Informatique embarquée

Juste un lien pour données des idées à ceux qui sont interressés

http://francois.leroux.free.fr/CF34/CF34.htm

Idéal mais trop cher, je suis persuadé que l’on peut désormais réaliser un ensemble embarqué avec les composants suivants:

  • un mini pc sans disque dur, le disque dur est le point faible de tout système chahuté !
  • une carte flash remplaçant le disque dur (il y a des capacités d’enfer maintenant sur les cartes flash, et les temps d’accès ont fait de très gros progrés)
  • un écran digital ou Touchscreen

Tout ceci est accessible sur Ebay à des prix raisonnables…

Qu’en pensez vous ?

Attention, les mémoires flash ont un nombre de cycle en écriture et lecture limité. Or un PC fait énormément d’accès au disque dur. Une mémoire flash doit tenir de l’ordre de 100 000 cycle d’écriture ou de lecture.
Pas de pb sur les clé USB car la mécanique (connecteur) risque de lâcher avant (ou on la perd :wink: )
Mais dans le cas d’un PC, l’aspect mécanique n’est plus en cause.

A+
Ultimate 38

Dans les commentaires à la dernière page du test ci-dessous, on trouve des
évaluations sur la durée de vie de ces nouvelles mémoires:

http://www.59hardware.net/Tests/Disques_dur_et_SSD/Un_ordinateur_sans_disque_dur_a_base_de_memoire_flash/4.html

Il apparait que la longévité n’est plus un problème.
Cordialement

Je ne cherche pas a polémiquer. :copain:
Tu as demandé ce que nous en pensions, voila ma réponse de professionnel qui les a fabriqués ( ex freescale semiconducteur).
De plus, je ne sais pas de quelle fiabilité ils parlent dans ton article: durée de rétention ? nb de cycle d 'utilisation ? a quelle température ?
Le principe d’utilisation d’une flash est de stresser l’oxyde de grille pour y stocker des charges, ce qui n’est pas bon pour sa longévité. 100000 cycles représente 274 cycle d’écriture au même endroit par jour pendant un an.
Si je suis prêt a utiliser une cle usb :bien: , je ne pense pas vouloir d’un pc avec un disque dur flash :stop: aujourd’hui (tout argument de prix mis à part).

Bonjour,

100000 cycles, c’est pour la norme NOR, ces nouvelles mémoires sont à la norme NAND, et le nombre de cycles est de 1 million, ce n’est pas encore la panacée, mais la durée de vie est quand même 10 fois supérieure.

A combien se monterais en tarif une instalation comme vous parlez?

Merci de vos réponses, ma question avait pour but de trouver une config pc embarquée,
moins chère que le Toughbook, moderne, capable de supporter :

  • un gps
  • un logiciel de carto style OZI Explorer
  • un écran déporté de bonne taille, tactile / Touchscreen
  • l’ensemble résistant aux chocs, vibrations, chaleur, etc.

Que proposez vous, Ultimate38, Pierre-Yves, et autres de la partie ?

Merci d’avance, je crois que je ne suis pas seul à attendre cet oiseau rare.

  • un gps…20€
  • un logiciel de carto style OZI Explorer… 0€
  • un écran déporté de 8"… 160€
  • une carte mère mini ITX + barettes mémoires + disque dur 20go … 80€
    -un clavier + sourie sans fil… 40€

soit 300€…mais j’ai pas payer le logiciel et rien que l’écran vaut plus que la moitié…mais j’ai voulu celui là car je savais ce qu’il donnerai en raid…pour d’autres moins cher mais plus petit, je n’avais aucun retour d’expérience. :slight_smile:

Au risque de passer pour un chiant, je viens de trouver l’info ci-dessous
qui semble bien confirmer (vu la qualité affichée du portable) que les disques
à mémoires flash sont bien désormais dans le coup et que la longévité
ne soit plus un problème…

Malgré le succès de l’Eee PC, Asus n’entend pas oublier ses gammes de PC portables. Au CES (Las Vegas, 7-10 janvier 2008), le constructeur taïwanais présentera le successeur de l’U1, un ultraportable équipé d’un écran 11 pouces, à la finition en acier et aux caractéristiques dernier cri.

On appelle ça faire le grand écart. D’un côté, l’Eee PC, un ultraportable à 299 euros, destiné aux débutants et aux marchés émergents. De l’autre, l’U2, un ultraportable de luxe, dont le prix dépassera allégrement les 2000 euros.

A l’intérieur, un processeur Core 2 Duo ULV U7500 cadensé à 1.06 GHz, de la mémoire vive jusqu’à 4 Go, Vista comme système d’exploitation et surtout le choix entre deux types de disque dur: un classique, en PATA, de 80, 100 ou 120 Go, ou, un disque SSD à mémoire Flash de 32 Go. Quant à la finition, noire avec l’U1, elle sera cette fois-ci couleur acier.

Un autre lien pour un pc durci

http://cgi.ebay.fr/VALISE-PC-GARMIN-Travel-Grand-Raid_W0QQitemZ330200594850QQihZ014QQcategoryZ140231QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Pour Fernand,

Que te conseiller ?
Je ne sais pas: j’ai un pocket PC (Compact 3850 avec OZI et viamichelin et une carte GPS compact flash Holux 270). Cela me suffit pour la navigation.
Si c’est pour faire de la navigation avec un PC embarqué, Il me semble que je favoriserai un proc pas trop rapide, mais avec beaucoup de RAM, et je prendrais soit un portable d’une marque reconnu et autorisant le boot sur cle USB (au cas ou le DD aurait un pb. Avec un dd de spare par USB cela devrait être suffisamment sécurisé pour se débrouiller au milieu de nulle par), ou un durci, mais là je n’ai pas d’historique. On voit aussi des pc embarqués sur certains tunnings, Il y a peu être des trucs à voir (avec la jacky touch en + :exite: )
Un DD à l’arrêt peut encaisser pas mal de G, en marche c’est différent. Donc en avoir 1 de secours, peut être une solution moins couteuse qu’un durci, mas plus encombrante.
Sur le DD en flash, je n’ai pas d’historique non plus. Et sur la fiabilité des flashs: garanti 100 000 cycles : la mémoire tiendra 100 000 au moins, certaines 200 000 d’autres lâcheront à 120 000: donc un durci avec DD flash qui ne sert que pour la navigation et peu souvent, peut faire l’affaire. mais sa durée de vie peut être raccourci si on s’en sert “trop souvent”.
Voici un lien que j’ai reçu sur des nouvelles mémoires :helpsos:, il y a un commentaire sur les flash.
http://www.elektor.fr/nouvelles/une-memoire-qui-ne-ram-pas.309662.lynkx
De toute façon, c’est comme toutes les garanties auto 100 000km: ton véhicule ne tombe pas forcement en panne à 100 001 km…

Sur ce, je vais trempé les bf dans la neige qui est tombé hier !

A+ et bonne année 2008 !

P’têt qu’à ce moment-là un pc léger avec un DD externe en USB et beaucoup de mémoire pour éviter le plus d’accès disque possible …
Le seul inconvénient des PDA est, à mon goût, l’affichage de taille restreinte.

là , je suis d’accord

Sinon j’adore la polyvalence des PDA et la pléthore de logiciels (j’ai un palm et un ppc)

j’ai un HP , il fonctionne fin bien avec Ozi et tomtom , mais l’âge avançant et la presbytie grandissante font qu’il faut un plus grand écran pour bien suivre Ozi en roulant dans les chemins cahoteux. De plus lors de notre périple au maroc , due à la petite taille de l’écran du HP , je n’arrivais pas à voir les autres pistes parralléles sur la carte et si c’est moins gênant en groupe car il y en a toujours un qui à un écran plus large , seul , ce serait appréciable de visualisé sur un écran de pc

ça me fait rappeler un certain vieux bout de bois… :moqueur2: :moqueur2:

:fessée: :fessée:

:mrgreen:

oh oui ho ouiiiiiii
:lover:

Ha non, alors , ca suffit comme ça :mrgreen: