vibration volant après changement jantes + pneus

Bonjour, voila j’ai une L200 de 2017 2.4 Did double cab. Je viens de remplacer les pneus et les jantes. Les jantes sont des jantes GOSS triangular neuves achetées chez Montpellier 4x4 (très bon contact). C’est des jantes en 7" de large, 17" de diamètre 6x139.7 avec un déport de 3 cm par rapport à l’origine (j’ai essayé de rester au plus pres de l’origine. Les pneus sont des Hankook dynapro ATF en 245/70/R17 (monte d’origine 245/65/R17).
J’ai fait monter les pneus sur les jantes dans un petit garage du coin. En récupérant les roues, le garagiste m’annonce que les jantes sont voilées et qu’il a galéré pour les équilibrer. Je récupère les roues et rentre à la maison afin de les monter. Au montage, j’ai pris soin des éléments suivant :

  • nettoyage des goujons et graissage avec de la graisse cuivrée
  • nettoyage et graissage à la graisse cuivré du trou de la jante et du moyeu
  • brossage et nettoyage des surfaces en contact (jantes + moyeu)
  • plaquage de la jante puis serrage à 120/Nm

Je vais faire un tour dans le village afin de les essayer et je ne vois rien d’alarmant (j’ai pas roulé vite)
Sauf que depuis, je suis allé sur national et en roulant à 80/90 km/h et bien sa vibre. Le volant et le cul au fond du siège ainsi que mes jambes vibrent.
Je contact Montpellier 4x4 afin de les avertir que les jantes sont voilées. Ils me disent pas possible que les 4 jantes soient voilées en même temps. Le fabricant annonce 1 jante sur 1000 de voilées. Montpeliier 4x4 me dit que c’est mon prestataire qui n’a pas bien équilibré les jantes.
J’ai contacté ce dernier mais le boss été absent il faut rappeler. Bref j’en suis à un point ou je vais peut être repasser avec les jantes alu d’origine !!
Avez vous eu déjà ce genre de problème ? comment a t’il été résolu ? Monpellier 4x4 me dit de faire un équilibrage statique, connaissez vous cela ? Est ce qu’une géo + parallélisme résoudra le problème et est il nécessaire de réaliser cette opération apès le remplacement des roues ? (pris rdv dans le même garage qui à monté les pneus, dois je annuler ?)
J’ai contacté le point S du coin afin de refaire un équilibrage (100 €). En me demandant le véhicule, il me dit que sur un 4x4 sa vibre toujours plus ou moins et qu’ils n’arrivent jamais à l’avoir parfaitement. Est ce la fatalité d’avoir un 4x4 qui vibre avec des nouveaux pneus ?
Sur les pneus, ils y a un point rouge et un cercle jaune. Le point rouge des 4 pneus est juste en face de la valve. Est ce le hasard ? A quoi serve ces marques ?
Merci pour votre aide et pour toutes vos réponses ?

salut, pour moi un changement de prestataire avait résolu le probleme… :batte:

bonjour
J’ai fais monter les même jantes et pneus G at 2, acheter et fait monter chez montpellier 4/4 ETet j’ai eu aucun problème :clean: :clean: .Je pense que tu peut faire lui confiance .

J ai déjà eu des jantes goss par le passé, j ai jamais réussi à les équilibres (7fois). :orage:
Au montage des nouveaux pneux, j ai demandé une équilibreuse avec plusieurs boulons pour la fixation et non pas un gros boulons central, résultat impecc. :bien:
Mais bon , plus les même jantes, plus la même marque de pneu :doute:

En conclusion, plus de jantes bas de gamme, et équilibreuse mini 3 goujons, sinon je passe mon chemin :siffle:

le montage de pneu est un metier

et l’équilibrage aussi

Pour notre collègue la roue n’est pas un voile excessive
mais il y a un mauvais centrage…

les Racer sont les roues les plus chiantes a faire mais on peut sans trop de probleme

lis le retour d’un collegue

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=10462&p=155244&hilit=stage#p155244

OUi il y a les soi disant Pro et les Vrais Pro

MPT 4x4 est un pro

Merci pour vos réponse. Effectivement, Montpellier 4x4 me propose d’équilibrer les roues mais je ne vais pas traverser la france pour ça. Driver, quand tu dis plus de jantes bas de gamme, tu penses au jantes GOSS, je pensais que ces jantes étaient de qualité.
En bref, je dois changer de prestataire pour l’équilibrage ? Et pour la géo, est ce que c’est nécessaire ?

eric def, ti dis :
“Pour notre collègue la roue n’est pas un voile excessive
mais il y a un mauvais centrage…”
qu’entends tu par la ?

Salut , j’ai exactement les même jantes neuves que toi avec des cooper at3 , je les montes demain et maintenant je balise d’avoir le même souci … sinon , le déport de 3 cm de plus accentue peut être les vibrations non ? :doute:
En tous cas j’espère que tu vas trouver la solution , sur mon boxer j’ai eu ça aussi et c’était un défaut sur un pneu michelin mais d’occas

Simplement les roues racer et autres roues avec un cahier de charge autres que celui du constructeur, on souvant des bord d’appuis de centrage moyeux avec une forme légèrement différente
et au serrage de la roue sur le moyeux de l’equilibreuse il faut pas regarde le voile de bord de jante (roue avec une jante et un voile trop resistante pour avoir un voile a neuf…) il faut juste bien regarder le centre du voile et corriger le serrage.

regarde le retour de notre collegue

https://www.forum4x4.org/threads/181836-Stage-Geometrie-sur-Alen%C3%A7on-(61)-2-10-2019/page2?highlight=alencon





Pour info sur mes stages autour du pneu
l’équilibrage explication et démo 3h…

J’y connais pas grand chose… mais l’équilibrage au sable, peut-il aider pour des pneus assez lourd ?

J ai dit 《 bas de gamme》 mais je sais pas trop :522: mais cela a été mon expérience sur 2 jeux , un jantes chromées qui rouille au bout d un mois, et l’autre impossible à équilibrer. :batte:
Je préfère les jantes d origines :cool2:

Non car on equilibre pas on casse la vibration
MAis a aprtir de 90 km/h cela ne fonctionne plus et toutes les hyper vibration vont aller fatiguer les pieces de direction

Voilà) pourquoi on va l’utiliser sur les pneus Poids lourd
mais il faut aussi savoir que cela use rapidement le calandrage du pneu
et en plus si le pneu a un volume d’air peu importante comme un pneu de 4x4 (si on compare a une pneu de poil lourds)
et la poudre ou les micro bille on une tendance a se compacter au lieu d’etre libre .

Donc un bon equilibrage est un truc technique
si il y avait d’autres techniques plus facile et plus rapide
On aurait cela en montage d’origine

Pour info pour les Alpines 2019 le montage et equilibrage sont fait à la main


Bon bin tiens moi au courant. Pour ma part, je vais retourner voir le petit garage, lui demander d’arranger cela et j’annule la géo. Je veux d’abord régler ce problème. Si le petit garage ne peut rien faire, j’irais chez point S et je lacherai 100 €

Moi si j’étais toi, j 'irais chez euromaster, ils ont l 'habitude de ce genre de de jantes. :clean:

+1 :wink:

C’est vrai je savais pas je vais voir si j’en ai un dans mon coin

Disons qu’on évite de le dire trop haut et fort pour pas être embêter conflit d’intérêt/jalousie toussa…
Mais oui, ils sont bons chez eur******, il faut dire qu’ils ont un bon formateur :
“Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie”

:ange:

Tu peux même lui demander par MP si il te conseille tel ou tel centre si tu en as plusieurs par chez toi. Tu dis que tu viens de sa part et la on te sort le grand jeu, ton équilibrage sera au top, enfin… toutes prestations que tu fais chez eux, jamais été déçu :bien:

J’en profite pour dire encore un grand merci à notre modo pour le temps qu’il passe à nous délivrer ses connaissances pléthoriques dans ses domaines, il aide beaucoup de monde que ce soit pour faire les bons choix mais aussi pour trouver des solutions à nos problèmes.

Bref :bien:

Merci pour ces infos. J’ai contacté l’euromaster le plus près de chez moi. Déception car ils ne font que de l’agricole, du poids lourds et génie civile :confused:

Si tu passes sur Lille, c’est Euromaster la madeleine.

Il faut arrêter de donner les bonnes adresses :smiley: :wink: Humour :siffle: :bien: