tirfor

qui est connaisseur en tirfor …
quel modèle choisir ???
ou acheter ce type de matériel???
comment çà marche!!!
:astonished:

Je suis pas plus spécialiste que ça (j’ai pris un cric hi-lift) mais le principe c’est celui d’une grosse sangle à cliquets… avec un câble et un bon bras de levier (ceci dit il existe des tirfor à sangle).

:rougit:

Bon , aller , un petit topo explicatif de Christian styling :
Si on n’a pas de treuil 4x4 ébin… on peut utiliser un tire câble

« TIRFOR » est une marque déposée française et pourtant ça devient internationalement une appellation courante pour les appareils de levage et manutention autrement appelés en français : << tire câbles >>. Ce sont seuls véritables systèmes de traction manuelle envisageables comme alternative pour remplacer un treuil mécanique, hydraulique ou électrique sur un 4x4.

Ils sont silencieux, transportables et ils n’ont besoin ni d’un moteur qui tourne, ni d’une pompe hydraulique, ni d’une batterie en bon état de charge. On peut facilement les apporter à un copain en difficulté tandis que le treuil classique est en installation fixe. Ils sont utilisables devant ou derrière ou sur le coté d’un 4x4 où qu’il soit… même sous l’eau. Quand ils ne sont pas utiles ils restent dans le 4x4 à l’abri des chocs, des intempéries, des regards envieux et des vols. C’est une bonne assurance de rentrer à la maison le soir de chaque sortie tout terrain ;o)

Le tire câble annonce dans sa fiche technique une force de << levage >>.
Quelle que soit la marque du tire câble : tirfor / brano / haltir / exo / etc…
En général dans chaque marque il y a trois sortes de modèles :
800 kgs pour un usage « quad » ou pour un petit 4x4
1600 kgs pour un usage de type « rando4x4 en métropole »
3200 kgs pour les baroudeurs avec 4x4 préparé « raid » et surchargé

Le tire câble a une force de << halage >> beaucoup plus élevée que sa force de levage.
Ainsi un modèle 1600 kg a en réalité une force de traction de 2500 kg qu’on peut doubler en utilisant une poulie et en faisant un << mouflage >>
=> cinq tonnes de force de capacité de « halage » pour un tire câble de 1600 kgs !!!

On peut forcer la mécanique du tire câble : le câble du tire câble est très costaud, par exemple pour le modèle 1600 kgs il fait 11,5mm de diamètre et résiste à une traction de plus de neuf tonnes… De plus la mécanique de l’appareil est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère (il faut avoir une provision de goupilles). Il est aussi conseillé d’utiliser une rallonge sur le bras levier pour travailler avec moins fatigue, d’ailleurs certains appareils comme le HALTIR sont doté d’origine d’un levier télescopique.

Il est important de porter des gants (risque de coupure avec les brins du câble).

Le câble est enroulé et pour l’utiliser il faut le dérouler entièrement : à une extrémité le câble de vingt mètres a une boucle et un croc de traction, à l’autre extrémité il est fini par une soudure arrondie. C’est ce bout arrondi qu’il faut introduire dans l’appareil qu’on a préalablement mis en position débrayé en forçant son plus petit levier à revenir en arrière.

Utilisation sur un seul brin (longueur du câble en simple = 20 mètres) :
On fixe le croc du câble à un crochet de traction du 4x4 et on relie le tire câble à un point d’ancrage fiable (une sangle autour d’un tronc d’arbre ou d’un rocher ou plusieurs barre à mine plantées dans le sol et reliées solidement ensemble…). Il est préférable d’utilisez une sangle pour ceinturer un arbre car un câble ou une chaîne arracherait son écorce. On fait passer l’extrémité arrondie du câble dans le tire câble débrayé. Enfin on règle la distance en tirant au maximum à la main sur le câble pour qu’il soit en très forte tension, puis on embraye l’appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!. On peut, à l’inverse, connecter l’appareil au 4x4 et le croc du câble au point d’ancrage… Attention dans ce cas aux réactions imprévisibles de la masse du 4x4 dont on va être très rapproché.

