dimensions légales D21

vu ce soir avec mon controleur : papier en main officiel.
la monte homologuée pour le D21 est comme tout le monde le sait 205R16 mais la précision qui joue est l’indice de charge qui est: 110/108N.
pour ceux qui veulent rester dans la légalité au moment de changer leur chaussettes sur d21.

tiens, je lis ton post avec unpoil de retard , j’ai repondu sur l’autre post. mais tu as raison, j’ai failli me faire sortir au dernier ct, mais il y a une tolerence semble t il pour les pneus neige …

controleur sympa il m’a imprimé la feuille de données techniques qui est dans la banque de données nationale,pas de précision pour la tolérance sur les neige.
autre info importante dès 2011:sur le mien il n’y a pas de frappe a froid des numéros de série sur le chassis(spécifié a l’avant droit sur le D21),dès janvier 2011 ca sera motif de recalage au controle technique comme une non concordance des numéros de CG et de plaque constructeur(beaucoup de fautes de frappe en préfectures ,donc à surveiller car la chasse a ces erreurs va commencer).
dans mon cas le numéro est absent du chassis il me suffit de frapper ce numéro directement sur le longeron droit pour etre en règle.

Aussi simple que ça, je serais très étonné que les bleus acceptent des numéros frappés soit même !!!
Je pense que tu devrait te renseigner auprès d’une personne vraiment compétente.

peut-être un peu trop !

voici un lien trés instructif:
http://www.pneus-online.fr/conseils-techniques-pneu.html
tout ce qu’on est censé savoir sur les pneus…ca promet pour les prochains CT!!

une frappe a froid ca n’est légalement défini que comme un numéro marqué sur la structure de manière inamovible.
ca je ne l’ai pas du controleur sympa mais de nombreuses voitures anciennes ou récentes ou il m’est déjà arrivé de devoir le refaire: ca n’est pas standardisé et très souvent c’est seulement fait au poinçon directement sur la caisse en usine.
j’ai eus aussi une mazda mx5 importée des us et à l’époque elles étaient importées en France par le réseau mazda france qui leur délivrait un numéro constructeur:pas de marque sur le chassis,seulement une plaque rivetée sur le tableau de bord.
je ne parle pas de maquiller attention!
la en l’occurence l’administration francaise enregistre le D21 avec une plaque amovible sur le tablier droit (présente dans mon cas) et une frappe à froid sur le chassis à l’avant droit.crois moi on à passé une demi heure à le chercher ce numéro sur le chassis…tous les pays n’ont pas les memes lois,parfois les lots chez les constructeurs changent de destination avec le jeu des importations et il arrive que certains numéros soient manquants(dans ce cas précis c’est un première main jamais accidenté et vu le prix de vente le vendeur n’avait rien à cacher)
un autre exemple légal: tu as un soucis sur ton chassis ou ta coque et la pièce neuve n’est pas dispo,tu as le droit de changer de coque ou de chassis par un similaire,il y a une manière pour déclarer un changement de caisse par une d’occase mais c’est possible.
et un chassis neuf de chez nissan te sera livré sans numéro de série tout comme une caisse renault sport de clio:le numéro lui est attribué en correspondance avec la carte grise et rien ne normalise la police de caractères,taille du numéro à inscrire,il doit juste etre inamovible.

la loi prévoit meme de perdre ses plaques d’origine et il est possible et légal de les faire refaire.

tiens, moi ca fait 17 ans que au ct on me fait la meme remarque sur la plaque absente !
j’ai pas tout compris, il suffit de graver soit meme le numero ???

en théorie tu dois avoir la plaque rivetée et une frappe du numéro sur le chassis. en théorie ton véhicule doit tout avoir de série mais il n’est pas rare chez les asiatiques que seul la plaque soit présente.
légalement tu n’as pas le droit de frapper toi meme ton chassis,à partir de 2011 l’absence du numéro gravé ou de la plaque constructeur ou une non concordance des numéros avec la carte grise(une erreur au moment du changement de cg par exemple,très fréquent apparement) entrainera un échec au controle technique…tu as deux possibilités si ton chassis n’est pas gravé: demander un courrier à la drire autorisant un carrossier à effectuer le “gravage” de ton chassis que tu n’obtiendras jamais car la drire ne se mouillera pas sans voir le véhicule pour ne pas donner l’autorisation de graver une caisse non conforme et ca peut se comprendre.
ou bien tu prends tes responsabilités sachant qu’il est absolument impossible de prouver quoi que soit devant l’absence de normalisation des marquages chassis(exemple :r5 turbo est encore gravée de manière manuelle,coccinelles c’est pareil jusqu’aux dernières) et tu prends exemple de n’importe quelle frappe d’une autre voiture pour la grandeur des caractères et avec patience,un marteau,un poinçon tu aligne ton d21 sur cette erreur de note technique que tous les centre de ct utilisent qui dit que tu as un gravage sur le longeron droit du chassis à l’arrière de la roue avant.
sinon tu peux écrire à la drire et en attendant ne plus rouler… :siffle:
le soucis est que vu l’age et la valeur de nos véhicules ils n’intéressent personne,nissan ne te fera jamais un papier de conformité,les pouvoirs publics et centre de controles diront que c’est à toi de te mettre en règle car pour la loi le numéro de chassis est la.
perso je sais que mon d21 n’est ni volé ni maquillé et je me vois pas refuser le prochain ct en 2012 par manque de ça et arreter de me servir du bestiau pour quelques coups de poinçon.
après libre à chacun de le faire ou pas,les bleus ne controlent justement jamais ça et c’est peut etre dommage car c’est leur taf et meme en cas d’accident et expertise personne ne peut affirmer que tu as refrappé ton chassis ni le prouver de quelque manière tangible.

toby si il te manque la plaque constructeur il faut en faire refaire une sur le site que j’ai mis en lien, à la limite une photo de plaque d’origine d’un autre d21 comme modèle pour concorder mais ca n’est meme pas obligatoire du moment que les caractéristiques requises apparaissent.

Cet après midi j’ai jeté un œil sur les châssis. Sur les PU de 88 et 93 j’ai la frappe à froid sur la poutre droite du châssis, à la verticale de la pompe DA. Par contre sur le 97 je n’ai pas trouvé.

il semblerait qu’il y ait une différence entre ce que dit la notice technique des centres de controle technique et la réalité…

il y a des concordance non? oui oui
parce que cette monte la bah pas bcp de choix

en théorie ne sont acceptées que les montes homologuées par le constructeur…donc non il n’y a que cette dimension et la loi est très claire sur l’indice de charge:on peut monter un indice plus élevé mais jamais moins élevé donc un 104 n’est pas en règle par exemple.