Comment pointer précisément un détail sur une photo ?

AVERTISSEMENT :
Prière de bien lire ce qui suit afin de répondre précisément
à la question posée, en respectant les contraintes listées ci-après.
Le but étant de trouver une solution facilitant l’exposé des questions techniques.

CONSTAT :
Sur le forum, nous trouvons de nombreux sujets techniques avec des photos jointes,
je relève une difficulté à pointer précisément un détail sur une photo.
Exemples: pointer un bouton sur une photo de tableau de bord,
pointer l’orifice de remplissage sur une photo de pont…
Souvent on trouve des flèches imprécises, de mauvaise qualité faites avec PAINT…

QUESTION :
Par quel moyen simple peut-on ajouter une flèche orientable et esthétique,
ou une bulle style bande dessinée, sur une photo (la possibilité d’ajouter un petit texte
dans cette bulle, du genre ‘dévisser ici’ serait un plus…)…

CONTRAINTES :
La solution proposée doit être facile à utiliser par un BAC – 2
La solution proposée ne doit pas recourir à un logiciel de retouche d’image, à télécharger, (même gratuit) gourmand en espace disque, et laborieux à mettre en oeuvre…
La solution proposée doit être accompagnée d’une photo comportant la flèche ou la bulle en question ( Il n’est pas interdit de pointer un grain de beauté sur une jolie poitrine !)

RECOMPENSE :
Gratitude éternelle…
Je suggère que les bonnes solutions proposées soient mises en valeur par notre Administrateur (Pierre-Yves) ou un membre de son gang (Steph, Thierry, Dila, etc…) dans un message spécifique en bonne place avec son corollaire : Comment insérer une photo dans un message…

Bonne recherche

est ce que tu as Paint sur ton PC ? normalement oui
Alors , tu sélectionne la photo , clic avec le bouton droit sur la photo , tu choisis ouvrir avec et dans la liste tu choisis Paint

Là tu peux créer une fléche , mettre un commentaire , etc… et ensuite tu la ferme en acceptant la modification.

Exemple :

Regarde et dis moi si cette solution te convient :slight_smile:

Ya pas mieux ?

J’avais écrit cela dans CONSTAT:

“Souvent on trouve des flèches imprécises, de mauvaise qualité faites avec PAINT…”

Amicalement

C’est clair qu’en dehors de Word ou PowerPoint pour avoir des flèches “dissociées” de l’image (donc effacables/repositionnables) il faudra recourir à un logiciel d’image qui utilise des calques.

Certes Paint n’est pas un bon encodeur de format jpg donc quand on retouche une photo jpeg et qu’on l’enregistre… on perd en qualité.
En revanche la précision des traits en face du détail à pointer dépend uniquement de l’utilisateur… ce n’est donc pas un problème de logiciel.

J’ai déjà fait beaucoup de retouches très satisfaisantes avec Paint, mais il vaut mieux enregistrer alors en format png, puis reprendre le png dans photo editor pour le transformer en jpeg et éventuellement le redimensionner/rogner.

Qu’en pense-tu ?

OK, à l’impossible nul n’est tenu…
Merci de vos réponses
J’utiliserai Paint .
Cordialement