Présentation

Bonjour à tous, je suis ravi de pouvoir enfin communiquer avec vous. Cela fait pas mal de temps que je navigue sur ce forum, mais n’ayant pas encore de véhicule à vous présenter, je suis resté discret.
Je me présente, je m’appelle thierry et je suis de Toulouse. Je viens tout juste de faire l’acquisition du nouveau Ford ranger 3.2 Wildtrak noir de 2012. Aprés 24 ans de permis, c’est mon premier 4x4, c’est un choix professionnel, économique (?) et familial. J’ai crée une entreprise dans le bâtiment second oeuvre, je ne souhaitais pas faire l’acquisition d’un kangoo ou autre berlingo de plus j’avais une routière allemande et j’ai 2 enfants donc le choix du pick up me permettais de réunir mes 3 “contraintes” en un seul véhicule.
Mais vous l’aurez compris je suis novice dans le monde du 4x4, mais j’ai bien l’intention de profiter pleinement de mon dernier joujou.
Je ne sais pas si dès maintenant je peux vous demander un conseil, mais qui ne tente rien…
Je vous répète je ne maitrise pas du tout le monde du 4x4, j’ai donc un quetion c–; je pars à la montagne pour les vacances de noel, je souhaite monter des pneus neige, à savoir les WinterContact 265/60 R18 110H de chez continental( bon choix ?), ma question est: " doit mettre des chaines sur se type de véhicule". Soyez cool pour la réponse, je n’y connais rien!!!
Merci à tous et à trés bientôt

bienvenu ici et tu vas faire des jaloux qui attendent leur Wildtrak :smiley: et qui plus est en 3.2 :bien:
Il faudra nous mettre des photos :photos:

Ne te fais pas de souci , avec des pneus neige , tu ne crains rien dans la neige , tu peux partir serein.
Il se peux que la marée-chaussée demand en bas des cols si tu possédes les chaines que le panneau demande d’avoir obligatoirement. c’est la seule obligation d’avoir des chaines , donc ne mets pas de somme exagérée dans l’achat de chaine , il existe aussi des chausettes , il faut juste prendre des “homologuées”. Ca m’etonnerait que tu les installes dessus :wink:

je te laisse aller lire la rubrique Ford , il y a des posts sur le sujet

:hello: :tchin:

Salut et bienvenue ici!

Théoriquement oui, il vaut mieux prévoir des chaines, mais dans la pratique (surtout avec des pneus neiges) il n’en est pas la peine pour monter. :wink: De plus les forces de l’ordre laisse passer dans 99% des cas avec des pneus neige. Au pire en avoir une paire dans le coffre à leur présenter est un plus! Par contre le cas échéant tu chaines (si par exemple tu t’aventurais hors route sur la neige), là il faut en monter 4 car les 2 essieux sont moteurs et leurs vitesses de rotations sont forcément les mêmes en 4X4 (absence de différentiel central sur le Ranger) :surprise:
Tu es novice en 4X4, le premier conseil (car souvent c’est tentant). C’est de ne jamais rouler en 4 roues motrices (4H) sur le bitume. S’il neige il faut que la route soit complètement blanche (vraiment recouverte) pour pouvoir rouler en 4RM dessus. Ca fait que sur chaussée mouillé et glissante nos engins son,t un peu “casse gueule”. :chaud: C’est l’effet propulsion (que tu connais si tu as une grosse allemande) décuplé par la hauteur de caisse (centre de gravité) et la moins bonne liaison au sol (pneus mixtes). :wink:
Enfin, nos engins tractent très bien sous la neige en montée. Attention cependant en descente, le fait d’avoir 4RM ne présente plus aucun avantage, et, de plus, comme nos véhicules sont lourds ils sont plus long à freiner sur neige qu’une berline lambda et peuvent plus facilement partir en “luge”.
Maintenant si tu conduis prudemment, aucune inquiétude à avoir. :wink:

:hello: :hello:

:hello: :hello: :hello:

Merci pour votre accueil et pour vos infos.
Donc en résumé, je chausse des pneus neige, j’achète des chaines (2 paires) que je laisse dans la benne et pour la descente je roule cool et je connecte le HDC qui est le contrôle d’adhérence en descente de mon bolide… enfin si c’est adapté à la neige. Et puis on en reparle, enfin si je m’en sors.

:hello: De Normandie :hello:

Félicitation pour ton Ranger :bien:

oui, c’est çà :mdr2: :mdr2:

:hello:

:hello: de Normandie :tchin: :tchin:

Je rajouterai qu’il n’y a aucune question c----e,donc n’hésites pas :wink:

Oulahhhhh :stop: :stop: :stop:

Le HDC c’est pas fait pour la route, la vitesse est trop limité (7KM/H) c’est trop lents même sur la neige, tu te ferais doubler par des Aixam ou des grands-mères!!! :wink:

En définitive, il ne faut pas se prendre la tête, et rester prudent! :wink:

(Et ne dépense pas tes sous dans l’achat de chaines, ce n’est vraiment pas la peine!) :wink:

Et pas sûr que les chaines soient autorisées pour ton vehicule .Pour mon ranger 2007 elles sont interdites et n’existent pas.Renseignes toi avant achat car les mensurations des roues du nouveau ranger ont changé.

salut et bienvenu :bien:

Ca c’est archi faux! Que ça ne se monte pas c’est possible, que ça n’existe pas, c’est impossible, les dimensions sont ultra variées et la monte du Ranger reste du très classique! :wink:

Les pneus du ranger wildtrak sont 265/60/18 - 110T cross contact de chez Continental et il me semble qu’il existe des chaines pour ces dimensons.

Il faut lire “dimensions”

Tu peux éditer pour corriger les fÔtes (notamment) :wink:

Et bien en cherchant je viens de trouver des chaines pour mon ranger de 2007 en 245 70 r16 donc elles existent et chez Ford ils m’ont dis que je ne pouvais pas monter de chaines sur ce modèle et je l’ai lu par la suite je ne sais plus oû.
La raison m’échappe.

Je me suis penché sur le manuel du constructeur, rubrique “jantes et pneus” où l’on parle de chaîne à neige avec des avertissements - ne pas dépasser les 50 km/h - n’utiliser que sur route enneigée - utiliser des chaines à petits maillons - utiliser des chaines uniquement sur les roues arrières.
Conclusion pour 2012 Ford autorise les chaînes à neige.