dimension de pneu sur jante

voici un excellent tableau qui dénouera pas mal de noeuds et de questions :smiley:
avec l’accord écrit de son auteur,merci à françois roland de PGR :bien:

http://zeverybest.free.fr/pneu.htm

en complément,un excellent site sur les tailles,dimensions,formes,réparations jantes et pneus ici:

http://special-pneus.fr/informationsTechniquesPneus.php

bonne lecture :wink:

Uniquement pour la Belgique:
Après une visite au contrôle technique, j’ai appris la-bas que les pneus de nos PU (considérés comme camionnettes/utilitaires) ne devaient respecter que les indices de charge et de vitesse du constructeur.
Largeur et hauteur du pneu ne sont pas controlées.
Pour l’indice de vitesse je ne sais pas si on peut descendre en dessous de T mais pour la charge on pourrait descendre jusque 103.
Salut
A+

il faudrait comparer avec nos centres techniques français ?!?
merci de nous le préciser tiro :bien:

peut etre a liege mais pas a namur
moi il ont inscrit sur le rappord d’inspection
265/70x 16 donc c’est qu’il le controle

Pour l’indice de charge de 103, je parle bien entendu pour le “double cabine”. Indice en rapport avec le tableau ci-dessus dont j’ai reçu un exemplaire au CT de GRACE-HOLLOGNE.
En ce qui concerne les dimensions de pneu, c’est visiblement national ou alors ils sont franchement gonflés car je suis allé chercher l’information en uniforme de policier avec un véhicule de la Police de la Route.
Peut-etre aussi que la dimension du pneu est inscrite à titre de renseignement sans aucune autre contrainte.
Je vais cependant appronfondir l’info.

Quoi qu’il en soit, le pneu ne peut jamais toucher une partie interne du garde-boue ni dépasser le gabarit extérieur du garde-boue.[/quote]

Je confirme ce que j’ai annoncé plus haut. :slight_smile:

Seuls les indices de vitesse et de charge sont contrôlés. :wink:
Tu trouveras en lien la circulaire du GOCA expliquant tout.
Nos PU appartiennent à la catégorie de véhicule N1.
Pour cette catégorie de véhicule on ne tient compte que des indices charge et vitesse et du fait que des pneus semblables doivent etre montés sur le même essieu.

Malheureusement il est dur de trouver un pneu au profil un peut plus agressif avec un indice T :frowning:

les profils agressifs sont très typés TT et sont généralement de 20/80 voir 10/90 pour les homologués route… il est logique de ne pas rouler ces pneus au-delà de 100-120 km/h pour des raisons de sécurité :slight_smile:

J’aurais une question???
J’ai des jantes de 16" tôle avec des pneus (usés) de 205.
J’aimerais monter dessus des pneus de jeep willis ou de dodge.
Ceux-ci font 600x16 ou 900x16.
Sais pas ce que cela veux dire. :helpsos:
Est-ce adaptable???.
Merci de me répondre.
Vincent.

900x16?? t’es sur?? :surprise: c’est énorme :astonished:

Slt.
Nan suis pas sur mais c’est ce qu’il met dans son annonce.
Comme je ne connais pas bien les dimensions je vais lui téléphoner.
te tiens au courant.

les 900x16 font 920mm de diamètre avec je crois 250 de largeur ou un truc du genre :doute: faut une sacrée réhausse pour passer ça et n max de couple :astonished:

un petit compément d’info sur les pneus,on en a déjà parlé mais une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal surtout si l’on doit passer par la case achat!
vieillissement des pneus.jpg

c’est super haut et pas large du tout , oublie le TT avec ça ! ou alors avec des élargisseurs +60 mm de chaques cotés :surprise:

pourquoi ???
on monte bien des 900x16 sur des land’s en firestonne SAT et en TT il sont imbattable
mais sur des jantes en 6X16 il peut monter des 750x16 et ces tout bon en TT

voila une photo de mon D21 avec ses pneus en 750x16
firestonne SAT monter sur jantes 6x16 toyota
D21-guy-2.JPG

un très bon explicatif trouvé par alain24 sur la géométrie de nos véhicules :bien:
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm

salut!
apres avoir écumé les différents posts…j’ai commandé des BF AT pour mon d40…on me propose du
265/40/16 à 710€ les 4 monté équilibrés…votre avis?..
ma question est aussi la suivante, vu que je me suis planté en lui donnant les dimensions et que je suis monté en 255; ces dimensions (265) peuvent elles se monter sur mes jantes d’origines?et puis je même tenter un petit 275?.. :siffle:
j’ai deja une réhausse OME donc de ce coté là ça passe…
merci d’avance pour une question qui revient souvent…
@++
ben :siffle:

faut voir si tes jantes sont des 16x7 ou 16x8----> Tableau des montages de pneu

Salut missa!

je peux lire sur les jantes la dimension?
Désole mais je nage un peu avec tout ces chiffres
Merci
@+
Ben