Essai Jeep Cherokee 2014 170cv 4x4 BA

Salut !

Une petite envie de comparer le tout nouveau cherokee avec mon vieux XJ m’a prise la semaine dernière. J’ai donc poussé la porte de la concession Jeep d’Angers et me voilà au volant d’une version limited, BA 9 rapports, 170cv TD, 4x4 (je n’essaie que des 4x4…)

Si on passe sur l’esthétique “particulière” du modèle, il faut avouer que la finition est en net progrès. On est bien installé au volant, l’ergonomie est bonne, les réglages très nombreux pour trouver sa position. 1ere impression très positive. L’équipement sur cette version est pléthorique, rien ne manque.

On démarre et là aussi, agréablement surpris… quel silence! Beaux progrès aussi, on ne se douterait pas qu’on conduit un mazout! Boite sur Drive et hop on est parti! La direction est précise, les manoeuvres faciles grâce à un gabarit contenu et une assistance assez bonne. On décolle doucement du garage pour rouler en ville : la boite ZF 9 rapports enchaîne sans à coups, vraiment bien!!! Très agréable en ville, une douceur et un confort très élevé, on frise le premium, ça donne envie d’en faire plus et de voir ce qu’elle a dans le ventre!

Un embranchement de voie rapide et hop! GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!.. Euh, j’ai dit GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ bordel! Et ben… c’est mou en position “auto”. On va essayer le mode sport qu’il me dit le vendeur : no problemo, mode sport! Ca pousse un poil mieux… mais ce n’est pas encore ça : les rapports se passent à 3000 au lieu de 2000/2200. Une fois la vitesse de croisière atteinte on retrouve un beau confort, la tenue de route est très bonne et la direction précise.

On refait un peu de ville et on retrouve la douceur… mais il faut rentrer : qu’a cela ne tienne on va reprendre la 4 voies… mais même en mode sport, pas moyen de bouger cette grosse vache de plus de 2T! Pied dedans le quick down se fait bien mais le moteur ne parvient pas à faire avancer la voiture!!! Pourtant le 170cv JTD est plutôt agréable sur d’autres modèles…moins lourds en BM et sans l’intégrale!!!

Verdict… très déçu par le duo boite/moteur! Sûr qu’avec le V6 cette boite doit déchirer mais là, le véhicule est trop lourd… et la facture aussi est beaucoup trop lourde! Plus de 50.000 euros dans cette version et 2200 euros de malus! Ils ne sont pas prêt d’en vendre les italo-américaines… ou alors en 4x2 de base, si le poids baisse un peu!

Note finale : 7/20 car le déficit en pèche est même limite dangereux… à vide on a peiné à s’introduire entre deux camions sur la voie rapide en mode sport… je n’ose imaginer à pleine charge ou en traction!

Dommage car le confort et la finition sont très élevés, mais une voiture à 50.000 euros, ça doit avoir du répondant, surtout quand ça n’a pas d’image!

A plus!