Joint de culasse L200

Bonjour, je suis nouveau membre, je possede un L200 premiere mise en circulation 02.2002, 140 000 Km
et j’ai comme un problème. De temps en temps, le 4x4 se met à chauffer et là je vient de m’apercevoir que du gaz remonter dans le vase d’expansion.
Aprés avoir cherhcer sur le net, diagnostique " joint de culasse ou même culasse fendus" quelqu’un pourrait me dire a peu prés pour combien on s’en tire de faire réparer tous cela.
Je ne voudrait pas me faire arnaquer.
Merci de votre aide.

:hello:

bienvenue sur le forum
tu commences fort :smiley: il chauffe de temps en temps???c est a dire…
en principe,quand le joint de culasse est defectieux(ou culasse)il chauffe,tout le temps!!
depose le thermostat et fait un essai pour voir si tu as des bulles qui remontent;si c est le cas,effectivement c est le joint de culasse ,ou pire!!
ça peut etre aussi le visco coupleur qui ,defectieux,n entraine pas suffisament vite la pale,et la le vehicule surchauffe sur place ,embouteillage,dans une grande cote par exemple
il faut faire la difference en bouillonnement de surchauffe et bullede compression passant dans le circuit de refroidissement
il faut faire un test de detection de co2 dans le circuit refroidissement
@+
ERIC

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Comment on fait un test de detection de co2??
En effet il chauffe pas tous le temps. Dans une cote oui mais si je fait un trajet dis “classique” pas de chauffe.
je dois voir mon garagiste mardi mais voila je prefere me renseigner pour pas me faire avoir style tu change la culasse et la joint de culasse alors que c’est pas ca. tu vois !
@+

:conduire: :hello:

bonjour et bon courage :hello: espérons que ce ne soit pas trop grave

si ton vehicule ne chauffe en cote ou en tractant,il y a de fortes chances que ce soit le visco coupleur qui soit defectieux!!d abord si un joint de culasse est mort,il est mort et le vehicule chauffe tout le temps la compression du moteur passant dans le circuit de refroidissement(bulle dans le radiateur ou vase expansion)une bulle se bloque au niveau du thermostat ,celui ci ne s ouvre plus car plus au contact de liquide,donc non circulation dans le circuit,donc surchauffe!!!
le viscocoupleur est place entre la pale et la pompe a eau,quand il est defectieux,il n entraine plus suffisament vite la pale,donc quand le moteur force ,donc chauffe plus,il n est pas suffisament refroidi
ton garagiste sera plus a meme de te faire un diagnostic serieux…
mais c est une piste
de toute maniere,quand on fait un joint de culasse,on remplace le visco,je pense que ton garagiste ,apres controle du fonctionnement du thermostat,va commencer par là!!a moins que l evidence d un joint de culasse defectieux soit avere;;
bon courage
eric

oups,j ai oublie
le test de teneur en co2 se fait avec un outils(tube a plusieurs etage et muni d une poire d aspiration de gaz),qui est rempli en 3etages separes et qui sont rempli d un reactif bleu qui vire au jaune quand le taux de co2 est trop important
toute fois ,ce test n est pas fiable a 100%
on peux aussi controler l emission de co2 dans le circuit avec la sonde d un appareil de diagnostic analyseur de gaz(le meme qui te controle la pollution dans les controle technique)

Bienvenue,que tes problèmes se résolvent vite.

:hello: de Normandie :tchin: :tchin:

bienvenu ici :slight_smile:

:hello: :hello:

Bienvenue :hello:

Bonjour à tous.
:helpsos:
Ce post date un peu, mais ça ressemble beaucoup à ce qui nous arrive.
Nous avons un MITSUBISHI L200 turbo diesel de 2002.
Nous avons déjà fait un joint de culasse. Le moteur chauffe à nouveau dans les mêmes conditions : en côte ou lorsqu’on monte un peu dans les tours. Sur le plat, rien.
La culasse a été mise à l’épreuve, le bloc d’origine contrôlé.
Nous avons effectué depuis :
• Remplacement du viscocoupleur,
• Remplacement du calorstat,
• Dépose/contrôle et mise à l’épreuve de la culasse (2 fois),
• Remplacement du bloc moteur,
• Remplacement de toutes les durites,
• Remplacement du radiateur pour écarter cette origine,
• Remplacement de la pompe à eau.
Tous les autres éléments en rapport avec le refroidissement du moteur ont donc été
remplacé par du neuf, toutes les pièces mécaniques ont été contrôlées et leur bon fonctionnement ne semble pas être remis en cause.
Le moteur chauffe toujours. L’atelier qui a travaillé sur la culasse est formel : à l’épreuve -mise sous pression (6 bars) dans un bac, aucune trace de fuite.
HELP !!! Ca commence à nous coûter un oeil. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce soucis ?
Merci pour votre aide.
Dom

Salut et bienvenue ici! :wink:
Bon courage pour ton problème!

:hello: d’Auvergne

:hello:

:hello: De Normandie :hello: