Normes Pneu Neige Canada Quebec

Normes à changer
Pour l’Association de protection des automobilistes, il est temps que Transports Canada revoie ses normes de certification hivernale pour améliorer la sécurité routière au Québec. Selon Georges Iny, le ministère «devrait ajouter des tests sur la glace pour la certification des pneus d’hiver, ce qui n’est pas le cas actuellement».

L’expert en reconstitution de collision à Polytechnique Montréal Erick Abraham va dans le même sens.

«Quand vous avez un pictogramme, tout ce que ça vous dit, c’est que vous respectez une norme. Ça ne va pas vous dire que ça va être bon sur de la glace, pas sûr de la neige folle. C’est bon seulement en accélération sur une neige qui est damée».

Quant à Robert Poëti, ancien ministre des Transports du Québec et PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles, il se dit «inquiet de penser qu’on a un pictogramme qui autorise un pneu d’hiver dans un endroit comme le Québec qui n’est pas conforme à la réalité».

L’association des concessionnaires a d’ailleurs envoyé une note à ses 880 membres à travers le Québec.

«Le pictogramme hivernal ne certifie pas qu’un pneu quatre saisons devient un pneu conçu pour la conduite hivernale particulière à notre province», peut-on y lire. Il est important d’en informer les clients lors de l’achat de pneus.»

Pour info

J.E. a questionné Denis Brault, le responsable de la réglementation à Transports Canada, pour savoir quels sont les critères qui permettent d’apposer le pictogramme sur un pneu pour certifier qu’il s’agit d’un pneu d’hiver.

M. Brault a indiqué qu’un pneu doit passer un simple test d’accélération sur neige damée. Le résultat obtenu est comparé à celui obtenu par un pneu route dans les mêmes conditions. Si le pneu testé exécute une performance de 10% supérieure, il obtient la certification hivernale de Transports Canada.
Jeep-winter-tour-2019-Bumperoffroad-16.jpg

C’est clair qu’ils sont très loin de véritables pneus hiver, et pourtant nos amis canadien pourraient être des précurseurs en la matière .

Mouais pas convaincu que ça passe, il y a encore beaucoup de “route primitive” au Canada, dont des autoroutes. Et vu la durée de vie des gommes hiver sur les cailloux/graviers ça me semble inapproprié.

Ça doit être une idée des citadins qui n’utilisent pas ces routes, pourtant la bas ce sont des axes vitaux pour une bonne partie de la population car il n’y a pas de routes bitumées partout.

Ils sont les précurseurs.

Et le problème des pneus avec le pictogramme du flocon qui ne sont pas de véritables pneus hivers/neige, avec avertissement de L’APA (Automobile Protection Association) date de plus de 9 ans.

On en parlait déjà là, en 2010 : (lire mes échanges avec Def-e-duck, qui m’a bien ouvert les yeux et m’a fait corriger mon sujet) :
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787&start=120

A+

PS : il faut d’ailleurs que je modifie mon sujet , car il faut que je modifie le paragraphe sur la permutation des pneus.

Oui mais le texte n’est pas pour les 4 saisons

il parle aussi des tests sur les pneus autres hivers telle que nos Mud et AT


J.E. a questionné Denis Brault, le responsable de la réglementation à Transports Canada, pour savoir quels sont les critères qui permettent d’apposer le pictogramme sur un pneu pour certifier qu’il s’agit d’un pneu d’hiver.

M. Brault a indiqué qu’un pneu doit passer un simple test d’accélération sur neige damée. Le résultat obtenu est comparé à celui obtenu par un pneu route dans les mêmes conditions. Si le pneu testé exécute une performance de 10% supérieure, il obtient la certification hivernale de Transports Canada.

Apres les Vrais Pneu Hiver sont dépendant d’homologation sur véhicule ou là il y des VRAIS TESTS de roulage (700.000 kms sur neige pour Nokian)