Tiens en parlant de ça! Cet équipement est obligatoire (pas forcement à LED) sur tous les véhicules neufs commercialisés depuis février de cette année.
Je voudrais une précision: est-ce un système à mise en marche automatique au démarrage comme sur les motos?
Et aussi est-ce que tous les constructeurs sont déjà à jour…???
Je pense notamment au Dmax par exemple, ce serait bien à savoir…
(Je cite le Dmax car il n’y a pas à son bord d’electronique ni d’ordi de bord très “raffiné”. Or lors de l’achat de la fiat 500, le commercial nous avait proposer de mettre en marche ou non cette fonction --par le biais de l’ODB-- mais quid sur nos bébêtes rustiques? On t-ils rajoutés un système depuis ce mois ci à votre avis?)
Moi j’en ai trouvé sur ebay pour 3roro piece autocollant en 50 cm 15 led smd 5050 super puissant et étanche.
Très facile à placer puisqu’ils sont autocollant. Je les ai placé sur le bord inf du phare
Moi aussi j’ai trouvé sur le coin-coin, en plus il sont “homologués” comme des feux de jour (même homologation que Philips et Hella) alors que les bandes à coller n’ont qu’une homologation similaire à celles des feux de position nous obligeant à rouler avec les feux arrières allumés (ont peut ne pas les brancher, mais là c’est plus légal ni homologué ) :
Je suis d’accord avec ton schéma.
Nous avons le même dans nos écoles.
80 correspond à l’immersion donc sous eau (piscines,…)
et non pas contre les projections d’eau IP 65 ou 55.
Comme je rentre dans de l’eau jusqu’au
dessus du capot, suis pas sûr qu’ils soient
étanches.
De mon côté je pense mettre des LED dans les veilleuses et feux de position arrière, plus lumineux que d’origine et moindre conso.
D’ailleurs le rétroéclairage du tableau de bord est devenu faiblard avec les années, quelqu’un connait quel type d’ampoule se trouve derrière ? Je mettrai bien du LED là aussi. (Nissan D22 de 2004)
Suivant le document l’immersion ça serait plutôt IP68
Je me suis aussi renseigné, même si j’ai commandé. La norme intègre, après les lettres IP, une valeur X (premier chiffre) et Y (le second)
donc, pour le X : 4 = Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm (ex : outils fins, clous)
et pour le Y : 4 Protégé contre les projections d’eau de toutes directions.
Je pilote pas un sous-marin, donc IP44, ça me suffit amplement pour une automobile → j’ai pas prévu de finir au fond de la piscine dans mon p’tit pull marine