Tout neuf sur le Site !

Bonjour à tous !

J’ai commandé debut 2013 un Ranger Wildtrak (livraison décembre 2013). J’ai pu lire sur les sites Ford Belgique et UK que les Rangers construits après mars 2013 avaient une capacité de remorquage de 3500Kg et sans changement du PTRA de 5950 Kg.
J’ai un Patrol qui me permet à ce jour de tracter une remorque de 3500 Kg (van de quatre chevaux). Je n’ai aucun problème car le PTRA moins le PTAC est égal à 3500 Kg.
En ce qui concerne le Ranger si j’effectue le même calcul je ne trouve que 2750 Kg. Je pense donc que pour arriver à un poids remorquable de 3350 ou 3500 kg on doit effectuer un transfert de charge du vehicule tracteur vers la remorque pour éviter un dépassement du PTRA (le chauffeur seul sans bagage et sans les cavaliers). La documentation ne précise rien à ce niveau.
J’ai contacté le service client du fabricant pour savoir si mon Ranger va pouvoir tracter 3500 Kg (ce qui m’évite une réduction de PTAC de mon van) et de bien clarifier que le poids tractable maxi est acquis par un transfert de charge. Mais voila, qu’ils ne répondent pas et qu’ils se passent la balle du service client au service technique.
Vu le peu d’empressement à me répondre, j’ai peur que ma commande ne remplisse pas mes besoins.

Avez vous le même genre de problème ?

Cordialement,

BB

:hello: de Normandie :tchin: :tchin:

Bon courage pour avoir tes réponses… :wink:

Oui, je pense que cela ne va pas être facile, il semble qu’ils ne veulent pas faire une réponse écrite. Ils m’ont demandé mes coordonnées téléphoniques.

Je pense qu’il y a “baleine sous cailloux” !!

:hello: :tchin:

:tchin: :hello:

salut et bienvenu :bien:

sa toujours étais le problème entre ce qu il y as d écrit et ce que t u peut tracter

Cela change tout lorsque l’on achète un vehicule pour sa capacité de remorquage, on ne l’achète pas pour sa couleur ou son GPS.
Vu l’investissement, le constructeur devrait au moins clarifier la situation.
Ce serait la moindre des choses.

:hello: :hello: :hello:

:hello: :hello:

:hello: de Savoie et bonne chance dans ta recherche d’information.

bienvenu ici

:hello: :tchin:

Salut et bienvenue ici!
Concernant le poids tractable, tous les Ranger en Europe (au moins) ne peuvent tracter que 2T750 à pleine charge (avec le même calcul -juste- que tu as fait).
Le poids tractable de 3T350, targué dans leur pub (mensongère sans précisions) n’est possible qu’avec un report de charge du PU sur la remorque et un poids réel du PU à 2T600! Cela pour rester dans la limite légale dans laquelle une remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel du tracteur.
Tu as également le droit de tracter plus que 3T350 (et donc de monter jusqu’à 3T5) à condition d’apposer un disque de limitation de vitesse à 65 car tu dépassera soit le PTRA soit à 45 car le poids réel de la remorque dépassera de 1,3 fois celui du tracteur!

Pour tracter de si grosses charge, il te faut obligatoirement le permis BE! :pulp:
Des lors que tu possèdes ce permis, tu as la notion de “poids réel” qui rentre en compte.
Des lors, tu auras le droit de tracter ton van (à 3T5 sur la CG) du moment que celui ci ne dépasse pas un certains poids réel (2T750 si le PU est à vide et jusqu’à 3T350 avec le report de charge!) :wink:

NB: ce n’est pas évident à expliquer (et comprendre) par écrit. Fais moi un MP au besoin je te filerai mon tel si tu veux des clarifications de vive voix! :wink:

:hello: de suisse

3t500 de bienvenu de Haute Savoie !!! :smiley:

:hello:

Bonjour,

Jice, merci pour ta réponse, ça couche avec mes connaissances en la matière. Pour la petite histoire le fabricant fait toujours le mort.
Je pense qu’ils ne sont pas clair.

Cordialement

BB

C’est pourtant très clair. Il n’y a même pas d’autre réponse à attendre de Ford, c’est exactement ce que j’annonce. Bref soit ils font un ma culpa pour te répondre soit ils font les morts. La 2° solution est plus lâche mais plus simple aussi! :mrgreen:
Avec un report de charge et sans dépasser le PTRA (car après ça induit des limitations de vitesse) on atteint ces 3T350. Ford a communiqué (campagne de pub) là dessus sans précisions. En targuant de plus de pouvoir charger plus d’une tonne (sans spécifiant que les 2 ne sont cumulables) :confused:
Bref ils ont fait une campagne de pub mensongère, attaquable sans aucun soucis! (j’ai conservé des pubs! :smiley: ) Mais s’ils ne savent pas répondre c’est juste que les personnes censées te répondre maintenant ne sont pas celles qui ont crées les campagnes et n’y connaissent surement rien à ce niveau là! :siffle:

Salut,

Depuis mars 2013 on à la possibilité de tracter 3500 Kg (avec transfert de charge bien
sur!), mais ils sont incapable de le confirmer. Jai pris l’option attelage, et je ne sais si l’attelage sera capable de tracter les 3500 Kg. La documentation France montre un dessin avec un poids de 3500 Kg et un texte avec 3350 Kg et même sur ce point pas de réponse !
Les documentations Belge et Grande Bretagne sont claires, c’est 3500Kg. Le manuel d’utilisation Belge (page 134) du Ranger est encore plus clair.

Va savoir pourquoi ils se taisent ?

Lien brochure France http://www.ford.fr/Hidden/ebrochure-Ranger
Lien brochure Belgique http://www.fr.ford.be/SBE/TelechargerBrochure/p=1204956326742
Lien brochure UK http://www.ford.co.uk/Hidden/iBrochure/Ranger
Lien manuel utilisation belgique http://www.fr.ford.be/FordService/ManuelsUtilisateurs?selectedYear=2013&selectedModel=Ranger+-+K

Moi aussi tout neuf sur le site mais heureux propriétaire d’un Wildtrak 3.2l. VRAIMENT LA GRANDE CLASSE !!!

Voici quelques photos…