Fuite d'huile différentiel

Hello hello amis mécano…

Je débarque ici, en tant qu’ancien proprio de ranger et surtout… Nouveau proprio de jeep grand cherokee overland de 2008, motorisé par le 3.0l crd Mercedes.
J’aurais préféré le 4.7l essence, mais y’en à pas beaucoup de dispo sur le marché.

Bref, c’est un super véhicule, confortable, hyper-equipé, avaleur de kilomètres et bon baroudeur.
Tout va bien sauf… Et oui,il y a un “sauf”…

Je suis passé sous la bête pour avoir un angle de vue différents et j’ai remarqué une fuite entre l’arbre de transmission et le différentiel. Je pense pour un joint spi ou un truc du genre.
Y’avait l’équivalent d’un fond de verre qui s’est échappée, plus la zone qui est bien grasse.
J’ai tout essuyé, sans remettre de fluide dans le différentiel (j’en n’ai pas)…
J’ai refait une course avec cet aprèm et ce soir,pour voir le débit de la fuite,j’ai placé un carton. 2h après,pas une goutte !

Quelqu’un peut il m’aiguiller ?

Lee remplacement du joint spi est il très complexe (dépose arbre de transmission, dépose du pont arrière ??)

Merci de votre aide les gars!!

si ça a fuit et que ça ne fuit plus :

  • trop plein
  • fuite mais y’a plus une goute et donc ça peut plus fuir :surprise:

Pour le reste je peux pas t’aider, j’espère juste que tu repartiras pas avec des emmerdes sur cette remplaçante de ton ranger :non: .

Bon courage

Merci Dudu. je suis ressorti dans la nuit et j’ai vu une nouvelle petite flaque. Donc ça pissé encore… Vais allez voir un garage demain, on verra bien…
C’est surtout que je vais faire 1200km dans la semaine et que j’ai pas la possibilité de faire réparer avant, alors faut que ça tienne !

Salut,
le joint spi se change sans démonter le pont. Il suffit de demonter l’arbre de tranmission et d’extraire la tulipe pour y avoir accès. Le problème est que souvent la portée de la tulipe est marquée d’où la fuite.

A+
marco

si tu as un compresseur,mets un coup de soufflette dans la durite de mise à l’air du pont,il se peut qu’elle soit bouchée et avec la T° dans le diff,le fluide sort par le spi :slight_smile:
souffler vers l’extérieur,jamais le contraire :wink:

Souffler vers l’extérieur => oui,ça paraît logique, mais ça veut donc dire qu’il faut le faire depuis l’intérieur… Du coup faut l’ouvrir ou l’accès peut se faire simplement ?

La tulipe est marqué => mes connaissances sont limitées: qu’est ce que la tulipe ? Si elle est marqué, est ce changeable ?

Déjà s’il n’y a pas besoin de déposer le pont, ça me stress moins…

Salut,
le cardan est fixé par des vis sur un plateau circulaire soudé sur un tube emmanché sur un l’arbre d’entrée du pont et fixé par un écrou. L’ensemble tube et plateau forme la tulipe ou chape.

A+
marco

su le cherok,c’est ce qui conditionne le réglage de l’entre-dent.perso je n’y toucherai pas :doute:
la durite souple de mise à l’air libre est emboîtée sur une petite durite rigide qui est sur le dessus du différentiel,il te suffit juste de la déboîter et tu souffles par là :slight_smile:

OK merci missa.

Par contre je n’ai pas trouvé de durit de mise à l’air libre. C’est le système quadradrive II. Est-ce possible qu’il n’y en ai pas? La seule chose que j’ai trouvé sur le différentiel,c’est un branchement type électrique… ?? :522:

étonnant! il y a toujours une mise à l’air sur un diff :doute:

Mouai, bisarre, je remplongerais dessous quand je serais rentré chez moi.
Je suis allé voir jeep avant de partir, les gars m’ont dit que c’était un trop plein, parce que le niveau est correct… Mais qu’il fallait prévoir de la remplacer rapidement, car elle est bien noire…

C’est complètement débile comme raisonnement.
Si l’huile est noire et bientôt à remplacer, c’est qu’elle y est depuis longtemps… donc le trop plein qui attend 100.000 km pour verser j’y crois moyen :doute:
ça peut être une durite en dure qui sort du diff.

Oui c’est clair que le raisonnement est bisarre.
A moins que l’ancien proprio est fait l’appoint avant de me le vendre…

Différentiel vidangé et nettoyé à fond.
J’ai trouvé la durit de mise à l’air: elle est sir le pont,à u milieu du demi-arbre de roue côté passager. Facile à nettoyer, elle est juste vissé.
Mais elle n’était pas bouché.

J’ai remis de la nouvelle huile, on verra bien si ça recoule…

Salut, le joint par lui même est facile à changer :bien: je l’ai fais en 1 heure sur le pont avant de mon cherok.
Seule précaution à prendre (normalement), comme l’a dit Missa c’est l’ensemble tulipe qui règle la précontrainte donc il faut:
Lors du démontage, mesurer le couple de serrage (il existe un outil pour ça, qui mesure au desserrage le couple) et remonter et resserrer au même couple +8Nm (de mémoire) je regarde sur ma doc ce week-end et te redis.
Perso j’ai fais sans et mon pont se porte bien :bien:

Ah OK, merci Nicox. Pour le moment, comme j’ai pas le temps de plonger en dessous, je surveille et au besoin, je fais l’appoint d’huile, ce que je n’ai pas eu à faire encore alors que j’ai déjà parcouru 5000km depuis son remplissage.

Hésite pas à redemander quand tu feras si besoin :wink: