Opel zafira 1,9 cdti de 2008

hello, voici ce qu’un amis a avec son zafira :


Je me souviens de mon zaf A qui consommait de l’huile…et bien sur mon zaf B,mon niveau d’huile augmente
Ben oui,elle est sortie de l’entretien a 30000km,j’ai vérifier le niveau et il était impec! ± 3/4 de la jauge
a 33000km j’ai re-vérifier et le niveau était maximum.
aujourd’hui,38000km et le niveau est 2cm au dessus du maximum!

J’ai sonné a ma concession parce que je n’osait plus rouler comme ca,ce qui me semble logique,et ils m’on dit pas de problemes,vous pouvez rouler comme ca.
D’après eux c’est le filtre a particule qui envoie du gasoil dans mon huile.


vive les opel avec le FAP :frowning:

heu , par ou il passe le gasoil?

+1 :doute: :astonished:

je me renseignes :wink:

voila la réponse qu’il a eu de qqn :

Tu fais partit des gens qui comme moi ont du mal a admettre qui roule en diesel,a l’heure actuelle la pollution est devenu tellement mediatique et un reel probleme que les constructeurs ont du s’adapter alors opel comme renault (je l’ai su par un mecano ) ont le meme principe de nettoyage de fap sauf que renault table sur une vidange tout les 15000 kms,j’ai discuter dernierement avec un mecano pour lui expliquer comment ma voiture analyser l’huile et il m’a repondu que ce principe est + que connu chez bmw et qu’il faut pas se demander pourquoi leur voiture font autant de kilometres,ceci dit il faut reconnaitre que c’est rageant de devoir faire sa vidange apres 5 ou 8000 kms mais bon il faut relativiser et se dire que c’est pour le bon fonctionnement de notre mecanique,ensuite vu tes parcours disont de ville car meme si tu fais de l’autoroute tu le fais mais a vitesse reduite donc comme en ville,peut etre que tu fais chauffer ta voiture avant de mettre tes mini toi dedans donc evite cà,pour ma part j’ai bien compris ce systeme de nettoyage et je m’adapte,si tu n’es pas content de ta voiture et que tu la trouve trop couteuse en entretien je te dirais de changer pour prendre un essence car meme si d’autres marques ont le fap avec un systeme different de nettoyage tu vas devoir payer dans n’importe quel cas,pour ex: peugeot lui a un sysyteme quasiment invisible de nettoyage mais arriver a 80000 kms tu dois recharger ce produit qui nettoie le fap et cà te coute 600 euros.
Pour tes vidanges je dirais oublie l’idée de te faire passer cà en garantie et relativise
Disons que les voitures diesels sont devenu une mecanique d’autoroute et rien d’autres
Ensuite lorsque je fais ma vidange j’ai remarquer qu’ils mettent de l’huile un peu au dessus du mini,donc arriver a la prochaine vidange et suite a plusieurs nettoyages mon niveau d’huile arrive au maxi (ce qui est logique vu les regenerations

:astonished: :astonished: :astonished:

autre explication :

Le filtre à particules (FAP) :
Dans le but de dépolluer les nouveaux diesels, les constructeurs se sont vus dans l’obligation de monter des filtres à particules. Alors qu’est ce que c’est que cette bestiole ? Un filtre à particules se trouve sur l’échappement. Il va bloquer les plus grosses particules que l’on retrouve dans les gaz d’échappement. Périodiquement, ce filtre doit se nettoyer pour ne pas se boucher.
Sur les Opel, le nettoyage se déroule normalement sans que cela ne soit perceptible et est automatique. Cela s’appelle la régénération. Elle se déroule tous les 500 à 1000 kilomètres suivant la conduite et suivant les trajets que l’on fait. Plus les trajets sont courts, plus la régénération se fera souvent et plus on risque de boucher ledit filtre.
On compte trois types de régénération : la régénération spontanée, elle se déroule toute seul, sans intervention ni du calculateur moteur ni du tech2. L’échappement monte de lui-même à 650°, les particules sont alors brulées et évacuées. C’est la meilleure des régénérations et la plus transparente, on ne ressent aucun changement au niveau de la conduite. On retrouve aussi la régénération commandée par le tech2. Celle-là est déclenchée par un technicien Opel et bien souvent lorsque trop de régénérations ont échouées. Le voyant moteur ou d’échappement est bien souvent allumé fixe, avec une perte de puissance. La dernière régénération, la régénération commandée, par le calculateur moteur. Cette régénération est normale, c’est celle qui se déclenche le plus souvent. On s’en aperçoit en général parce que le ralenti monte un peu, la voiture sent le brulé et la consommation instantanée monte en flèche.
Opel a introduit un système pour prévenir le conducteur qu’un trop grand nombre de régénérations ont été ratées. Le voyant de préchauffage clignote. Lorsque cela arrive, il vous suffit de rouler à vitesse convenable (90 en 4e) jusqu’à ce que le voyant s’éteigne.
A savoir : lors de la régénération la voiture va injecter un surplus de gasoil (d’où la surconsommation) qui permettra de faire monter le FAP à la température voulue. Il faut savoir que cela va avoir le défaut de laver le cylindre. On retrouvera donc du gasoil dans l’huile. Les conséquences ? On y reviendra plus tard.




La vanne EGR :
Elle aussi a été conçue pour réduire la pollution, mais cette fois-ci ce sont les Nox, particules hautement nocives. Comment ca fonctionne, cette bestiole qui cause tant de soucis ? La vanne est reliée à l’échappement et à l’admission. Lorsque l’on roule, la vanne EGR est en pleine ouverture si l’on appuie peu sur l’accélérateur pour se retrouver complètement fermée lorsque l’on demande toute la puissance. Alors pourquoi elle se bouche ou grippe ? Et bien en fait, dans les gaz d’échappement, on a des suies et des résidus d’huile. Cela va créer une espèce de mélasse qui, si elle n’est pas nettoyée régulièrement, provoquera tout un tas de soucis. Comment la nettoyer ? Soit en faisant chauffer les gaz en tirant les rapports, la mélasse partira d’elle-même, soit avec un produit de marque, soit pas un nettoyage manuel.

Les intervalles d’entretien :
Nous avons un petit truc qui va bien sur nos Opel : ça s’appelle l’insp. Sur les véhicules récents (post 2004 en gros), cet insp a la faculté de s’allumer au moment le plus propice pour un entretien. Sur les véhicules avec FAP, le calculateur moteur analyse les trajets que l’on fait, analyse les régénérations du FAP et fait son petit calcul à sa sauce pour allumer le voyant lorsque c’est le mieux. Plus la voiture fait de petits trajets, plus les régénérations risquent d’être ratées et donc plus on risque de se retrouver avec un phénomène de dilution de l’huile (ce que j’expliquais plus haut). Il devient donc important de faire une vidange pour éviter soit un emballement moteur dû à un niveau d’huile trop haut, soit un problème de lubrification du moteur et donc pouvant entrainer une casse ou d’autres dégâts divers. Voilà pourquoi lorsque le voyant s’allume, il faut faire un entretien. A savoir : sur tous les véhicules FAP, une simple vidange est conseillée par Opel tous les ans ou tous les 15 000 kms, au 1 er des 2 termes atteints. Le non respect de ces simples règles pourrait jouer contre vous si jamais un jour vous avez un gros souci et que vous faites une demande de prise en charge. Pour les essences, les intervalles sont aussi variables sur tous les moteurs turbo puisque ceux-ci sont ont des contraintes plus importantes qu’un moteur « normal ».

+1 si les segments ne sont plus étanches , cela se sentirait sur la puissance du moteur , non?

vous comprener pk j’ai vendu mon zafira après seulement 2 ans et 65.000KM :wink: :wink:

voila j’ai proposer vos avis et voila leur réponse ( c un forum ou mon amis est )


euh la tu pars dans des trucs que tu ne connais pas…
qu’il y ai un turbo ou pas,si des segments sont deffectueux,le moteur est mort et ça se ressent.
quand les segments sont etanches,il y a toujours une partie de l’huile(infime) qui est brulée lors dans la combustion.quand on surgave un moteur en gazoil,la compression est plus importantes dans le cylindre au dessus du piston.donc le gazoil a plus de facilité a passé autour des segments et se mélanger a l’huile.

ils ont pas aimé a mon avis :mdr2: :mdr3:

j’achéterais jamais opel

bien dis , ils sont agressif sur ce forum la, des cons comme chez opel :mdr2: :mdr3:

non c dans ce forum la qu’il sont agressif , comme je remarque dès qu’ont ne va pas dans le sens il agresse :astonished:

c’est très bien tout ça! mais on ne sait toujours pas pourquoi il y a un mélange de GO dans l’huile :astonished: si c’est vraiment le cas :doute:
et puis le coup que les segments laissent passer le gasoil,là c’est poilant :mrgreen:
le FAP est post combustion,non?? comment le gasoil peut se retrouver dans l’huile???

Oui, je pige pas trop , là surtout que l’on parle de grosses quantités

ATTENTION !!! Je viens d’avoir aujourd’hui une note de service d’opel. Ton cas n’est pas isolé. Il faut te rendre au garage pour une vidange. Demande-leur la copie de la note concernant les FAP. S’ils ne veulent pas, envoie-moi un mail et je te la fournirai. Sinon, regarde la page 9 de ton carnet d’utilisation, tu trouveras la réponse à ton problème. :stop:

Voila mon amis encore en panne avec so opel elle a 1 an et 38.000KMS cette fois c’est l’EGR voila ce qu’il me dis :

Je viens d’appeler Opel assistance comme tu me l’as conseillé

le gars vient de partir, ça a pris 3 min…Démontage cache moteur, petit coup de marteau sur l’EGR et up, c’est réparé

Attend, tu connais pas la meilleure! il a pas remonter le cache moteur, il l’a mis dans mon coffre et il m’a montrer ou je devais frapper si ça recommence

bien les mécano opel :mdr2:

encore un autre problême Zafire , et dire que j’en avais une :surprise:

bonjour je viens vous voir parce que j ai des problemes avec ma zafira

ma zafira date de mars 2006 , elle a actuellement 85000km, il y a 6 mois probleme de courroi de distribution donc j ai du la changer . Il y a 2 mois alternateur casse changer aussi. Depuis 1 mois a chaque fois que je prend la voiture le fap se regenere, mais pas de la meme facon que quand je venais d acheter le vehicule, avant c etait marquer 4.5/L quand je suis arreter a un feu rouge, maintenant ca varie des fois 1.5/L des fois 2.5. J enmene la voiture chez opel, il me dise que c est un defaut du fap et qu il faut la remplacer parce que il ne fonctionne pas normalement il ne chauffe plus . Et il ont du me faire la vidange car il y avait du gazoil dans l huile moteur. 2000 euros pour changer. Il me deconseille de rouler tant que je n ai pas changer le fap parce que le gazoil continurai a passer dans le moteur. Ca me revien cher les reparations pour un vehicule de moins de 3 ans. A votre avis je peux continuer a rouler sans changer le fap?? Parce que je n ai pas envie de payer encore 2000 euros pour cette voiture surtout ca se trouver dans 2 mois il va y avoir une autre panne encore


pauvre gars :smiley:

Pas si économique que çà le moteur à mazout :slight_smile: .
De plus, c’est même moins écologique que l’essence.
Dire que les gouvernements belges et français offrent des primes.

Une petite visite sur le site du magazine complément d’enquête.
Emission très bien réalisée. On y apprend que sur un classement des voitures en fonction de leur pollution (pas seulement du CO2), une Mercedes classe E termine première et une Smart 600 ème.
Petit rappel, d’après nos gouvernements, la Smart est la voiture la moins polluante sur le marché :mdr2: .

Faites un tour là dessus , vous verrez que les Zaphira ne sont pas à la noce, y en a d’autres…
Forum UFC : http://forum.quechoisir.org/user/non-frames/list.asp?forumid=253
Site à conseiller avant d’acheter un VO.

Je sens une nouvelle discutions lancé sur ce lien :batte: