Un NAVeau venu

Et bien, salutation à vous tous, et surtout à toi qui là lit et consacre ton précieux temps, qui nous échappe à tous, pour en savoir plus !

Ancien babylonien qui a mis les voiles sur son Exodus et qui à échoué en Ardèche, là j’y ai rencontré un Nissan D22 2.5TD de 2000 en King Cab, une bête (lool) de 103 chevaux, venant des montagnes où la neige est salée et ainsi bien corrodé, écaillé, mais dont le coeur qui s’entraîne par pignons ronronne de sa prime jeunesse du haut de ses 150000 bornes.

Il est devenu un fidèle compagnon tant pour les excursions OffRoad locales, en forêt ou en carrière abandonnée, que pour sa capacité au transport de toutes matières (1.2 T de sable et ciment c’est la limite absolue de ce PU d’origine quand même).

A ce jour dans son jus (bouillon !?), une reprise profonde et intégrale, depuis ses soubassements jusqu’à l’habitacle, est en projet …

PIMP My PU

Phase 1 - partie Benne

  • dépose de Hard Top (on verra plus tard)
  • dépose de benne

reprise des passages de roues
intégration des bavettes avec léger élargissement
trappe essence aviation

  • sablage chassis AR + réservoir + lames & acc + frein (remplacement avec les flex) + RUSTOL & Cie

à l’occaz de ceci :

  • Confection d’un plateau australien légé, amovible et permutable avec la benne (pour allez chercher le bois de chauffe).
  • Conception d’un proto en PVC pour un arceau de benne Tube Acier, recouvrable par mon hard top fibre actuel.

Phase 2 - partie moteur (hors préparation)

  • dépose des 'ailes

reprise des passages de roues, identique et aligner avec l’AR
schnorkel perso sortant en lieu et place de l’antenne (pis débouchant dans un twister)

  • dépose face AV

modification pare choc bas ou remplacement (bouclier intégrale DIY avec platine de treuil et antibrouillard voir PL supp.)
modification calandre (grille type Frontier an 2000) et intégration 2 LP led petits rectangulaires (derrière la grille)
restauration pare choc chrome et finition noir mat
finition pare buffle noir mat et suppressions des Oscars ronds
remplacement des H4 standard par mieux en cohésion avec les LP

  • dépose des pièces de freins, directions & suspensions

audit qualité (lol) et remplacement si nécessaire (re lol)
suspensions : quid d’une réhausse (kit OME, CALMINI …) niveau modifications au delà du kit, des avis fondés sur l’expérience ?

  • sablage soubassement & châssis + RUSTOL & Cie
  • dépose moteur en réflexion chez monsieur Seguin, savoir s’il nous lâche sa chèvre !

Phase 3 - partie cabine

  • sablage soubassement & châssis + RUSTOL & Cie (voir blindage/ rustine) + faisceau flex de frein central
  • dépose ligne d’échappement AR et confection d’un tube afrique adaptable
  • marche pied DIY portière + sortie échappement sous le fenestron coté conducteur (sauf échappement intégré à l’arceau de benne)
  • préparation intérieur

nettoyage avec vaporetto et fébreze (ça devait être la niche du chien du 1er proprio, un patou jamais lavé)
caisson/banquette (pour le chien) en remplacement des strapontins
intégration HP & Amp dans la banquette/coffre (parce que 2 HP de portière même à 50W, fenêtre ouverte on entend rien)

A ce stade, déjà lointain, je lui aurais trouvé, en complément de son train actuel en 205/85/16 Route monté sur jantes acier chromé-fatigué, un train de triangular 15 chaussé MUD de dimensions max. à définir après traitement des passages de roues mangé par la rouille.
La suite me viendra, entre Navatrol, low-rider (why not), et même préparation pour voyage sur piste à la découverte du reste du monde … ou revente pour mieux en watt, 103 même boosté jusqu’au polissage moteur, ce sera jamais un foudre. Sur les modèles américains Frontier il y a bien de gros moteur essence, mais j’en ai pas encore vu en vente d’occasion.

Voilà ma présentation, centré sur mon premier 4x4 qui m’a amené à m’inscrire ici, en sus d’avoir un nouveau voisin très fan de 4X4, un Trolien 4ever qui me débauche avec son Y61 3TDi !

@+@todos

bienvenu ici et merci pour cette présentation :merci:

Sacré boulot de prévu , mais il le mérite , ce D22 de 103 ch est trés fiable :bien:

salut j’espère bien ! je me suis brullé les yeux sur le forum à cause des casses moteurs de son suivant D22 phase 2 !

Je ne regrette qu’une seule chose, les 103cv un peu limite, mais on verra là aussi ce qu’on peut lui faire !

Je manquerais certainement de poster plein de question c’est certain !

:hello: :hello: :hello:

:hello:

:tchin: :clean: :hello:

salut et bienvenu :bien:

Salut et bienvenue ici d’un voisin de la Drôme! (d’ailleurs t’es ou en Ardèche?) :doute: :wink:
Chouette présentation que tu nous a faite! :bien: :wink:

oui,beaucoup de taf en perspective!! mais c’est mérité pour ton fidèle compagnon :wink:
:hello: :tchin:

:hello: De Normandie :hello:

Jolie programme en prévision :bien:

:hello: belle présentation :wink:

:hello:

ton boulot merite un sujet a part entiere :bien: :bien: :bien:

Salut à toi, superbe présentation :merci: :merci: :hello: :hello:

:bien: :hello: :hello:

:hello:

:hello: Bienvenue de Normandie :hello:

:tchin:

:clean:

:hello: d’Auvergne

Bravo l ami, prends soin de ton pu il te le rendra au centuple…

Hello
Alors la respect vaste programme.
Bon courage et bonne chance pour la suite.
Slt de la bourgogne

:hello: :tchin: