Autorisation ou pas ???

Mes salutations,

j’aimerai savoir, si quand on possede un CB on doit demander un auto., pour l’utilisation 4x4 ?

Je m’explique un peu mieux…

Nous somme trois copains dans ma région à faire du 4x4, et nous partons de plus en plus en convois avec d’autres gars, et nous aimerions (nous le faisons déjà d’ailleurs, mais les gardes forestiers sont lài…) donc utiliser nos CB en toutes quiétudes…

A une époque, ou tout les jeun’s avaient des CB dans leur R5 et autres Supercinq GT blabla, (koi koi, j’en faisais parti aussi :oops: …) les camioneurs et politiques avaient décidé de mettre des licenses d’utilisation en place.

Questions: est ce que cela est fait (car depuis j’ai laché cette période de ma vie :x )
et aupres de qui s’inscrire et payer cette (nouvelle car plein déjà…) TAXE !


Merci, j’aime bien rouler en règle avec la loie…


surtout au milieu des Reliefs et routes interdite… :x

A priorie, aujourd hui, il te faut juste la facture du poste et que celui ci soit homologué en france, c’est a dire avec le petit autocolant blanc et vert je crois qui le stipule.

oulaaaaa, mais c’est qu’il date celui là de poste… c’est le beau père qui l’avait dans son camion quand il était routier… yà longtemps…

il date et en plus (bon jusque là tant mieux…) mais il a un num d’homologation italien
et est fabriqué en korée :x :x :x

Il me semble que l’omologation française dépendait du nombre de canaux et de la puissance.
Je sais que j’ai un président jackson et qu’il n’est pas homologué.
Mais je le cache sous le siége
Comment ça, il y a une une antenne sur le capot?
:x

Ah bravo…

mais elle est toute petite alors…





















ton antenne bien sur… :x

parcequ’en fait, avec la CB j’ai l’antenne du camion…1m70 plus socle aimanté :shock:
je la met entre la roue de secour et posé sur l’attelage, mais l’antenne dépasse à peine le toit du kat-kat… :shock: ça craint ou pas… :confused::

Un peu si elle dépasse pas pour l’émission et réception mais vu que c’est pour des randos et que tu n’es (au pire quand tu sera planté ) qu’à quelques centaines de métres des autres quatrequatretreux , ils t’entendrons quand même appeller.

Moi je pose l’antenne magnétique en plein milieu du capot devant .

c’est quoi comme poste cb ?

Sur l’arriere est ecrit midland CTE
ALAN48

C’est une quarante canaux avec FM/AM ; ANL/OFF ; FIL/OFF ; CB/PA .

Vou connaissasse… ??? :slight_smile:

j’ai trouvé une photo sur le web… c’est la meme… lool la nouvelle est toute electronique, ecran retro eclairé… touche digitale… bref, moi c’est du bon vieux bouton que quand ca marche plus, tu souffle dessus pour enlever la poussiere, et ca marche… lol

a plus… :idea:

j’avais monté une CB pour les vacances, une nouveauté pour moi. Bien pratique pour la route à deux voitures. Mais on ne peut pas dire qu’il y a embouteillage sur les ondes…
C’est un poste qu’un copain m’a donné , aussi un Midland (4001) un truc qui doit avoir 20 ans et qui n’avait jamais servi (encore sous cellophane). il ressemble à la celui de la photo de le rob.

C’est vrai que j’ai remarqué ça, le canal 19 si je ne m’abuse est “reservé” aux cmioneurs, et la personne, probleme sur mon poste ou pas, on utilise un canl different pour gener personne… mais personne, c’est bizzare…

au fait, qui parle bien l’italien ???

j’ai trouvé la notice en italien… j’ai besoin d’un traducteur… :confused:

vu le stock de 4001 vendu en france, tu devrais trouver la doc en f facilement .
cela dit, ca fait en effet au moins 25 ans que les CB ont les memes fonctions, donc c’est facile a t expliquer ce que tu veux savoir .

les 4001, ils ont toujours ete en production depuis des lustres. donc il y en a des homologués en france, et d’autres non. mais si le tiens vient de l etrangé, alors c’est pas homologué ici.
les 4001 homologués sont les memes, sauf que la puissance a ete reduite de 4 a 1w. (et qu’ils ont ce petit autocolant qui va bien)

d’apres ce que j’ai lu sur la toile ce serai un 4 w effectivement… :confused:

va feuilleter un peu ce site tu auras la reponse ates interrogations

http://perso.wanadoo.fr/chezjero/page25.html

ton matos (TX)ALAN 48 +antenne 1,70 extra
tant que ton poste n’est trafiqué + de puissance et + de 40 canaux
et que tu ne surmodile pas les papa22
tu ne crains pas les controles surtout en utilisation raid meme circulation urbaine
pour les sorties en groupes vous choisiséz un canal libre qui ne derange personne
pas le 19 et le 9
le meilleur emplacement
est 1- le toit
2- le capot moteur est tres bien tu surveille ton antenne et tu as un bon pln de masse pour la modulation en AM le mode FM est tres peu utilisé

un mike amplifié est bon aussi pour une meilleur emission

a bientot sur la frequence tu me donneras ton QRZ
@+++++++++

Cool, je te remercie de cette precision Xav31

Tu as l’air de t’y connaitre pus que moi, et je vait donc en profiter pour te poser des questions, non difficile mais qui m’ecagasse le cerveau…

Je me met sur le 19 quand le prend l’autoroute pour être au courant d’éventuel bouchon, accident, etc… je capte du monde (sans plus dirait qu’y’a personne…) et je demande de temps à autres un essai TX… aucune réponse… donc deux possibilités à mes yeux :

1/ les gens s’en foute aujourd’hui et ne réponde plus à ça…
2/ j’ai un probleme d’émission…

Je sais qu’en convoi avec les potes, je passe sans soucis, on m’entend super bien, donc pas de bleme de mike ou autre… mais la question est surtout, est ce que je porte loin ???(d’apres un copain 500 metres apres il m’entend plus :confused: pkoi ???) y’a t’il posssibilité sans cramer les tv du coin d’amplifier cela dans une voiture ? etcccc

mic gain et rec gain correpondent a des reglages, reception plus ou moins claire, ça j’ai bien vus, mais en emmission…, est ce la la clef du bleme, l’ai-je mal reglé ???

Bref, comment faire ?

QRZ: Le Rob (onchange pas une équipe qui gagne… :idea: )

a mon avis, ya plus grand monde qui repond a des essais , meme sur le 19 .

si tu ne portes qu’a 500m , ne montes surtout pas un ampli, ca ne ferai que merder encore plus. il te faut d’abord regler le probleme. mic gain, ca te regle le gain micro , donc en emition seulement. mets le a donf si t as le micro d origine. rec gain regle la sensibilité en reception, mets le a fond aussi, sauf si tu causes a une voiture qui est a coté de toi.
tu dois je pense avoir ton antenne des plus mal reglée, c’est d’abord ca qu’il te faut verifier (avec un tos metre, il te faut t’en faire preter un ou en acheter un chez norauto par ex, ca coute pas tres cher)

bon tu connais le QRZ :stuck_out_tongue:
quel est ton QTH :confused::
pour ton pb d’emission infr a 500m
soit 1 PB de masse(antenne)mauvaise transmission
ou mauvais reglage TOS
ou enfin PB du tx(cas d’une amie ,resolu en montant un tx neuf)
ensuite tu peux monter ,un ampli 100 wmini a l’emission et ameliorer la reception
avec 1 JFK debride je module a 20 km facile acondition que le corespondant soit bien equipe lui aussi
excuse la reponse tardive mais j’etais absent 8) 8)
si tu as d’autre question n’hesite pas :idea:
pour les essais tx tu toujours une bonne ame pour moduler
@+++++++++

ok, et merci de vos precisions…

pour faire suite à ce post, j’ai trouvé un magasin fantastique (le seul en fait de ma région…) à être spécialisé dans la cb…

donc, presentation de ma CB, test de TOS, nul à chi… donc changement d’antenne car en plus, fil vraiment pas en bon état, l’aimant n’etais pas aux mieux de sa forme, bref, à 40 euros, j’en profite pour m’en prendre une neuve…

re-test, le mike à un bleme aussi… ok, on change, modele midland standard, y’en a assez…

Maintenant, le tos est excellent, je passe fort, et mon QTH et Marseille15… :wink:

y’a pas mal de QRM dans le coin depuis le reglage, mais bon, les TY sont sympa et nombreuses :shock: je pensais pas en trouver autant…

ceci dit, pour finir, il n’y à plus de license à avoir pour moduler, en effet, les fabricants ont portés plaintes sur l’état francais car il faisait payer une license pour de “LA RADIO LIBRE”, 2 millions de francs à l’époque… pas grand chose quand on pense que la license etait payabe à hauteur des 300 francs par poste…
c’est comme l’huile de colza, on fait le plein en allemagne on ce fait arreter pas la douane, on n’est pas taxable, on fait nos melange loin de la frontiere la douane nous controle et la PV… mais bon, d’apres les textes de l’U.E., la france (donc nous…) allons payer une amende pour ne pas respecter ce fameu texte qui parle de reduction des taux de pollution de nos vehicules et des installations à faire pour regler ce probleme de pollution…

“prenons des axes à nos contribuables, l’amende sera toujours inferieure…”

Merci l’état… :evil:

content que tes pb soient resolus
l’analyse etait bonne + qq € et tout rentre dans l’ordre
pour les QRM tu joue du squelch
pour ampli emissio / reception je te communiquerai le matos a installer
@++++++++++sur la frequence