pneu neige

voila l’hiver étant proche
je me demande si je ne ferai pas mieux d’acheter des pneus neige pour mon hilux

qui parmi vous monte des pneus neige sur son pick-up ?
mes pneus sont actuellement en 255/70r15 je pense qu’il vaut mieux descendre en largeur pour les pneus neige ?

j’attends vos avis

merci

Tout a fait, des pneus neige pour la neige, par exemple , il ne faut pas penser que des muds sont bon sur la neige , les crans sont là pour tracter mais au freinage et en virage , ce n’est pas le pied total

Perso, des mixtes ont toujours fait l’affaire.
J’ai mis des 235/85R16 A/T, ils sont hauts, étroits, et légèrement lamélisés, ils font l’affaire toute l’année :bien:

des mixtes oui et non car la gome est plus dure que des pneus neiges alors elle travaille differement en desous de 6°
dixit les fabricans de pneus

Moi comme philippe des mixtes et sa roule nickel.

L’hiver j’ai utilisé les Bridg 689 (80/20) et les 694 (50/50), je monte au ski, je roule en montagne par tous les temps, en mode 4x4 ça tient, mais faut pas rouler comme un boulet non plus :wink:

Les pneus neige 4x4 - hiver
Classement comparatif pneu neige / hiver 4x4 et SUV

Eric présente un essais pneus 4x4 neiges - hiver pour nos engins et pour les SUV


Général Tire XP 2000 Winter

Il se présente avec une structure symétrique formée de quatre canaux longitudinaux et aussi d’une multitude de canaux transversaux. Ceux ci favorisent l’évacuation de l’eau et apportent aussi une adhérence assez appréciable en usage hivernal.

Mais on est sur un produit plus route que neige pure et dur. On va la proposer au rouleur dans les régions Nord ou le froid est dominant. Mais il va être aussi le parfait compagnon pour l’approche hiver sur les petites routes assez glissantes. Conseil : Respecter les pressions d’origine.

Michelin 4X4 Alpin

La lamelle vient de Clermont et depuis on retrouve cette technique sur la plupart des pneus, mais Michelin va plus loin avec le concept de lamelle autobloquant qui offre une bonne évacuation et une plus grande rigidité par son blocage en période de freinage et d’accélération. Il présente aussi une sculpture directionnelle, avec un fort taux d’entaillement et une forte lamellisation en « Z » qui rigidifie la structure.

Lui aussi un parfait compagnon pour le roulage sur route hivernale, avec un grand pouvoir adhérence sur route grasse, il est parfait pour un roulage toute l’année, si on ne cherche pas lui tordre la carcasse par un roulage trop sportif.

Nokian WR SUV




Le pneu neige finlandais qui propose grâce à ce WR un produit qui est assez parfait en roulage de tous les jours, grâce à un mélange de gomme ,il résiste assez bien au route sèche et froide, mais il offre aussi une belle performance dans la neige sur route. Ce pneu qui est le plus polyvalent (route froide et enneigé) a aussi un profil directionnel largement ouvert tout en restant très silencieux.

Parfait pour les habitants de nos belles régions de montagne ou l’on redoute les chutes de neige nocturne. Au top pour les SUV gros ou petits.

Pirelli Scorpion « Ice et Snow »

Pirelli nous propose un pneu hiver dans le principe des pneus 4X4 haute performance, déjà avec un indice de sécurité de « T » (190 km/h) et un profil asymétrique pour donner un silence d’utilisation assez correct pour un profil aussi typé. Grand mangeur de route et d’autoroute, il est parfait pour rouler en plaine froide et sur l’eau. Mais il n’est pas vraiment le roi des stations de ski.

Bridgestone Dueler DM-Z3

Voilà le pneu le plus typé pneu neige dans les grandes marques, grâce à une gomme multi cellulaire qui reste très souple et les micros saignées qui parcours tout le profil pour drainer un maximum d’eau. Il est le roi de la conduite sur les routes froide et enneigée, mais attention à sa structure alvéolée, il a une tendance a subir une érosion rapide sur route sèche et plus chaude. Il a aussi une capacité d’accroche sur la glace qui est assez bluffante.

Dunlop SJ, M2 et M3

Voici les pneus hiver de chez Dunlop, où on a le choix suivant les tailles et l’utilisation mais cela reste des pneus hivernaux et non des pneus pour la neige fraîche. On va avoir des produits plus routiers comme M2 et M3

Michelin Latitude Alpin

Pour répondre au nouvelle monte des gros 4X4 et SUV, Michelin nous propose une gamme de pneu pour le grand roulage en hiver, plus route froide que route neigeuse, mais il répond à une vraie utilisation qui est de plus, la plus importante demande, le roulage de tous les jours dans les régions sans neige mais avec des T° froide. Le grand plus est la rigidité du profil grâce à des ponts de gomme au-dessus des canaux transversaux et aussi aux lamelles autobloquantes.

Parfait pour les gros 4X4 de marque allemande et autres grosses puissance

Continental Conti 4X4 Winter Contact

Le roi des circuits du Trophée Andros et en plus il est l’inventeur du pneu hiver. Ce pneu est un vrai pneu routier hivernal, avec une grande capacité a évacuer l’eau, de plus grâce à un principe de lamelle progressive, il est performant dans l’adhérence en appuis et limite les dérapages en zone froide, mais lui aussi est un pneu de vallée moins performant dans le roulage sur route enneigé mais terrible en neige fondue A réserver sur les rouleurs et SUV

Good Year Wrangler Ultra Grip

Le pneu hiver n’est pas le truc de Good Year dans le domaine 4X4, mais l’UG est un vrai pneu routier hivernal (encore un ! !) parfait sur les 4X4 qui roule tous les jours sur les routes et autoroutes.

Mais il est surprenant dans la neige fondue ou mouillée ou grâce à un profil ou les blocs centraux tirent le pneu sans trop de ripage. Il adore les routes grasses.

Cooper Weather-Master S/T 2

Voici le Cooper le plus typé neige, grâce à la technologie Snow Groove qui sont des rainures plus performantes dans la traction sur route enneigée. Sur route il est un poil moins performant, mais il va être le parfait compagnon des habitants de station.

Attention carcasse fragile en flanc et gomme assez douce, on évite la grosse puissance. Il peut être aussi clouté pour augmenter son adhérence en situation de grand froid

Cooper Discover M+S

l est aussi cloutable mais il est assez performant dans les situations de neige mouillée et fondue, mais par rapport à son cousin le S/T2, il est plus agressif dans le gras de l’hiver et aussi parfait dans le montage de gros 4X4 pur et dur, mais aussi il a une gamme en taille assez important (20 pouce)

Hankook W400 et W401

Voilà la marqué coréenne qui monte dans le domaine du 4X4, pour les pneus hiver elle propose un profil assez performant dans le gras de l’hiver, il aime les charges et les 4X4 pros, le top est le W401 qui est cloutable et très performant sur la glace, il va être le compagnon parfait des utilisateurs de route très froide

Nokian Hakkapeliitta LT et SUV

Le top dans le pneu hiver pour une utilisation hivernale, car il n’aime pas le roulage en période sèche et chaude.

Le LT va être parfait pour les 4X4 lourds. Le SUV lui est moins performant dans sa résistance à la charge, ils vont être dans leur domaine dans une situation de grande neige ou en plus la possibilité, de le clouté le rend vraiment très polyvalent pour les utilisateurs de nos régions montagneuses.

Éric Rieuf

wouaaa , merci :bien:

j’ai les continental et que du bonheur, impec neige et vergals (cela reste relatif biensur)

merci pour toute c’est précision

il n’y a pas souvent de neige chez moi mais vu la tenu de route de mes pneus actuel ( brigestone dueler 840 ou 689 me rappelle plus ) sous la pluie
sa me fait un peut peur sur la neige
pourtant je pense pas rouler vite et c’est pas les 102ch de l’engin qui maltraite les pneus

je vais regarder les tarifs des pneumatique

Pour ma part, après avoir du rouler une bonne période de neige avec le mixtes, j’ai pu mettre à l’épreuve les Pirelli Scorpion.

Dans la neige, c’est simple, au freinage et en guidage latéral il n’y a aucune comparaison avec les pneus d’origine (que j’avais quand même trouvé excellent en traction avec le 4*4).

Je me suis même amusé à essayer de rester en 2 rm pour rentrer chez moi et sur la neige pas trop tassée, même en montée, cela passe (OK, cela patine un peu de temps à autre).
Je n’habite pas en station, mais nous avons pas mal de neige cette année.

Ce qui est surprenant, c’est sur le sec et le mouillé : le Scorpion me donne plus confiance que les pneus d’origine.
Certainement du au profil beaucoup plus carré, on sent qu’on a plus de gomme au sol et on se surprend à passer plus vite.
Un détail qui a son importance au moment de comparer : c’est de la série 60 alors que mes Wrangler d’origine sont en 65.

Donc le bilan est très largement positif, surtout que le DOT est de 2007, donc la gomme n’est plus forcément optimale.

Denis