Test PDA avec GPS integré : Acer N35

Après avoir pas mal hésité puisque totalement novice dans le monde du GPS je me suis décidé a acquérir le Acer n35 ; profitant au passage de l’offre adhérant Fnac Acer n35 + Navigon Mobile Navigator 5
Comme il est très difficile de se faire une idée à propos d’un PDA-GPS malgré la lecture de moult forums dédiés au sujet, je vous livre ici mes impressions après une bonne semaine d’utilisation.

Mon cahier des charges était le suivant :

  • PDA sous Pocket Windows afin de pouvoir utiliser n’importe quel logiciel de navigation ainsi que d’autres logiciels plus orienté randonnée (Carto Explorer,…)
  • GPS intégré ou filaire car je suis “allergique” au wireless (on se bouffe assez d’onde éléctromagnetiques comme ça sans trop savoir quel sont les conséquences sur notre santé, donc sans être parano j’évite quand même d’en ajouter à celles qui existe déjà)
  • Possibilité d’ajouter une antenne externe en cas de réception difficile (parbrise athermique par exemple…)
  • Préférence à un kit où tout est compris pour éviter de se casser la tête à chercher le support de voiture qui va bien et le chargeur sur allume cigare.

Donc le N35 semblait correspondre a ce que je cherchais, l’offre adhérant Fnac Acer N35 + NM|5 a 440€ (port compris) a terminé de me convaincre.
Après renseignement pris sur des forums dédiés, il semblerait que certains acheteurs ai eux quelques problèmes d’appareils défectueux alors que d’autres n’ont eu aucun problème de fiabilité. Dans le doute, j’ai donc préféré acheter plus chère à la Fnac dont le SAV est disponible et reconnu plutôt que moins chère sur le net auprès de société de VPC dont le SAV peut être aléatoire.
Pour ma part je n’ai aucun soucis jusqu’à maintenant (les problèmes, pour ceux qui en ont eux, se sont produit à la première mise en service ou 1 a 2 jours après)

Le pack en question contient :

  • le PDA (logique)
  • un câble de synchronisation USB avec un PC
  • un adaptateur secteur
  • un adaptateur allume cigare
  • un support de voiture a ventouse (pas de super qualité mais acceptable)
  • une antenne magnetique externe
  • Un CD contenant documentation en français et logiciel de synchronisation.
  • la boite Navigon 5 avec ses 2 DVD
  • une SD card de 256Mo contenant la carte de France et l’installation du logiciel sur le PDA

Voilà une photo de l’engin (photo dans le D22 quand je l’aurais :twisted: )

Le N35 est un bon petit PDA, ce n’est certes pas le dernier cri, pas d’écran 640x480 mais un simple 320x240, pas le dernier processeur Intel a 500Mhz mais un bon vieux Samsung a 266Mhz mais il rempli parfaitement sa fonction première d’assistant personnel.
Etant comme tout le monde, je n’ai pas 15 rendez-vous par jour, ni 2500 contacts à gérer mais c’est sympa d’avoir tout sous la main dans un format réellement de poche. La fonction assistant personnel n’était pas le but de mon achat, mais je dois avouer que je ne m’en prive pas et que c’est bien utile.
En plus de ça il permet de lire des petites vidéos en plein écran avec une qualité et une fluidité acceptable (mais bon, c’est n’est qu’un écran de 3.5 pouces) la lecture de MP3 est bien entendu aussi de la partie, et moyennant l’achat d’une carte SD de capacité conséquente, il fait un excellent baladeur MP3, bien sûr dans ce cas il ne faut pas utiliser le haut parleur intégré mais y brancher un casque de bonne qualité (prise casque standard de 3.5mm ce qui est appréciable a côté de certains modèles équipé d’une 2.5mm) dans ce cas la qualité audio est tout à fait acceptable. Les boutons de la face avant et la molette latérale peuvent être affectés aux fonctions associé à la lecture (play/pause, piste suivante/précédente, volume +/-)
C’est a mon avis la fonction multimédia la plus rationnelle sur un PDA
Gadget aussi mais toujours sympa, la visionneuse de photo qui permet des diaporama plein écran, là non plus pas de problème, c’est fluide même avec des photos un peu lourde (850Ko)

Niveau navigation routière, j’utilise donc Navigon Mobile Navigator 5. Rien de specifique au N35 donc, mais tout a fait compatible avec celui-ci. L’installation se fait très facilement, il suffit d’insérer la carte SD fournie et ça s’installe tout seul. Le seul contre temps étant l’activation du logiciel sur le site de Navigon. Il faut s’inscrire sur le site puis entrer le code matériel donné lors de l’installation et le numéro de série logiciel, c’est long et chiant car il y’a tout une série de chiffre et de lettres sans aucun sens à saisir sur le site puis sur le PDA. Problème aussi en cas de changement de machine, le logiciel est activé pour un seul PDA et il n’y a pas moyen d’en changer a part d’envoyer le matériel chez Navigon, c’est a mon avis limite légal comme pratique anti-piratage mais bon…
(Bien tester à fond le PDA et le GPS pour être sur de sa fiabilité avant d’installer le logiciel donc !)
Le GPS interne est reconnu sans problème une fois le logiciel configuré suivant les indications données dans le manuel du N35 (port com8 à 9600bdps)

On reproche souvent à ce logiciel d’être lent, et c’est un fait. La recherche de ville par nom ou code postal prend parfois une plombe. Faut pas programmer son itinéraire quand on a déjà 1 heure de retard sinon c’est un coup a envoyer voler le truc.
Pour l’instant je n’ai testé que sur des itinéraires court d’environ 100Km. Le calcul d’itinéraire est aussi relativement lent et la vitesse d’avancement est bizarre, genre il reste 30s à 1% puis d’un coup il passe à 99% où il reste encore bloqué 20 bonnes secondes.
Les itinéraires trouvé sont dans l’ensemble assez cohérent bien que pouvant être parfois optimisé (quand on connaît une région on a forcement des « trucs » pour prendre une route qui va mieux)
Le recalcule d’itinéraire en cours de route est très rapide par contre (en tout cas sur des itinéraires court) si l’on décide de prendre une autre route que celle indiquée (parce qu’on s’est trompé ou parce que l’on sait que ça va mieux) il faut vraiment avoir l’œil sur l’engin au moment où il affiche « new route » sans quoi on ne s’en rendrait même pas compte.
Dans certains cas il a un peu tendances à vouloir nous faire faire demi-tour ou nous faire rattraper l’itinéraire d’origine par une autre route mais en principe il « comprend » assez vite que l’on veut passer par ailleurs.
Les indications vocales sont parfois farfelue surtout dans certains cas particuliers mais c’est assez compréhensible (genre la route principale fait un grand virage à droite mais en face part une petite route, dans ce cas le logiciel vous indique de « tourner légèrement a droite »)
Mais en règle générale c’est bon. Le rond points sont par exemple très bien géré, et si vous vous engagez dans un très grand rond point le logiciel vous rappel la sortie à prendre une fois à l’intérieur.
Les indications sont aussi d’une précision diabolique, s’il vous dit « maintenant tournez a gauche » c’est que vous êtes à même pas 5 mètres de la route en question.
De toute façons en cas de doute un dessin très précis de l’intersection en question est indiqué.

Sur autoroute ou voie rapide, il indique également un aperçut du panneau qui correspond à la sortie à prendre, pratique en cas de doute ou d’échangeur particulièrement chargé.
Sur certaine route, il connaît aussi la limitation de vitesse, dans ce cas il l’indique par un panneau et vous averti en cas de dépassement.

La représentation en 3D est sympa et fluide, mais la version 2D est plus riche en indications. L’auto zoom est aussi bien fait. La base de données des points d’intérêt est bien fournie, les stations services sont toujours visibles quelque soit le niveau de zoom ou presque, les autres n’apparaissent qu’a un très fort zoom (donc a vitesse réduite) les activités de loisir et sportives sont bien représentées (club en tout genre, du stade de foot du coin jusqu’à l’école de parachutisme) visiblement y’a aussi toutes les caves :x (j’ai fait un passage en alsace :wink: ) et sans doutes d’autres trucs.

En cours de route, l’écran peut aussi afficher tout un tas d’indications comme l’heure prévue d’arrivée à destination (recalculée en temps réel), le temps de route et la distance restant à parcourir, la vitesse actuelle, l’altitude, la direction du nord, la déclivité (pas franchement fiable ça par contre :confused: ) ainsi que l’échelle de la carte. Ceci en plus du numéro de la route et du nom de la commune ou du nom de la rue.
Mais il ne vaut mieux pas afficher trop de chose, d’une part ça prend de la place pour la carte et d’autre part on a toujours tendance à avoir le nez dessus pour voir tel ou tel infos (ça doit être aussi une question d’habitude) et donc niveau sécurité c’est pas très bon. :shock:

La cartographie est bonne et très détaillée, même certains chemins sont représentés. Par contre forcement les dernières modifications (nouveau rond points par exemple) ne sont pas forcement indiqué, mais aucun logiciel n’échappe au problème puisqu’il y’a forcement un certains temps entre la modification sur le terrain, la prise en compte dans la cartographie et enfin la publication dans les logiciels de navigation. Il faut donc garder ce problème à l’esprit lors de l’utilisation de ce genre de solution de navigation.
(en gros : non non, il faut encore réfléchir en conduisant même avec un GPS :lol: )

Bilan plutôt positif donc.
Quelques reproches à faire quand même :

  • GPS un peu long à démarrer : parfois plusieurs minutes avant le premier fix
  • Pertes de signal GPS répété en cas de temps couvert (orageux) mais l’utilisation de l’antenne externe doit corriger ce problème
  • La led bleue qui vous « flash » en permanence dans les yeux en cas d’utilisation nocturne (mais facile a masquer avec un bout de ruban adhésif opaque)
  • Autonomie très réduite en cas d’utilisation rando (ne pas espérer plus de 2h30 en continu et le temps très long de première acquisition n’encourage pas non plus à éteindre à chaque consultation pour économiser la batterie)

Merci pour ce compte rendu , Alezan , c’est trés interressant :idea:

Perso j’ai un Mio 168 qui fonctionne très bien aussi :wink:
Par contre, il bloque avec Navigon Navigartor 5…manque de puissance peut-être :confused:

Le patch de Navigon pour passer a la version 5.1 est sorti et disponible au téléchargement sur leur site. Je viens de l’installer. Chez moi ça semble corriger quelques lenteurs dans la recherche de ville ou de calcul d’itineraire (dont l’avancement de la barre de progression est plus lineaire)
Reste à voir en cours de navigation ce que ça donne (normalement ce patch corrige les “bugs” d’indications vocales)
Visiblement ça corrige aussi des bugs de calcul d’itineraire, maintenant il y’a vraiment une difference entre les trois itineraires proposé (plus court, plus rapide, avec info trafic) alors qu’avant ce n’était pas forcement evident. De plus il ne semble vraiment plus calculer les itineraires de la même manière puisque pour le même trajet, il ne me trouve plus la même chose qu’avant (c’est n’est encore pas le plus optimisé, mais c’est déjà mieux par rapport a l’intineraire vraiment basique qu’il proposait avant)
Des nouvelles dès que j’ai essayé en situation.

Salut Alezan,
Un truc comme ça coute combien ?
Philippe

Le kit que j’ai acheté, je l’ai payé 440€ sur fnac.com (port en colissimo compris) mais il est maintenant trop tard pour beneficier de cette offre reservé aux adherents fnac.
Desormais ce kit coute 479€ hors frais de port.
Sinon, toujours sur fnac.com, on trouve un pack n35 + Destinator 3 pour 399€ (toujours hors frais de port)
La même offre (n35 + Destinator 3) peut se trouver sur d’autres site (pixmania.com) à 365€ (et peut-être moins en cherchant mieux)

Sinon, il est parfois possible de trouver le n35 seul (sans logiciel de navigation) et d’acheter separement la solution de navigation, dans ce cas Nivigon MobileNavigator 5.1 n’est pas le meilleur marché.

Pour vous faire une idée je vous conseil la lecture de ce petit test des 3 tenors de la navigation :

(cet article traite de l’utilisation de ces logiciels sur PDA haut de gamme mais c’est tout aussi bien valable pour des “petit” PDA)

Bonjour et merci pour le retour d’experience :idea:
Car je suis un newbies aussi en la matiere, mais interessé par cette combinaison :wink:

Voilà un dernier post sur le sujet. Ayant eu l’occasion de le tester grandeur nature sur une route que je ne connaissais pas.

Avant tout voici une petite photo de l’appareil dans mon D22
(ayant pensé a ceux qui n’ont pas l’ADSL, cliquez sur la photo pour la voir en grand)

Comme vous le voyez ça va parfaitement bien. Le PDA trouve parfaitement sa place. Le cable du chargeur, une fois coincé derrière le capot de la colone de direction n’est plus du tout genant. L’écran reste parfaitement lisible sans pour autant gener la visibilité de la route. Et grace à la planche de bord très courte du D22 (tant mieux, je deteste les planche de bord de 3Km de long) rien ne touche et plus particulièrement le connecteur du chargeur qui dans certains voiture à tendance à toucher et a forcer.
Le support tiens bien, j’ai essayé en chemin en roulant assez hard et rien n’a decroché.
Bref parfait pour notre D22 :wink:

Niveau logiciel j’en suis donc toujours aussi satisfait. Il a été testé sur le trajet “quelque-part-perdu-dans-le-Cantal” - “quelque-part-perdu-dans-les-Vosges” :x soit environ 500Km.
Vu que le trajet s’est effectué le samedi 14 aout, les routes (et plus particulièrement les autoroutes) étaient bien chargées, et ça m’a été confirmé par la radio avant mon depart, déjà plusieurs dizaine de kilomètre de bouchons annoncé avant même d’arriver à Clermont-Ferrand. J’ai donc demandé au logiciel de me calculer le trajet voulu le plus court possible en lui interdisant l’autoroute, en esperant que le choix soit judicieux.

Malgré la distance, le calcul de l’itineraire est assez rapide, disons une bonne minute ce qui est negligable vu les 5 à 6 heures de route qui m’attendaient.

Tout s’est très bien passé, les indications sont très claire même quand on ne connait pas du tout la route on trouve facilement son chemin. On se surprend même à ne plus regarder du tout les panneaux de direction, il n’y en aurait pas que ça serait parreil.
Je me suis trompé 2 fois.
Une fois dans le Puy-de-Dome où j’ai loupé une route, pas grave le logiciel à recalculé une nouvelle route en un temps record.
Une deuxième fois arrivée en Haute-Saonne, là il m’a indiqué où faire demi-tour.

En Haute-Saonne toujours, la voyant de carburant étant allumé depuis déjà un bon moment et ne sachant pas combien de kilomètre permet de faire la reserve je commençais à desesperer de trouver une station service sur mon chemin.
Je me suis donc arrêté pour lui demander de me trouver une station (Total pour ne pas faire de pub… car le logiciel connait les differentes marques) dans les 15Km et de m’y conduire… ce qu’il a fait sans soucis.
Une fois le plein fait, je commençais serieusement à en avoir marre de me taper les petites routes de l’itineraire “le plus court” (jusque là ça allait, mais la Haute-Saonne c’est vraiment perdu comme coin…)
Nouveau calcul, même destination mais avec l’intineraire “le plus rapide” cette fois. Les grand axes ont vite été retrouvé et je suis rapidement arrivé chez moi :smiley:

Aucun bouchon ou même ralentissement sur cette route du retour ma foi bien sympathique (l’autoroute c’est bien pratique et ça va vite, mais quesque c’est chiant !)

Donc bilan toujours très positif sur ce couple Acer N35 et Navigon Mobile Navigator 5 :idea:
N’ayant jamais eu l’occasion de tester d’autres solution, je ne vais pas vous dire que c’est le meilleur GPS, il y’a sans doute mieux mais si vous ne savez pas quoi prendre et que vous ne voulez pas vous tromper, voici donc un choix judicieux :wink:

Salut Alezan,

je viens de faire un tour sur ton post (que j’avais pas vus avant…) et j’ai une question concernant ton matos, d’apres mon post
http://www.nissanpickup.org/forum/viewtopic.php?t=674 (que c’est vrai j’aurais du mettre ici… :oops: )
pourrais tu me faire une simulation avec ton gps, je suis plutot interessé pour l’achat de celui là mais j’aimerai savoir d’apres l’utilisation que je veux en faire, s’il est bien adapté à mes besoins…

je ne connais rien en gps, et pour l’instant ma motivation est de créér des parcours hors ville… :x

Bref, dis moi ce que tu en penses et si je suis pas assez clair, je m’en excuse par avance n’hésite pas à me demander plus de renseignement s’il en faut…

puis excellente ton explication, merci :idea:

Pour faire du chemin le logiciel que j’utilise n’est pas du tout adapté. Certes il connait les plus important (les chemins forestiers et les grands chemins d’exploitation) mais on est loin de la precision des carte IGN.
Il faut utiliser un autre logiciel comme carto-explorer ou photo-explorer mais pour l’instant je ne sais pas du tout ce que ça vaut. (un ancien de chez Bayo doit me les passer pour que j’essaye :wink: )
Par contre l’appereil doit être assez bien adapté à ce genre d’utilisation, quoi que un recepteur GPS raccordé a un notebook doit être beaucoup plus confortable si tu comptes en faire beaucoup sans trop te faire chier.

j’utilise le logiciel OZIexplorer avec les cartes ign depuis peu et c’est vraiment top de top je trouve;

Mes salutations,

tu pourrais nous en dire plus sur ta becanne, des photos, un article tiens pkoi pas…
commetn qui fonctionne en rapidité, en derniere minute, à pied, hors route nationale departementale, bref, en chemin… :x


Merci, parceque là, j’suis completement perdu… :confused:







(hey, perdu ----> GPS, gps----> Plus perdu…ok, ok, c’est lourd, je :arrow: ) :x

j’ai un vieux pda Dell Axim 5 avec un gps compact flash haicom, ca fonctionne tres bien

J’ai installé le prog Ozi explorer qui permet de se déplacer sur des cartes qui sont soit scannées soit viennent de fichiers map comme celle ign. pour fonctionner le oziexplorer a besoin de deux fichier, la carte et le fichier de référence de la carte qui lui permet de parametrer la carte de connaitre quelques points gps et l’échelle.
Ensuite une fois en fonction, on peu voir son déplacement, on peu tracer le déplacement, le ozi mémorise le chemin et insere lui meme des way point, ensuite on peu en rajouter …

J’en suis a mes débuts donc je peux pas trop t’en dire plus, mais ca fonctionne bien , c tres rapide déplacement temps réel. Tu peux voir des démo sur le site, suffit de recherche oziexplorer

merci, je vais chercher dans cette direction aussi…


la suite au prochain numero donc … :idea:

J’ai trouvé ceci en Belgique : http://www.computersupplies.be/produit.php?ref=PPCACN35

Le rob > si tu patientes jusqu’en Mai, t auras de la comparaison en live !

Bienvenue ici Dune, et voici un belge de plus :idea:

Héhéhéhé, nous sommes en train de prendre possession de votre forum

ca craind, ya un fossé enorme entre le 64 et les belges … que font les francais du milieu ?? :slight_smile:

ils roulent en break :slight_smile: