cherche chaîne neige pour mon dune

quelqu’un connaît-il un site où je pourrais trouver des chaînes à neige pour mon dune (pneus 265/70 R16) pas trop cher.
Si c’est d’occasion, je prends aussi ! (sur ebay, j’ai pas trouvé mes dimensions) :frowning:

Bon, j’ai trouvé une paire de chaîne pour mon Dune. Quelqu’un d’habitué à ce genre de truc peut-il m’éclairer?
Nissan préconnise l’utilisation arrière avec 4x2. Pourtant, on me conseille de placer les chaînes à l’avant avec 4x4. Qui pourrait m’en dire plus à ce sujet :confused:: :confused:: :confused::

La sécurité routière précise sur son site la signification des panneaux, notamment celui imposant les équipements (B26) :

Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux rouesmotrices

Je te confirme la citation de Pierre-Yves concernant la position sur les roues arrières. En effet, il est plus facile de rattraper une voiture qui part de l’avant que de l’arrière. Même principe pour les nouveaux pneus sur une voiture, on les mets toujours à l’arrière et on passe le jeu usé à l’avant ou dit autrement :

“Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l’arrière plutôt qu’à l’avant ? Les pertes d’adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l’arrière permet d’équilibrer l’adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi votre sécurité : l’essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par votre action sur le volant, alors que l’essieu arrière bénéficie de l’adhérence optimale procurée par des pneus neufs.”

ok, merci pour les conseils.
J’espère seulement qu’on va me laisser passer sans chaînes. Je sais, pour avoir essayé avec mon ancien pick-up, que je peux faire confiance dans mon 4x4.
Dites, si j’ai bien compris, c’est plus sécurisant de mettre les chaînes à l’arrière mais, pour le type de transmission alors…4x2 ou 4x4 ?

Au fait, je viens d’acheter une paire de chaînes pour mon Dune: avec des dimensions pareilles, c’est pas donné. Finalement, j’ai opté pour la marque RUD-COMPACT POWER
(donc en 265/70 R16). Au total 115 € et ils ont un site : http://www.rud.de :wink:

Hello, LOUPDEMER…
bON ON A LE MËME PU,et si j’ ai bien compris les excellents conseils de Pierre-Yves,tu peux passer en 4 longues dès que l’ adhérence est précaire…autrement dit ,dés qu’ il y a de la neige sur la route!
le D22 est passé haut la main dans de telles conditions en haute Corse alors que camions et berlines étaient bloqués!( j’ ai slalomé entre 1 camion en travers et une 106 … :oops: et heureusement ,il n’ y avait rien en face!
Ceci dit ,même ,si la neige était fraiche, j’ avais ces horribles bridgestones 1ere monte et si j’ avais du m’ arrêter là - haut :cry:
Cherche sur le forum, on a discuté avec P-Yves de ce problème de passage 4x2 4x4
Quant aux gendarmes, 1 fois ,à ce même col Corse,ils m’ ont fait stopper pour monter des chaînes,mais ,j’ ai redémaré et je suis passé qd même sous leur regard :shock: :shock: :shock: …mais NIVA en Russe ,voulant dire" neige"…elle passait partout

AH au fait LOUPDEMER, tes chaînes en 16,j’en ai des neuves d’ occas qui étaient pour mon ex -terrano,si ça interesse quelqu’un :wink:

merci de penser à moi SCOOT 4x4 pour les chaînes mais comme je trouvait pas d’occas, j’ai acheté neuf mercredi :frowning: Dommage car ton offre m’aurait bien intéressé.

Tu peux m’en dire plus sur le comportement des Bridgestone d’origine sur la neige?

De toute façon, faudra bien les user avant que je puisse monter quelque chose de plus sérieux :twisted:

Ne t’inquiète pas, c’est de vrai saloperie !
Ce sera vite fait, tu vas les user en moins de 20 000 km :lol: .

:lol:
C’ est vrai LOUPDEMER, les bridges sont nuls, :cry: Philippe a raison
Mais si comme moi et pour des raisons économiques tu veux les faire durer…un peu, sache que j’ ai fait avec:390000 km!!! :smiley: :smiley: :smiley:
ET ILS N’ONT PAS ETE MENAGES…pour les terrains d’ utilisations divers et variés.
pour être tout à fait honnète,je m’ en méfiait et je roulais trèèèèèèèèèèès cal :roll: mement

LOUPDEMER: quant à la neige…prudence!
si elle est fraiche:ras (en 4 roues motrices longues) mais vas y mollllllllo
si elle est dure et gelée, gare à l’ arrière! et je te reconseille d’y aller tout doux
ceci dit j’ ai passé 2 fois le col de Vizzavone l’ an dernier avec les bridges!

Tu serais pas un peu du midi toi… :lol:

Bon , moi , en bon vosgien :x , j’ai 27 000 au compteur et les origines sont encore pas usés ( bon , j’ai du faire 7000 avec mon deuxiéme jeu ), mais ils ont encore 40% de gomme.

PHILIPPE, j ‘ai voulu écrire:39000 km!!! Imagine les économies que l’ on ferait si nos pneus duraient 390000km :lol:

si tu n’as qu’une paire (pas bien du tout!) faut les mettre à l’avant, pour garder la direction, c’est pas tout d’avancer, mais faut savoir diriger 2T.

Normalement, c’est en 4x4 vu que si tu mets des chaines, c’est que ça glisse.

en fait si je me pose des questions sur les pneus d’origine de mon Dune c’est parce que j’ai eu une très mauvaise expérience avec mon ancien pick-up. Il était équipé d’origine de bridgestone 60% tout-terrain:je passais partout avec dans la neige. Et puis, par soucis d’économie et pour rechercher un peu de confort, lorsqu’ils ont été usé, je les ai remplacé par des DUNLOP 80%route. Une vraie catastrophe et j’ai connu la honte de rester bloqué dans la neige ardennaise à cause d’une petite congère, alors que les plates passaient sans problème :oops:
Par après, j’ai monté des COOPER 50% TT: pas cher, beau look, confortable et j’ai retrouvé l’adhérence du début :idea:

J’ai monté des Grabber ST en 235/70R16, des pneus lamélisés, monté d’origine sur les ML 270.
Le teste est plutôt positif. Ce matin sur la neige, sans souci.

Avec le week-end et ses chutes de neige, j’ai pu me faire une petite idée de la tenue de mes pneus d’origine. C’est comme vous me l’avez annoncé: ça casse pas vraiment la baraque mais, bon, en faisant molo molo le résultat est quand même honnête :confused:

Les Brdg d’origine sont vraiment plus que correct.
Tout dépend de ce qu’on attends du pneu.

Ce n’est pas un pneu TT, ce n’est pas un pneu haute perf, ce n’est pas non plus un pneu neige.
En sachant cela, je le trouve correct en TT alors qu’il n’est pas fait pour, correct à 160km/h sur l’autoroute alors qu’il n’est pas fait pour ça, il est correct sur la neige alors qu’il n’est pas fait pour ça.
Il est fait pour suivre le PU, et en rando, meme grasses, je ne suis jamais resté planté (mais j’étais prudent (pas comme en Guyanes :x )).
Il supporte un PU ultra chargé, à plus de 120km/h.
Il ne s’use pas de manière anormale.

Et n’allez pas me dire qu’un BFG Mud sera meilleur dans tous les domaines :roll:

en parlant pneu, j’ai trouvé mon bonheur, pour la route cette fois.
Je cherchais un pneu typé route, mais qui ne me lache pas à la première sortie hors bitume autre que gravier.
J’ai choisi des des BFG Long Trail en 31/10.5/15 classé comme 80/20 par BFG.

C’est un vrai pneu routier. Pas de surprises sur l’eau ne la neige fondante. Il garde le cap, freine correctement, il a vraiment les sculptures des pneus utilitaires, profondes,assez rectilignes.

Je ne l’ai pas encore utilisé en TT soft (même pour les randos, je suis en Simex au cas ou une belle difficulté surgit!), mais j’essayerai une fois, juste pour tester. En tout cas, sur roure, rien à redire.

Pour moi, le BFG AT était pas assez routier, mais je fais une confiance absolue à BFG pour ce qui est des montes de 4x4. Il ne faut pas oublier que Michelin a aidé à l’élaboration de la gamme “route” de BF Goodrich (dixit le commercial Michelin et BFG lors d’une journée incentive Michelin).

Mise à jour des pages suivantes de mon site :
http://forum4x4.be/patrol_forum-4x4/tetram-modifications-3.htm
http://forum4x4.be/patrol_forum-4x4/tetram-avis-perso.htm
http://forum4x4.be/patrol_forum-4x4/tetram-experience.htm

Normal , tous les belges sont ici :x
Par contre , on attends un retour d’info sur ces pneux dans 10000 kms