CB ou VHF

Quel est la différence entre CB et VHF ? A part les ondes qui sont différentes je crois, pourquoi plus une VHF qu’une CB?
Quand utiliser une VHF ?
Comment utiliser une VHF ?
Existe t-il une CB qui fait VHF ?
Est-ce les même antennes ?

A priori pendant notre raid ils utilisent plus la VHF, et moi bien-sure j’ai une CB :doute: :doute:

Un post qui va m’interressé aussi :slight_smile:
je me posé la question et si cb quel modele
escuse moi calou de me greffer sur ton post :slight_smile:

Pas de problème je suis même content de ne pas être le seul ignorant a ce sujet :smiley: j’ai moins honte de ne pas savoir maintenant.

Voici ce que connais.
La VHF est une onde de très haute fréquences qui rebondit
sur l’ionosphère et qui peut s’utiliser à faible puissance (0,5 à 5 Watt).
Comme la CB elle utilise le bande fréquence de 39 Mghz
jusque un peu plus de 40 Mghz (privé).
La CB est une onde directe de poste à poste donc tout obstacle
terrestre affaibli sa portée (maison, montagne, …).
Pour contrer cela tu dois avoir plus de puissance en Watt de sortie.
N’oublions pas qu’il faut avoir un permis pour la CB et un brevet pour
la VHF.
J’ai une VHF mais pour le bateau qui est avec une fréquence différentes
(156 à 162 Mghz).
Lorsque tu es montagne, il préférable d’avoir une VHF mais pour toi je pense
qu’une CB est suffisante si elle fait 5 watt. :wink:
A toi de voir.
J’espère avoir répondu à ta question. :smiley:

En France, la CiBi est d’usage libre. La VHF, soumise à une réglementation stricte, seul l’usage en mer est théoriquement autorisé et sur quelques canaux uniquement.
Cet été, mes collègues m’ont fait emmener en Afrique une VHF marine portable comme ça : http://www.bigship.com/catalogue/electronique-1/vhf/vhf-portable/vhf-navicom-rt-320
Avantage par rapport à la CB : pas d’antenne sur la voiture, pas de poste fixe.
Mais on a été très déçus par la portée : quelques centaines de mètres seulement depuis l’intérieur des voitures.
En théorie, une VHF performante a une portée qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines (voire centaines) de km contrairement à la CiBi qui au mieux porte a quelques km.
Si tes collègues de raid emmènent des VHF, il te faut une VHF aussi pour communiquer…

J’ai le même genre (5W).
Par contre la législation internationale précise
qu’une VHF prévue maritime ne peut pas s’utiliser à terre.
Le canal 16 restant prioritaire pour les sauvetages
(garde côtes) ou servir de relais d’un bateau à l’autre.
Je suis étonné que vous puissiez l’utiliser comme cela. :surprise:

On ne peut pas vraiment… On éteignait et on rangeait la VHF dans la boîte à gant pour les passages de frontières et de postes de contrôle. On utilisait le canal 72 je crois.
Calou va en Tunisie, en théorie là-bas, tout type de radio est interdit. Alors ça ou autre chose… On nage en pleine hypocrisie : à Tunis, tout le monde cache l’antenne et la radio pour le passage de la douane et s’arrête sur le parking 50 m plus loin pour tout remonter à la vue de tout le monde !

Oups j’oubliais.
La navigation des eaux intérieures autorises
d’utiliser cette VHF (passages d’écluses)…

MAIS aussi bien à quais que dans une marina
je ne peux pas l’utiliser si je descends à terre.
Même amarer je ne peux pas non plus.
Faudrait que je retrouve l’article international.
Ce type de VHF n’est pas reconnu comme discutions
de Monsieur tous le monde.

Uniquement comme communication avec les services
de l’ordre du pays concerné.

Il est vrai que beaucoup de dérive se font.
Mais en cas d’obstruction de fréquences, ils savent
te retrouver où que tu sois.
Donc faites gaffe quand même. :wink:

A priori ils vont me prêter une VHF portable, mais j’emmène quand même ma CB que je planquerai sous la console centrale à coté des leviers de vitesse.

Calou.
J’ai encore oublié. :frowning: :frowning: :frowning:

La VHF que montre Pierre est une portable.
DONC à utiliser à l’extérieure.

La carcasse de ta voiture fait cage de faraday.
Cela empêche les ondes de sortir et réduit
fortement son champ d’action.

Ta CB est avec antenne ext, non ???

Sûr ! Une fois on a entendu quelqu’un sur la fréquence, on a changé bien vite ! Maintenant, pour trouver l’origine de l’émission en plein bled…

Si les autorités maritimes savent te retrouver en mer
ils le savent à terre aussi.
C’est selon la méthode triangulaire (comme en 40). :slight_smile:
Mais il vrai que tu dois émettre pour cela.
Donc à utiliser avec précaution.
Mais cela peut être pratique. :wink:

oui je viens d’acheter une antenne a percer PRESIDENT KENTUCKY que je vais mettre dans l’aile avant gauche du PU, ma CB est une Jimmy PRESIDENT.

:bien: :bien:

Super bien.
Donc 40 canaux FM .
J’espère avoir répondu à ta demande. :wink:

Oui merci c’est plus claire, donc en conclusion pour moi la CB est nettement suffisant.

Désolé " GERVI " mais je pense que tu as renseigné notre ami à l’inverse de la réalité…du moins pour la propagation des ondes…


La CB, autour des 27mhz, soit une longueur d’onde de 11mètres, est, en France Libre sur 40 cannaux, car les droits sont payés dès l’achat d’un poste.
La propagation des ondes se fait, soit en direct, soit en rebondissant sur la couches ionosphère. Dans les bons jours, suivant l’activité solaire, on peut couvrir des distances de plusieurs milliers de Km. De France et en voiture j’ai souvent discuté avec le Canada ou l’Afrique du Sud… :smiley:
C’est aléatoire, la réflextion sur la couche iono, évidemment et impossible en FM. Il faut émettre en AM ou BLU.
Un véhicule équipé de AM (modulation d’ampliture) et FM (modulation de fréquence) en 5 watts peut facilement couvrir plus de 10 à 20 Km avec une bonne antenne sur le toit…et beaucoup plus en terrain dégagé.


La VHF est réservée au trafic maritime et Radio amateurs (144mhz), aviation (100 à 143mhz), marine ( 156 à 164mhz) )
La propagation se fait principalement à vue, courte et moyenne distance. Très peu de propagation ionosphère. C’est pour cette raison que les relais sont située en hauteur.
Beaucoup de services officiels, sécurité, armée, balises, aviation etc… sur toute la largeur du spectre et il est très facile de se faire repérer et utiliser ces fréquences peut engendrer de graves problèmes de sécurité…(à part utiliser des fréquences Amateurs…mais ce sont eux qui vont râler).


Il existe une autre solution…les émetteurs/récepteurs PMR ( personnel mobil radio), pas chers, 0.5watt, portée 5 à 10KM et beaucoup plus dans le désert, 8 canneaux, approxi fréquence vers les 450 mhz, libre d’utilisation, et passe à travers les obstacles ( béton, voiture, pas besoin d’antenne extérieure, facile à dissimuler.
0,5watts : c’est la norme…mais on trouve facilement sur le net…des puissances de 2 watts …!!
:moqueur2:

Oui ! Bien sûr ! Mais à condition que tes collègues aient des CB aussi !

Voilà maintenant il me prend pour un demeuré :moqueur2:

D-M-40 a tout dit et je suis tout à fait d’accord avec lui. Pour rendre plus performant votre poste C.B. il suffit de mettre derrière un petit ampli (TONTON) de 10 à 12Watts ce qui vous permetra des contacts longue distance en fonction de la propagation en AM et en FM.
Avec ce petit accessoire en plus j’ai souvent fait la Corse -Paris et bien plus (La Belgique) sans problème.
Signé
Un pionnier de la C.B.en france en 1971

Oui, mais quid de la compatibilité entre un utilisateur qui a une CiBi et un autre qui a une VHF ?