législation française sur les chaînes

Je sais que la gendarmerie française se poste au pied des cols de montagne lors des fortes chutes de neige pour obliger l’utilisation de chaînes.
Toutefois, comment réagissent-ils en présence de 4x4 ? Doit-on aussi être en possession de cet équipement ?
En effet, j’ai encore les chaînes de mon ancien pick-up (qui ne m’ont d’ailleurs jamais servi à rien) mais, manque de chance, elles ne correspondent pas à la dimension des “bottines” de mon nouveau Dune ! :confused:: :confused:: :confused::

Pour les 4x4, je rajouterai a ce que dis Pierre Yves, ils prennent aussi en compte le type de pneux, son etat mais aussi la plaque d’immat ! (A savoir si t’es du coin ou pas)
En gros, c’est le coup de poker, mais par experience ils ne m’ont jamais em…

:idea: merci pour vos tuyaux! Ben, finalement, je sais pas quoi faire…c’est quand même con d’acheter des chaînes qui ne me serviront probablement jamais. D’un autre côté, c’est tout aussi con de se faire refuser l’accès au col… je vais encore réflechir…

Fut un temps ,j 'envisagais aussi d 'acheter des chaines mais je ne l’ai pas fait car il faut les commander et en plus si tu changes de tailles de pneus tu l’as dans le ba ba.
actuellement je suis en pneu type route :cry:

je pars au ski la première semaine de janvier (La Rosière sur le col du Pt St Bernard):
l’occasion de vérifier l’accroche des pneus d’origine de mon Dune.
Toutefois, sur mon ancien pick-up, j’ai commis une fois l’erreur de placer des pneus route (j’espérais obtenir ainsi un peu plus de confort). Conséquence: je suis resté bloqué dans la neige (sur sol presque plat et en position 4L) :oops: . La Toyota Corolla de ma femme passait mieux! J’ai donc changé pour des 50% COOPER en gardant les dimensions d’origine: adhérence et confort irréprochables pour un prix abordable (100 € par pneus montage compris). :smiley:

Les chênes, c’est toujours une histoire de glands :shock:

Ok, je sors :lol:

:mdr2: :mdr2:

Je suis monté au col du petit St-Bernard (station de LaRosière) le 31/12/2005:chutes de neige importantes avec formation immédiate d’amas de glace sur la route. Donc, des ornières verglacées de la taille de bordures de trotoir. En bas, c’est le grand bordel: la gendarmerie bloque la circulation et oblige les chaînes. Pourtant, à mon grand étonnement, on me fout la paix et j’entame le col sans équipement particulier. Bilan positif avec les fameux pneux d’origine: je suis monté à mon aise sans jamais déraper.Le comble, c’est que j’ai doublé plusieurs" plates" incapables d’avancer: elles patinaient sur place malgré les chaînes !

Mais, quand j’aurai usé mes pneus je pense quand même les remplacer par des modèles plus “tout-terrain”.

Bin moi je m’en suis payé une paire.

J’ai pas envie de me faire refuser un accès à un col ou une station.
( et oui, je suis en plaque belge, ça n’aide pas)

Perso je me posais la même question et puis j’ai fais comme Le Fred.
Tu peux eventuellement jouer sur la méconnaissance des forces de l’ordre en ce qui concerne les pneus et leur montrer que sur le flanc des tiens c’est marqué mud + snow (si tu as des mud par exemple).

Mais c’est risqué et si tu tombes sur une personne consciencieuse tu risques le PV si t’es déjà monté ou de te faire refuser l’accès si tu veux monter.

Ensuite, sur le net j’en ai trouvé pour 80 € la paire livrée à domicile, pas trop cher je trouve.
Là tu ne te poses plus de questions.

Et imagines toi bloqué dans la neige sans chaînes avec des plates qui passent en se moquant de toi :confused: :oops: C’est peut être presque impossible mais moi je suis plutôt du genre principe de précaution.

@+

Je part en Suisse ce week-end et étant toujours en pneu origine et voulant eviter de me faire refuser l’acces à la station j’ai acheté cet apres-midi une paire de chaine. 88€ chez “feu-orange” et malgré le prix j’espère ne pas en avoir besoin 8)
Pour l’instant les quelques essais que j’ai fait sur la neige sont convaincant, en 4x4 pneus d’origine ça passe aussi bien qu’une plate avec des pneu neige, donc les chaînes ça sera juste pour les gendarmes à mon avis…