TUTO : Héberger (et poster!) vos photos sur le forum

Bonjour,

Il faut savoir que vous avez la possibilité d’héberger directement vos photos sur le forum sans passer par un hébergeur d’image. L’avantage c’est qu’en cas de fermeture d’un l’hébergeur, les photos demeurent sur le forum, par exemple lorsque imageshack a fermé, énormément de photos ont disparues du forum, rendant de nombreux sujets incompréhensibles…

Ce service est proposé à toutes les personnes du forum, et ce gratuitement. Néanmoins je tiens a rappeler quelques consignes de bons sens :

  • n’héberger sur le forum que des photos dignes d’intérêts, pour les blagues, les trolls et autres amusements on vous demande de passer par un hébergeur d’image classique
  • si vous revenez de vacances et avez mitraillé les plus beaux paysages, que vous souhaitez poster l’intégralité des 300 photos souvenirs… Merci de passer également par un hébergeur d’image classique de manière à ne pas saturer le forum. Par contre vous pouvez tout à fait héberger directement sur le forum vos 10 préférées !
  • les photos hébergées sur le forum ont vocation a être consultées… sur le forum ! Pas la peine donc de les héberger avec une résolution de 5000 x 3000 pixels et une taille de 4mo, je pense que ça n’intéresse personne ici d’avoir une qualité permettant de compter vos poils de nez à travers le parebrise plein de boue de votre camion ! Une résolution de de 1680 x 1050 pixels et une taille de 600 ko sont un ordre de grandeur à respecter.

Le tuto se divise en 2 parties. La première concerne le redimensionnement de vos photos pour les rendre à taille convenable pour le forum. La seconde explique comment héberger vos photos puis les poster sur le forum.


REDIMENSIONNER VOS PHOTOS :


J’utilise pour ce faire le logiciel PAINT.NET, complétement gratuit et en téléchargement ici :
Télécharger Paint.NET - 01net.com - Telecharger.com


Après avoir installé Paint.net (double clique sur le fichier téléchargé grâce au lien ci dessus) on peut s’attaquer au redimensionnement de votre photo :

  • dupliquer votre photo (copier/coller) pour éviter de modifier l’originale et ainsi perdre la photo source de bonne qualité.
    copie.jpg
  • comme on peut le voir en faisant clique droit → “Propriétés”, la photo d’origine est bien trop grosse pour le forum (1.42 MO), pas la peine de zoomer à fonds, il n’y a pas de femme nue cachée dans les broussailles !
    Propriétés.jpg
  • faire clique droit “ouvrir avec Paint.NET” sur votre photo :
    ouvrir avec paint.net.jpg
  • Le logiciel s’ouvre avec votre photo en fond. On va vérifier (et modifier) la dimension de votre photo en pixel (largeur, hauteur), la résolution si vous préférez. Pour ce faire : cliquer en haut sur “Image” puis “Redimensionner” :
    Image.jpg
  • Vérifier que soit cochés “En taille absolue” et “Conserver les proportions”. Puis on s’intéresse à la plus haute valeur entre “Largeur” et “Hauteur”. On sélection la plus haute valeur et on la réduit en tapant “1680”. Par exemple sur notre photo test : nous avions “1920 en Largeur” et “1080 en hauteur”. La plus grande valeur est la “Largeur”, on la réduit en modifiant le nombre par “1680”. Comme vous le constatez, le logiciel adapte automatique l’autre valeur pour conserver les proportions de votre photo :
    1920.jpg
    1680.jpg
  • Maintenant cliquez sur “Fichier” puis “Enregistrer sous” :
    enregistrer sous.jpg
  • Une petite fenêtre s’ouvre, choisir un nom pour votre photo, l’endroit sur votre disque dur ou elle sera stockée, et surtout très important choisir le format “JPEG” :
    JPEG.jpg
  • Une petit fenêtre s’ouvre, elle permet de régler la qualité de la photo pour en adapter sa taille/poids. Il faut jouer avec le curseur sur la gauche de la petite fenêtre de manière à ce que la taille affichée en haut à droite de la petite fenêtre soit autour des 600ko maximum, puis cliquer sur “OK” :
    Curseur qualité.jpg

A ce stade, votre photo est modifiée, elle est au format pour être hébergée sur le forum.
A noter que les valeurs données, 1680 x 1050 et 600 ko sont un ordre de grandeur. Il est logique qu’une photo d’un paysage magnifique soit plus détaillée qu’une photo de votre tout nouveau cric…

Redimensionner vos photos directement sur votre smartphone : (Merci “Denis de Seine & Oise” pour cette partie du tuto !)

HÉBERGER ET POSTER VOS PHOTOS SUR LE FORUM

  • Lorsque vous créez ou répondez à un sujet, en dessous de la fenêtre dans laquelle vous tapez votre message, vous cliquez sur “Pièces jointes” puis “Ajouter des fichier” :
    pièces jointes.jpg
  • Sélectionner la photo MODIFIÉE (pas l’originale) :
    Le forum télécharge votre photo (vous pouvez en télécharger plusieurs à la fois) et elle apparait en dessous :
    statut.jpg
  • Lorsque vous voulez insérer votre photo hébergée sur le forum dans le cours de votre message, vous cliquez sur “insérer dans la ligne” :
    balise de positionnement.jpg
  • BRAVO
    Bravo.jpg


    A noter que la photo apparait sur le forum en taille réduite, il faut cliquer dessus pour la faire apparaitre à taille réelle ! !

Je viens de lire ton post et je le trouve super bien expliqué, j’ai juste une question (peut-être con) mais cela marche aussi depuis un smartphone, car pour être franc mon pc je ne l’ai pas allumé depuis presque un an.

C’est bien Clement tu économise de l’électricité tu vas sauver la planète :mdr2: :mdr2:

IMG_20190629_154756.jpg
On peut héberger et poster des photos depuis son smartphone en suivant la même procédure qu’expliqué dans la seconde partie du tuto. Le problème c’est que je n’ai aucune idée de comment réduire la taille de la photo sur mon tél… Si quelqu’un sait qu’il poste et je rajouterai ça au tuto en premier post !

Ici par exemple je teste depuis mon smartphone… Mais la photo va être énorme 3 mo! Bref ne surtout pas en abuser merci.

Excellente la :photos: , trop top… vous avez tous les deux le même petit sourire… :moqueur:
Ca fait un bon coin de pêche on dirait… :smiley: :merci: :bien:

J’ai cherché un peu, pour commencer avec Photoshop, c’était le souk, alors j’ai demandé à l’Apple Store du simple.
Il m’a proposé “Taille de l’image”. Le nom inspire confiance, c’est gratuit avec un peu de pub.
Apple: ‎Taille de l'image dans l’App Store
Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=de.vsmedia.imagesize&hl=fr

Une fois installé, ça donne ça:




Je teste avec un Android et je reviens.

Et le fonctionnement en écran filmé:

WJKA5F1eWso

Super, quand tu auras testé sous android tu le dis et je joints ton message au premier post pour l’intégrer au tuto !

merci :bien:

Fonctionne exactement de la même manière avec Android.

Avec Android je ne suis pas comme un poisson dans l’eau, je ne sais même plus capturer l’écran, mais c’est pareil pour le fonctionnement de l’appli.

wiko.JPG
Je m’étais acheté un Android pour pouvoir bricoler avec le Sync 3 de la Ford de Madame avant que et Ford et Apple n’intègrent Waze au binz.

Test depuis l’iPhone avec photo prise et redimensionnée dans le même temps.
C6076C41-C04B-4ED5-A438-5BD30B8EF581.jpeg
Photo prise depuis l’appli « taille de l’image » , redimensionnée et postée directement.

Je viens de faire le teste sous Android, sur mon post qui concerne mon gros et super résultat voici le liens pour voir

Salut tout le monde .
Ben pour moi c est toujours la chienlit pour mettre une photo et ça m émerge un max :batte:
Cela,serait compliqué de mettre une routine comme sur certain site qui moulinerai à notre place pour mettre nos photos.
Le forum n en serai que plus vivant avec de belles photos :miam:

C’est a quel niveau que tu es coincé ?
Tu essaies sur ordi ou sur smartphone ?
Sinon on fait connaissance devant ton ordi ( et un verre ) et je te montre en direct!

C est avec ma tablette , j y arrive parfois mais cela me prends des plombes :frowning:
Je voulais mettre des photo du l200 en vacances :smiley:
Ce sera pour plus tard :wink:
Volontier pour la formation perso :tchin:

Merci dudu :tchin:

C est vrai qu’ avec l application plus haut cela va un peu mieux mais j y comprends rien ( je le fais express) :smiley:
J aurai préféré un petit bouton.

Merci à vous tous

Merci pour l’appli sur android ! :wink:


:tchin:

Salut Dudu19 !

Je commence petit avec un fichier de 867ko … qui ne passe pas.
J’ai donc dû faire une capture d’écran, la retraviller avec paint.net, l’uploader avec FLICKR … pour que tu puisses la voir :

la limite est à 20 Mo, pas à 244 Ko…

il y a par contre une limite en largeur (1024 pixels) pour ne pas entrer en conflit avec la mise en page du forum

J’ai réduit la taille de l’image à 1000 pixels en largeur.
Le fichier fait maintenant 641 ko.
J’ai toujours le même message d’erreur (244ko max) …
Aucun message d’erreur lié à la taille de l’image, juste le volume du fichier.