Utilisation en mouflage sur poulie (longueur du câble en double = 10 mètres) :
Accrocher le tire fort à un anneau de remorquage du 4x4. Tirer le câble pour aller le faire passer à travers la poulie qui est accrochée à la sangle fixée au point d’ancrage et revenir l’accrocher à un point solide du 4x4 de préférence sur un autre crochet de remorquage ou sur deuxième point d’ancrage qui aura été soudé sur le longeron. Sinon on peut l’accrocher au même point d’ancrage du 4x4 que celui où est déjà ancré le tire fort…
Ensuite débrayer le tire câble pour y passer l’autre bout du câble…
Une fois tout attaché, le câble va donc du tire fort connecté au 4x4 jusqu’à la poulie connectée à l’arbre et le câble revient au 4x4… Il faut être attentif aux réactions imprévisibles de la masse du 4x4 dont on va être très rapproché. On peut faire le montage inverse : connecter l’appareil au point d’ancrage et monter la poulie de mouflage près du 4x4.
ATENTION : le câble qui est en double entre l’arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser ! Et il faut faire gaffe aux boucles du câble qui, si on tire dessus, vont déformer les torons du câble, c’est pas grave mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce foutu câble de 20 mètres s’il est tout tordu…

A noter qu’on peut utiliser le tire câble en sens inverse en actionnant le deuxième levier et que ça permet de contrôler centimètre par centimètre la << descente en rappel >> d’un 4x4 dans un dévers…

Pour compléter le tire câble il faut au minimum une sangle à passer autour d’un arbre ou d’un rocher (ou d’un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, ou d’une ancre plate de bateau plantée dans le sol etc…) au mieux il faut aussi une autre angle de traction beaucoup plus longue pour rallonger la distance d’utilisation possible (on n’a pas toujours un arbre à proximité) et bien sûr quelques manilles pour les connections. En traction manuelle lente on peut utiliser des câbles ou des chaînes qui ont l’avantage de ne pas être élastiques.

Pour des raison de sécurité tout ce matériel de “déplantage” doit résister à une traction de 7500 kilos pour un 4x4 de deux tonnes ; c’est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm, les cordes uniquement en nylon doivent avoir un diamètre minimum d’environ 25mm, les sangles doivent être garanties 7,5t en traction ou 2 tonnes en levage si ce sont des sangles de manutention (couleur verte). Si on utilise câbles ou chaînes il faut que le diamètre du câble soit au minimum de 10 mm et que le fil utilisé pour fabriquer la chaîne soit en acier de haut grade de 10 mm de diamètre et que les maillons soient soudés (chaîne élingue de manutention). Au moindre doute sur la résistance d’un des matériaux utilisés il faut l’écarter. Tout comme il faut écarter l’assistance lorsqu’on met le câble sous tension.

Le « vrai » tire câble purement Français est le TIRFOR.
Question robustesse et qualité c’est le TOP du TOP !!!
A vous de chercher le meilleur rapport qualité prix.

Voilà , Perso , moi , j’ai celui là , un 1600 kg :

Acheter ici :
http://dema-france.eu/index.php?cPath=4&osCsid=39fc7166e567867e24f9446b981a45af[url]

Pourquoi le choix d’un 1600 ? La mise en oeuvre d’un 3200 est fastidieuse , le poids est considérable. Un 1600 est maniable et il suffit sans mouflage dans la plupart des situations.
Ne pas oublier de prendre une poulie de mouflage et une sangle “tour d’arbre”.

Pour finir , il est plus pratique d’avoir un tire câble qu’un treuil car son utilisation peut être à l’arriere comme à l’avant ou encore sur le coté .
Avoir un treuil fatigue quand même beaucoup moins et je m’en payerai un aussi à l’occasion.

désolé pour les répétitions mais quelquefois je suis perdu dans le forum !!! :idea:

merci pour tous ces renseignements je potasse et je dis ce que je comprends pas !!! :oops:

hé bé je crois que j’ai tout compris…
merci beaucoup
reste à chosir le modèle mais le tien me semble bien…
le prix aussi!
encore merci !
:idea: