Vous avez dit antiquité ?

Bonjour à tous !

Pour commencer les présentations, une explication de mon pseudo. Héraclès c’est tout bêtement le nom que j’ai donné à mon Hilux.

Il s’agit d’un modèle 83 de maintenant 297.000 km que j’ai acheté fin octobre 2010. Il est destiné à me filer un sérieux coup de main dans une réhabilitation de maison en Dordogne. Un projet de gîtes de caractère vieux de 4 ans et demi et qui commence à démarrer concrètement (une aventure à suivre sur http://www.bloguapart.wordpress.com).

Mais revenons à mon Toy’, il se trouve qu’il va devenir l’un de mes outils favoris dans le cadre de la réhabilitation que j’entreprends pour une grande part tout seul et à temps plein. Une bonne douzaine de travaux qui lui valent de porter le patronyme d’un célèbre demi-dieu puisque Héraclès est dans la mythologie grecque le personnage de Hercule repris plus tard par les romains.

Say hello to Héraclès.
Après quelques mois d’utilisation, un premier bilan a pu être fait. Le moteur d’origine a été remplacé suite à une casse. Une bête histoire de bouchon d’huile mal serré qui a valu au garagiste fautif de refaire entièrement le moulin. Il semblerait que l’incident se soit produit aux environs de 290.000 km. Par la même occasion, le bloc 2.2 a été apparemment remplacé par un 2.4 (probablement plus facile à trouver). Le pick-up a alors peu roulé, si peu que lorsque le propriétaire suivant l’a racheté à son copain 2.000 km plus tard, il l’a retrouvé avec l’embrayage collé. Ni une ni deux, l’embrayage a été remplacé et la bête a été par la même occasion revêtue d’une couleur noire mat du plus bel effet.

Encore 2.000 kilomètres de plus et le Hilux est revendu sur le BonCoin. Par la même occasion les freins sont refaits et les roues d’origine remises en place pour permettre le passage du contrôle technique. C’est Bibi qui l’a acheté et remonté d’Agen jusqu’en Normandie (qu’il quittera dans quelques semaines pour retourner en Aquitaine). Depuis, l’état de santé a pu être précisé.

La cellule ne souffre pas trop de la corrosion et la benne est assez bien conservée (il vient du sud !) mais il manque la porte arrière. Un peu de Frameto de temps en temps devrait permettre de limiter la casse. Le châssis semble en excellent état.

Sur le papier je pars avec un moteur, un embrayage et des freins neufs. Tout ça c’est la partie visible de l’iceberg. Allons voir de l’autre côté de la force …

D’abord, la qualité de l’entretien est une inconnu mais il semble que dans sa première vie, la santé de la bête n’ai pas toujours été surveillée de près. Les vidanges ont été refaites récemment elles se sont accompagnées de quelques surprises concernant la transmission.

Pont avant. Hum … juste un petit bol d’huile (bien noire !) s’est écoulé avec un peu de limaille dans le fond du bouchon. A bien y réfléchir, le bruit qui se produisait dans la transmission en 4x4 ne venait peut-être pas des moyeux mais bien de la transmission (édentée ?) mise à rude épreuve lors de mes braquages.

Pont arrière. De l’huile de la même couleur qu’à l’avant. Au moins il y en avait cette fois ! Bon je crois que le pont arrière n’est pas super frais lui non plus.

Boîte. Difficile d’avoir un avis tranché. Si j’ai bien compris ce que j’ai lu depuis mon achat, il n’y a aucune chance pour qu’elle soit d’origine vu que le moteur est un 2.4. Elle chante un peu sur certains rapports (même si elle a apprécié la vidange) et le deuxième rapport saute à la décélération.

Depuis cette vidange, les grands froids ont semble-t-il eu raison du radiateur qui était à priori d’origine. Il est sur le point d’être changé. Les fuites de liquide de refroidissement se sont accompagné de fuites d’huile de pont au niveau des moyeux (d’après ce que j’ai compris rien de très original) et je me demande s’il n’en perle pas un peu le long du pont (soudure ?) En même temps, vu que maintenant il y a de l’huile dans le pont la probabilité de trouver des fuites augmente.

Bref, un beau sujet d’étude pour les passionnés de mécanique. Ca tombe bien je n’y connais rien. A part un peu de théorie. Je compte faire comme les travaux de ma maison (je n’y connais rien non plus !) me renseigner (j’ai acheté le guide Haynes pour Hilux et 4Runner diesel de 1979 à 1996). Pour la suite apprendre tout seul et appeler au secours en cas de blocage.

En plus de me servir d’utilitaire de chantier, mon Toy’ sera donc aussi mon sujet d’apprentissage. Lorsqu’il m’aura rendu tous ces fiers services dans peut-être trois ou quatre ans il aura le droit à une restauration bien méritée.

Voilà, maintenant vous savez tout, si vous avez dores et déjà des commentaires (intéressants) ou des conseils je suis preneur.

:hello:

Bonjour et :hello:
Très jolie présentation :bien:
Bien beau demi-dieu :bien:
Et très belle batisse :bien:

Soit le bienvenu, tu es bien tombé :slight_smile: tu trouveras ici des spécialistes dans tous les domaines qui te préoccupent (mécaniques et restauration de bâtiment…).

bonjour et :hello:

:hello: de Normandie :tchin: :tchin: belle présentation :bien: :bien: :bien:

C’ est dans les vieux pots que l’ on fait la meilleure soupe !
Bonjour à toi et à Héraclès le bien nommé ! Que vos vies soient longues et heureuses !

Bonjour et bienvenu sur le forum

:slight_smile:

salut à toi et à l’ancêtre et :hello:

:tchin: :hello:

bonjour et bienvenue !

Bonjour et :hello:
Bon courage pour tes travaux et :bien: le toy :conduire:

:hello: :tchin:

effectivement tu as du travail en perspective :mrgreen:

:hello: :hello: De Belgique.

Ouah !

Merci, c’est sympa l’ambiance ici.
Je me demandais juste si les proprios de “classiques” étaient très représentés dans le forum. J’ai l’impression qu’il y a foison de conducteurs de modèles récents.

Me trompe-je ?

beaucoup de “recents” bien sur , mais il y a pas mal de Nissan D21 aussi. pour les toy puet etre un peu moins

ça c’est de la présentation :bien:

Bienvenue à toi et ton heracles :hello:


Super le noir mât! :bien:

Ce n’est pas un PU mais mon Toy va sur ses 20 ans et 320000 km :smiley:

salut et bienvenu :bien:

Bienvenue sur le forum :slight_smile:
T’inquiète, ici il y a des possesseurs de toutes marques et tous millésimes, on a même gardé ceux qui ont abandonné le pick-up (on a des disqueuses :mrgreen: ) certains roulent même de nouveau en “plate” mais on leur en veut pas pour autant :wink: