Toy hj61

Salut les gars, j’aurai besoin d’un petit coup de main, j’ai pas eu de réponse à ma dernière demande d’information, je suppose que tout le monde devaient bien être occupé.
Bref le pick up m’est passé sous le nez, le mec l’a vendu à plus offrant, là loi du marché
Je reviens vers vous afin de savoir si vous avez des connaissances sur le HJ61 Toyota, j’ai une connaissance qui en vend un.
Je vous demande pas des informations sur la fiabilité du bolide j’ai trouvé mon bonheur grâce à la mine d’or d’Internet. En revanche je voulais vous montrez des photos et que vous me donniez votre avis en général après j’aurais sans doutes pleins de questions pour l’alimentation électrique (tirer une ligne pour frigo, lumière, etc…), comment repeindre ou traité la rouille etc…

Du coup c’est un Toyota HJ 61 de 1990 GX si je me trompe pas, 270 000km avec pas mal de frais dessus et surtout la boîte de vitesse et embrayage
Je vous met l’historique des frais

Embrayage changé en mai 2015 ( - 8000 km, 850 euros ).
Roulements de roues avant changés en mai 2015 ( - 8000 km, 600 euros ).
Radiateur changé en novembre 2015 ( 370 euros).
Roulements de boîte changés en février 2016 ( 0 km, 1850 euros ).
Boîtes et ponts vidangés en septembre 2015.
Batteries de septembre 2014.

Je vous joints les photos
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Une trace d’huile? inquiétant?
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Je suis un peu inquiet par la rouille même si elle est légère, non perforante et traité en partie. Mais qu’en pensez vous?
J’ai de la sellerie a refaire, un bon nettoyage, je l’ai conduit durant 10 minutes, un claquement quand je tourne le volant a fond (demi tour) et le compteur ne fonctionne pas depuis quel a changeais la boite de vitesse?


Merci mes gars :slight_smile:

c’est un très bon camion robuste comme toy savait faire!
pour la rouille,normal c’est du toy :smiley: dans les années 80,les traitements n’étaient pas au top… mais ça se refait bien :wink:
mets toi en relation avec http://www.soapreparation4x4.com/ spécialiste toy! le 61 il le connaît sur le bout des doigts :wink:
là t’es parti pour le million de km :conduire:

Pour moi c’était un des meilleurs camions , avec le moteur de 4, 2 que du bonheur , j’ai un pote qui en as un avec plus de 400 000 km et toujours vaillant :bien:

Merci les gars, je me fait pas de souci sur la fiabilité du moteur, une légende sur ce que j’ai pu voir, ce qui m’inquiète c’est la parti rouille et le fait que le compteur vitesse ne fonctionne plus. Un garagiste m’a dit qu’il fallait tout redémonter la boite d’embrayage c’est suite au changement de roulement boite que le compteur ne fonctionne plus. Ainsi que la tâche d’huile sur le moteur.
Missa pense tu que je puisse appeler le garage que tu me sites et voir avec lui ce qu’il en pense? Montpellier c’est un peu loin de chez moi (Poitiers) mais j’aimerais connaitre un petit garagiste indépendant qui pourrait entretenir la bête.

c’est le moteur 4l avec 136 pur-sangs,et non le 4,2l du 80 :wink:
oui tu peux appeler SOA de ma part pour des conseils,même si tu es éloigné! il t’expliquera la démarche à suivre :bien:
le sien a 500000 km et une forme incroyable!

selon moi , l’ engin de sa catégorie le plus solide jamais commercialisé ( et je pèse mes mots ) … mais attention à l’ éventuel budget réparation si l’ entretien a été négligé : l’ addition monte vite ! Autre défaut mais plus mineur : la consommation .
malgré cela , saute sur l’ occasion … si le tarif demandé n’ est pas trop conséquent !

Merci miss a je vais lui passer un coup de fil, en espérant qu’il puisse prendre de son temps pour me répondre :slight_smile:
La consommation est vraiment mineur pour moi, c’est un véhicule qui fera 10.000km à l’année road trip d’été et le week end et également pour faire des allez retour à la déchèterie
Le vendeur m’a annoncé 9 10L au 100km
Il en demande 8 900€ négociable avec la galerie et la tente de toit
Je me suis fixé un budget de 10.000€ il me reste 1000€ pour faire quelque travaux genre la scellerie et l’aménagement intérieur pour y dormir (frigo, panneau solaire, douche…)
Je sais pas du tout à combien peu s’élever un traitement rouille ou au moins limiter la rouille a certain endroit

pour la conso,c’est plutôt 12-14l surtout avec des pneus plus hauts et cramponnés :slight_smile: mais ce moteur est tellement onctueux et d’une souplesse remarquable,que la conso se fait vite oublier.

Facilement, oui … !

Salut les gars, je prend mon temps, merci beaucoup a Missa pour SOA, super sympa et disponible rapidement vraiment merci, je suis toujours en contact avec lui pour divers points.
Je reviens vers vous, le véhicule a passé le contrôle technique hier et je voulais avoir votre avis.
Je vous met ce que le vendeur m’a dit, j’attend qu’il m’envoi la photo du contrôle.

Contre visite:
_ Ligne pot d’échappement a changé (sortie latéral pas homologué) le vendeur m’a dit 800€ hors mains d’oeuvre chez toyota
_ La taille des jantes n’est pas réglementaire il faut les changer en 235 85 16 + les pneu (environs 500€ le vendeur m’a dit)
_ le numéro de chassie est pas trop visible il faut le faire refrapper

Sans contre visite:
_Sellerie conducteur affaissé
_ Défaut d’étanchéité moteur
_ Ripage excessif avant
_ Barre stabilisateur mauvaise fixation (silent bloc droit absent il m’a dit)
_ Infrastructure soubassement corrosion multiples
_ Longeron brancard contrôle impossible
_ Porte arrière corrosion
_ Contrôle pollution impossible a cause du pot

Vous pouvez m’en dire plus sur les défaut sans contre visite pour savoir a quoi je m’attend si je le prend et dans quoi je m’engage
Merci beaucoup une nouvelle fois

Quatre roues complètes (ou peut-être cinq…) pour 500€… Ce sera des roues d’occasion ! Je pense que simplement les pneus il y en a déjà pour 600€.
De plus il faut faire tout de suite un réglage du parallélisme (ripage train avant) sous peine de devoir changer tes pneus rapidement.
Le défaut d’étanchéité moteur… A ce kilométrage ça me parait presque normal ! :siffle:

Oui Philippe, je te confirme 600euros d’occasion je suis repassé ce matin le voir je suis resté 3 heures a reinspecter tout le véhicule.
il m’a montré les devis de chez toy 800E la ligne d’échappement que je suis capable de changer seul je pense.
Le prix de vente est a 8900euros, il en veux 7500euros sans faire les travaux, je pense pouvoir trouver une ligne pour 300euros d’occasion.
Pour les pneus et jantes les 600euros y passeront ou faire un échange avec quelqu’un dans le besoin

Merci pour l’info du ripage juste un parallélisme du coup pour toi?
Barre stabilisatrice globalement 100euros d’occasion
Par contre longeron brancard ça veux dire quoi? j’ai pas trop compris comment il n’a pas pu contrôler le longeron?

Une ligne d’occasion pour un 61 risque d’être pas loin de l’état de la tienne.
Je trouve le contrôleur pointilleux pour les la taille des pneus…
Le défaut d’etancheité, ce n’est rien à moins que l’huile coule à flot.
Ton claquement quand tu tournes c’est ton joint homocinétique qui est mort, si tu dois le remplacer par un de qualité et je te le conseille (tu auras surement les 2 à remplacer) ça va te coûter quelques billets.
Pour la barre stab il n’y a que le silent-bloc à changer.

A mon avis c’est un engin à toucher entre 5 et 6000€ pas plus sinon l’addition totale va être salée.

entièrement d’accord avec dila! ce véhicule est bien trop cher pour les frais à engager.de plus,tu vas dans un autre CT avec ce rapport là,et vois si tu tombes sur la même personne ou un gars moins con…très franchement,beaucoup de défauts sont à l’appréciation du contrôleur…

Merci de vos réponses, jai bien pris connaissance
En revanche 5 6000€ ça me paraît vraiment pas cher, j’ai vu 3 toy depuis ma prospection, la moyenne 8000€ (via le bon coin) ceux autour de 5000€ sont dans un état carrosserie pitoyable et bien attaqué par la rouille
J’essaye d’être objectif, le mec là depuis 1 an et demi, 3000€ de facture mécanique, la tente de toit neuve 1100€, frigo djebel 660€ (j’essaye de négocier le frigo) et il l’a payé 7500€ Il y a 1 an et demi. Donc prêt de 5000€ d’investissement.
Ceux du LBC, sont autour de 8000€ sans la galerie et autre aménagement pour un état carrosserie plus ou moins identique.
Pour le claquement Soa m’a dit que c’était (normal) après de toute manière je ferais une révision complète chez un garagiste spécialisées. Le contrôle technique met en avant des points qui malgré tout sont Bénin, je suis repassé voir le contrôle technique ce matin il a avancé qu’il était quand même en très bonne état pour l’âge.

Le châssis a été réfrappe chez un garagiste cette semaine et le cable compteur kilométrique et vitesse a été changé hier
Jai à ma charge la ligne d’échappement pour les taille de jante et pneu je vous rejoint je pense laisse les 15 pouces et passer le contrôle technique ailleurs

Aujourd’hui je pense faire une proposition à 7600€ tout compris (frigo tente de toit), mon enveloppe totale totale est de 10000€ ce qui me laisse globalement 1500€ 2000€ de frais mécanique à faire dessus.

Merci pour le joint homocinétique :slight_smile: je prend note, possibilité de vérifier soi même le joint?

Une nouvelle fois merci

Pour le joint, quand tu braques et qu’il craque en général.
Mais si Soa t’a dit que c’était normal, ça doit l’être. Il connaît bien ces Toys

C’est encore moi, juste pour vous tenir au courant de mon avancé, je suis l’heureux propriétaire de ce toy, dès que j’ai du temps je m’occupe de nettoyer tout ça et vous montrer la belle bête
Trop cher, pas assez cher peu importe c’est un véhicule qui me convient pour l’utilisation que je. Souhaite et surtout avec une gueule qui me plait parfaitement et qui rentre dans mon budget avec en plus 2000€ de côté pour me préparer au éventuel réparation. Je tenez à vous remercier pour le temps que vous avez pris de votre côté à me répondre.
Je reste un grand néophyte en mécanique et toute préparation 4x4 mais j’ai soif d’apprendre et d’été conseille pour au mieux m’occuper de ce 4x4
Prochainement je m’occuperai de faire un coffre banquette lit frigo douche à l’arrière du véhicule je rencontrerai sûrement des problématiques et j’aurai besoin de vous en espérant avoir les même retour
Merci

Tu t’es fait plaisir, c’est l’essentiel.
Vivement les photos :photos:

:slight_smile: :slight_smile:

Petit retour d’expérience sur mon week end balade avec le Toy, petit séjour à l’ile d’Oléron environ 500km allez retour.
Wouahhh ça se conduit tout seul curieusement, ça pousse énormément, le couple est impressionnant, c’est vraiment un plaisir d’être sur la route avec.
Plusieurs éléments ou j’aimerais être informé:
_ Etre a 50/60km/h en 4ieme rien de choquant? c’est fou les rapports se passent a une vitesse.
_ Quand j’accélère doucement aucune fumée mais dès que j’appuie sur la pédale je lâche une galette noire de la 3ieme au 5ieme rapport
_ Quand je suis en post sous régime (passage vitesse) une pièce tremble au niveau avant (est ce que ça pourrait être l’absence du silent bloc avant qui provoque ceci? )

Je m’attaque en ce moment à la dépose du bare buffle, galerie, pare choc pour bien les nettoyer et repeindre a l’antirouille plus peinture noire (pour la galerie et barebuffle)
Week end prochain je fais la vidange pont av ar, moteur, changement des filtres.