rabaisser un ford ranger wildtrack ?

Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur ce site, et j’ai besoin de votre expérience.
J’avais un pick-up MITSU L200 115cv, et je l’ai revendu après 125.000 fidèles et loyaux kilomètres sans une seule panne.
Je roule actuellement dans une ALFA 159, qui a passé les 137.000 kms et j’envisage sérieusement de la remplacer par un FORD RANGER WILTRACK 3.0 TDCI.
Et ce pour 2 bonnes raisons :
1 - j’adore son look (et son prix :wink: )
2 - je ne suis pas assujetti à la TVTS sur ce type de véhicule.
Donc, une fois que j’aurais acquis ce “monstre”, je souhaite lui apporter une touche très personnelle, et le rapprocher du look “californien”.
Il sera noir ou (bleu électrique), avec des jantes HEXA T6 en 9x20, montées en 275/45/20.
Cependant, je souhaite rouler à 99,9% sur route bitumée et lisse, donc la hauteur de caisse sera pour moi plus un handicap qu’un avantage.
Mon objectif est donc de le rabaisser de + ou - 10/15 cm.
Pour l’avant, facile (à priori) puisqu’il s’agit de “décranter” les barres de torsion.
Par contre, à l’arrière, j’ai un vrai souci.
3 solutions :
1 - rouler avec 600 Kgs dans la benne jusqu’à ce que les lames de ressort soient déformées à la bonne hauteur… mais perso, j’aime pas cette solution.
2 - Faire un montage modifié, et le monter comme sur son frère jumeau, le MAZDA BT-50 -qui existe LUI en 4x2- et dont les lames sont montées SOUS le pont et non AU-DESSUS.
3 - Inverser la courbure des lames, en les retournant, en admettant que ce soit possible.

SI déjà, vous avez un conseil sur ces 3 solutions, je suis toute ouïe.

Il existe une 4eme solution, mais j’hésite :
Enlever 4 des 5 lames, n’en garder qu’une pour l’alignement du pont, et monter un “air bag” entre le pont et le châssis, avec un compresseur et régler ainsi ma hauteur de caisse en fonction de la charge (souvent à vide dans mon cas).
Cette solution est de loin la plus onéreuse, mais surtout, je ne sais pas si les “air-bag” sont conçus pour assumer cette fonction.

Je vous remercie tous pour votre future assistance,
Frédéric.
Ile de la Réunion.

Salut et bienvenue, tu devrais poser ta question dans la rubrique Ford Ranger http://www.nissanpickup.org/agora/viewforum.php?f=66&sid=4edcf9f4b1dbd1543aa3aeac10e19c95

Puisque mon Maxou ne pars pas à la vente je vais finir son relookage.
Tu peux le voir dans la rubrique annonces occasion. Il a déjà les 20 pouces en 275/45/20 et je vais le passer à la reprogrammation avec le gars qui s’ocuppe des bagnoles du Trophé Andros sur La Ciotat.
Après je vais le baisser un peu mais surtout pour le confort je vais virer une lame.
Peut être une sortie echappement plus sympa :slight_smile:
Le but ce n’est pas de le tuner exagéremment mais effectivement lui donner un air plus street puisque c’est l’utilisation que j’en fait.
Je fais beaucoup d’autoroute et de montagne je le trouve vraiment sympa dans ces utilisations.
Si tu veux je te tiens au courant :wink:

salut JOJOTRI,
effectivement, ton “dossier” est semblable au mien, nous avons les mêmes idées pour faire “évoluer” notre gros bébé.
Pour la reprog, il me semble que sur cet engin, ça va être compliqué, et les quelques contacts que j’ai déjà eu dans le domaine de la reprog (mon alfa est pas mal modifiée) m’ont dit que la solution c’est le boitier.
On passe de 150 à 185-190 cv et surtout du couple… qui (à mon humble avis) est primordial sur ce genre d’engin un peu lourd.
Tu disais que tu allais “virer une lame” ??? on peut faire ça ? :astonished:
Quelle lame tu vires ? la plus petite ? ou une des 3 grandes ?
Du coup, je suppose que ça diminue la capacité de charge utile ?
Pour le pot, j’ai décidé d’être radical (comme sur mon alfa), je vais TOUT virer, et faire une sortie directe sur le coté, sous la portière. Le tout en inox 3106L soudé maison (je suis assez doué et équipé :orage: )
Je te confirme que le bruit est LARGEMENT acceptable… sur mon alfa, sans rien, avec du tube tout droit depuis la sortie moteur, j’ai un joli bruit de soufflerie, avec un p’tit “tchoooouuuuu” quand je change de vitesse. :lover:
en plus, pour le CT, en cas de besoin, il suffit de remettre la ligne l’origine en place… et le tour est joué.

Bref, je vais m’empresser de regarder tes photos.

@ DILA : merci pour l’info, j’y vais de ce pas. :ange:

PS : COMMENT ON FAIT POUR INSÉRER UNE PHOTO ?

Je pense à un truc là…

Si j’inverse simplement l’ordre des lames…
c’est à dire, mettre les plus petites en haut, et de plus en plus grandes, jusqu’à la plus grande fixée au châssis.
Déjà, dans un 1er temps, ça aura pour effet de baisser la caisse de 10 cm facile,
tout en conservant le même nombre de lames.
Par contre, pour ce qui est de la capacité de charge, à mon avis, elle va être largement diminuée.
Le tout c’est de le savoir, et de charger en conséquence… sans forcer dessus.

bon, alors j’ai vu tes photos dans l’annonce (pas évident de trouver le menu ! :batte: )

ce sont des HEXA T1 si je ne m’abuse ?

Moi je suis pas trop technicien donc je peux pas te dire :frowning:
Je suis ultra spécialisé dans mon métier et les gars me font confiance donc je fais pareil pour mon PU, chacun son truc !
Pour les lames je sais pas, pour le boitier j’en ai un de DMax à vendre mais je pense qu’une bonne reprog est plus sympa pour le matériel. Surtout si c’est fait par un Pro.
Voici le lien vers mon annonce :
http://www.leboncoin.fr/voitures/186385846.htm?ca=21_s
Pour les roues ce sont des Fox TruckStar

woooow
j’adore.
en noir, comme j’aime.
avec la petite barre sous le pare-choc avant. hummmm

je ne sais pas comment envoyer des photos ici, donc je t’en envoie une de mon projet en MP.

ford ranger7-bas2-ja22chrome-c.JPG

C’est du 22 les jantes sur la photos ?
Un peu trop gros à mon gout, sinon sympa :slight_smile:
Pour le miens j’aurais bien vu des jantes plus couleur graphite qu’alu mais y’avait pas ça dans mes tarifs :slight_smile:
Cool, je viens de voir les photos en MP :wink:

nonon 275/40/20… pas 22…

:hello:

hello pascal.
thank you for the :hello:

euhhh
petit détail si vous avez un doute : la photo du ranger noir est un montage “photoshop”…
rabaissé et avec jantes alu… chromées… lol

mais disons qu’il se rapproche de mon projet …

Hi riri
:merci:

Ok, pour les jantes ça fait drôle ! Pas du tout le même effet avec le mien …

:hello: de Normandie :tchin: :tchin:

:merci: La taupe…

Bienvenue :hello: :conduire:

hello SLIDE, you’re fine ?