Retirer catalyseur nissan X-trail 2.2 Dci T30

Salut vous tous,

Je doit changer le turbo sur un X-trail T30, moteur 2.2 Dci, j’ai été obligé de déposer le catalyseur avec le turbo, impossible de desserer les vis autrement.
J’aimerais savoir si je peux en profiter pour retirer le catalyseur sans avoir un code erreur? Il n’y a pas de sonde avant le catalyseur, j’ai pas fait gaffe s’il yen a une après. Qui l’a déjà fait??

Salut attention au nouveau contrôle technique qui se renforce niveau pollution à partir de début d’année prochaine. Logiquement d’après ce qu’ils annoncent tous les véhicules avec cata et fap suprimé ils ne passeront plus.

Pour le CT, reste à savoir (pour un diesel) qui extérieurement à le même échappement, comment il détecteront cela, car - - - autant sur une essence c’est facile et encore, certaines voitures ne passent pas même quand tout est conforme !!!

  • autant sur une diesel c’est plus compliqué, a moins de fumer comme une locomotive, … bref les appareils sont loin d’être au point …

Mais il faut effectivement en tenir compte et ne pas s’embarquer dans des modifs irréversibles, garder l’ancien cata ou FAP au cas ou, l’idéal étant de “vider” un origine.

La sonde sur un cata est avant, elle sert à contrôler simplement la carburation, mais n’agit en rien sur le cata et le cata sur la carburation, donc pas de code erreur au TDB.
Par contre sur les cata situé prêt du turbo, il maintienne une contre pression qui favorise le couple, donc l’enlever c’est un risque de perdre du couple ou alors il faut le remplacer par un décata "étudié type TECINOX, mais çà coûte un bras …

Merci pour ces premières réponses, je vie en Nouvelle Calédonie, pas CT comme en france, je rentre de déplacement ce soir, j’avais pas eu le temps de trop regarder, mais je pense faire un tube afrique, car effectivement, si je retire le catalyseur ça va faire un sacré trou.

Par contre, franchement, je n’ai pas vu de sonde, car j’ai déposé le complet (collecteur/turbo/cata) j’ai juste eu à enlever les lignes d’huile. Je confirme ça quand j’aurais bien regardé les pièces.

Par contre en lisant d’autres forums, la casse du turbo pourrait être dûes à l’intercooler qui fuit.

C’est bien un géo variable comme turbo?? Il faut que je regarde ça aussi

Je ne connais pas les turbos à géométrie variables, mais apparement, si il y’a une fuite, le turbo essai de compenser ce qui userait le palier, je suis pas trop sure de cette théorie, mais pourquoi pas, si quelqu’un peut donner plus de détails ??

Dans mon cas (celui d’une amie en réalité), le turbo n’a pas de jeu mais il est dure à faire tourner, je penche donc pour un moteur n’ayant pas fait beaucoup de vidange, et les paliers sont bouchés.

Certes, le turbo est régulé en fonction de la pression de suralimentation obtenue. C’est aussi vrai pour les anciens turbo régulés par wastegate

Si la pression maxi n’arrive pas à se faire car énorme fuite d’air, le système ne régule pas.
Mais il faut une sacrée fuite d’air, donc un gros trou.
Un moteur de 2 litre tournant à 2000 tr/min provoque un débit d’air d’approx 1600 litres/min, soit 27 litres secondes… sans turbo (taux de remplissage de 80%). Alors imagine la fuite nécessaire pour que la pression de suralimentation ne puisse pas se faire.

Sur les turbos à géométrie fixe, comme sur mon Defender 300 tdi, on ne risque pas d’emballer le turbo, même en enlevant la durite entre interccoler et collecteur d’admission. Il n’y a pas assez de gaz chauds pour entrainer la turbine à de vitesse folles. On ne l’entend pas siffler.
Mais si cela était un turbo à géométrie variable, les aillettes, servant de déflecteur vont servir à canaliser et entrainer la turbine si le débit et température des gaz sont insuffisant. ceci pour obtenir une réponse du turbo plus tôt.
Donc, peut être, le turbo pourrait atteindre une vitesse critique… j’écris : peut être.

De là à abimer un turbo ? J’ai des doutes car il est sur paliers lisses avec lubrification hydrodynamique (aucun contact métal métal) à ces vitesses, et pas de températures trop élevée, puisque le moteur n’atteint pas la pression de suralimentation maxi.

Donc, cette théorie… peut être… mais j’y crois pas en pratique.

Ce fut AMHA et cela vaut ce que cela vaut.

A+

Oui voila c’est ce que je disais, je doute de cette théorie

Voila le tube de remplacement du catalyseur, j’attend de recevoir les pièces de turbo pour tout remonter et voir le résultat.

tu peux souder une demi lune qui obstue 1/3 du passage des gaz pour conserver une contre-pression,à souder dans ton dernier coude :slight_smile:
sur mon bus c’est comme ça depuis quelques années :wink: et on l’a fait sur d’autres véhicules aussi :bien:

Sur ma bride de fixation entre mon tube et le turbo, j’ai percé à 30mm, j’ai pas mesuré le diamètre du tube d’origine mais je doit pas être loins des 1/3 de différence.
Il faut que je mette tout ça en place quand je rentre du boulot et que je soude des rondelles inox à chaque trous dans mes pattes car je n’avais pas de tôles inox plus épaisse quand j’ai attaqué la fabrication.

parfait :bien: :bien: