Je voudrais savoir, si j’augmente le diamètre des pneus d’environ 01 cm, l’incidence sur le compteur de vitesse. On a pas mal de limitation à 30 km/h. Et les contrôles qui vont avec.
J’aimerai avoir votre avis entre deux tailles le 235/70/16 et le 225/75/16 pour remplacer le 205/80/16. Pneus mixtes.
Si quelqu’un à changer pour une de ces tailles.
Tu peux mettre du 225/75 ou du 235/70 sans aucun problème à la place du 205/80, ils font tous à très peu de chose prés le même diamètre et sont même acceptés au CT
J’ai eu ces 3 dimension sur mes différents Disco sans remarquer de différence au niveau du compteur (comparé avec le GPS).
En fait ça n’a pas changé grand chose…
Au niveau conduite je n’ai pas senti de différence.
Au niveau usure seulement, j’ai fait plus de Kilomètres avec les 235/70R16.
pour un pneu 235/70/16
235=largeur en mm
70=hauteur du pneu en % de la largeur soit 16,45cm
16=diamètre de la jante en pouces soit 40,64cm
soit un diamètre de la roue de 73,54cm
périmètre=230,91
Faire la même opération avec les pneus désirés
Si vous êtes au dessus de la valeur,votre compteur minoreras la vitesse
Si vous êtes au dessous de la valeur,votre compteur majoreras la vitesse
même chose en pneu neuf et pneu usé
Tous les compteurs de voiture sont plus ou moins faux.
Avec mes 265 / 75 /16 , je contrôlé avec le GPS en roulant et quand je suis à 90 au GPS , je suis pile poil à 90 avec le compteur du PU .
Faites des contrôle avec vos GPS à 50, 9O, etc et comme vous saurez l’écart que vous avez , il y a plus qu’à y penser en roulant.
Je suis passé de 205R16 à 31x10,5x15. Je n’ai pas la précision d’un GPS mais au chrono j’ai l’impression que le compteur est pile poil avec cette nouvelle monte (60 km/h entre 2 bornes kilométriques = 1 minute) mais je me méfie quand même et je garde une marge d’erreur …