étendue de mon problème… :cry:

enfin, j’ai encore un petit moment pour reflechir, mes mixtes actuels sont pas encore au bout :smiley:

en fait ce qu’il y a de bien avec ces boitiers additionnels,c’est qu’ils sont additionnels !!!
y auraient pas une ame charitable qui voudrait rouler avec un peu moins de watts pendant 2 ou semaines juste pour depanner le pote fym’s :wink:

trés charitable de ta part, mais non, vais pas dépuoiller mes copaings quand même! :lol:

santé…euh café vu l’heure :tchin:

:tchin:

Et alors Fym’s, tu en es où dans ta reflexion pneumatistique ?
Tu as défini une taille ???

non, pas encore.
je ne suis pas pressé. en fait j’anticipe toujours les questions que je sais que je vais me poser un peut plus tard…comme ça, ça a le temps de bien murir dans ma petite tête avant de prendre une decision definitive le moment venu.
mais dans le cas actuel, la refelexion se fait sur le fait que j’attend une petite rentré de sous, et quand ils seront là, c’est quoi que je vais faire avec…roues TT?; frigo?; snorkel?; prefiltre?; barre de toit?, tente de toit? amortos?..bref, tout ce que je ne peut pas faire moi-même et qui manque à la preparation. :slight_smile:

C’est marrant, j’en connais un autre comme ça… :copain:

Tout est question de priorité , voilà, mais en effet , c’est pas facile de décidé quoi en premier.

Le frigo :51: :51: :copain2:


:lol: :lol: :lol:

+1 :lol:

sans rire, c’est surement par là que je vais commencé.

frigo, snorkel, prefiltre GO, et reservoir d’eau en priorité. si il reste des sous, MUDs! :smiley:

Si tu fais un raid dans les conditions que tu enuméres c’est à dire pas trop extrême, la priorité a mon avis c’est le prefiltre et le frigo.
Le snorkel c’est bien mais pas indispensable, le reservoir d’eau aussi tu peux acheter des packs d’eau partout et pas tres cher à chaque village tu fais le plein 2, 3 packs 24 litres à 4 tu en as pour 2 à 3 jours entre temps tu auras croisé un autre village et aussi petit soit il il y a toujours une epicerie avec de l’eau.
Si tu pars en hors pistes c’est different.
Pour les pneus chacun a son avis et sur d’autres forums cela a valu des post interminables a lire. Dans le sable plus le pneu est large et plus quand tu degonfles la portance est importante ce n’est pas negligeable surtout quand tu vois les autres passer et que toi tu joues avec ta pelle.
Pour les cailloux il vaut mieux avoir des flancs hauts (75/85) ça te permet aussi quand tu dégonfle (1kg) de ne pas prendre trop de risque de crevaison dans des passages intermediaires rocailleux.
Pour moi ,pour le raid le bon pneu il est haut et large. Mais c’est vrai qu’en France en utilisation quotidienne c’est pas le top.

Pour le schnorkel sur les L200, je serais moins catégorique car la prise d’air est dans l’aile et je te garanti que, même seul, tu t’empestes le filtre à air sur piste. Et en plus tu aspires de l’air moins chaud :stuck_out_tongue:
Pareil pour le préfiltre, suivant les parcours la qualité du GO est bonne. 1 Maroc, que des stations service et ça tourne :wink: Si tu vas sur des parcours moins courus, dans ce cas mieux vaut mmettre le préfiltre.
Pour les reste tout pareil dila :wink: